de annie » Mar 16 Nov 2010 16:20
Nautilus,
C'est une longue histoire, partie de pas grand chose, pour aboutir à un handicap. Je vais résumer au mieux.
-début 2003 : chute toute bête, ma cheville se vrille sur un rebord de terrasse, je tombe sur mon genou droit en flexion forcée, cheville sous les fesses. Je suis du genre qui ne s'écoute pas, prof qui ne manque pas, j'ai mal pendant 2/3 mois mais ça passe. Pas de radios.
- fin 2003 (en même temps qu'annonce de séparation et déménagement dans des circonstances douloureuses), le genou se bloque, vives douleurs. L'IRM montre une lésion sévère du cartilage rotule et condyle (lors de la chute, la rotule a du être écrasée contre le condyle). Une radio montre un petit bout de cartilage qui se promène dans l'articulation et la bloque. Le chirurgien consulté décide une arthroscopie pour l'extraire. Je fais ça juste avant les vacances de Pâques pour qu'elles me servent de convalescence et pour ne pas manquer. C'est entendu avec le chir. Pour la lésion, il ne devait pas intervenir et des injections d'acide hyaluronique étaient prévues ainsi que de la kiné.
-avril 2004 : arthroscopie, ablation de l'"ostéochondrome", gros comme un grain de riz ET (sans m'en avoir informée) le chirurgien perfore avec une perceuse à plusieurs endroits la lésion du cartilage sur le condyle (l'os en fait), pour (je le saurai plus tard) créer une sorte de fibrose cicatricielle provisoire qui ferait office de cartilage. Et le calvaire commence. La rééduc se passe mal. Le chir ne voit rien et 6 mois plus tard : mon genou fibrose, la rotule descend sur le tibia et le tendon rotulien se rétracte et est pratiquement rompu. Je n'ai plus d'extension.
- Novembre 2004, 2ème opération gravissime et en urgence, toujours dans un contexte affectif catastrophique : on décolle la rotule, le tendon, on le découpe en 2 dans le sens de la longueur et on le resuture en "baïonnette" pour le rallonger car il n'a plus d'élasticité. Tout cela sur un contexte d'algodystrophie. 5 mois de rééduc en centre de réadaptation clouée sur un fauteuil roulant.
- Avril 2005 : depuis l'opération, la cicatrice n'est pas fermée ! Par une fistule, un écoulement apparaît. Je rejette le matériel de renfort placé sur le tendon : agrafe métallique et bandelelette placée sur le tendon, le temps qu'il cicatrise.
-Mai 2005 : 3ème opération (toujours sur algodystrophie et contexte affectif épouvantable) : on enlève le matériel de renfort.
S'ensuivent sur plusieurs années 800 séances de kiné, les compensations (hanche et genou gauche), le handicap, les douleurs de la colonne vertébrale, une nouvelle chute avec rupture d'un tendon à l'épaule, lichen et papillomavirus (fin 2005) avec nouvelles interventions chirurgicales en gynéco. Au total, j'aurai eu 5 interventions en 1 an et demi dont 3 (genoux) expressément demandées en loco-régionales (oui, c'est sportif à subir !)...
Aujourd'hui le tendon rotulien n'existe pratiquement plus (3mm) et sa fragilité exclut toute possibilité de prothèse articulaire qui pourrait s'avérer nécessaire. Or, j'ai de l'arthrose aux 2 genoux.
Le surpoids s'est rajouté (j'ai pris 15kg en 5 ans). C'est un cercle vicieux.
Sur ce, depuis un an, se sont ajoutés les symptômes fibromyalgiques.
Voilà le détail à propos de mes genoux. Médicalement et chirurgicalement, on ne peut plus grand chose pour moi à ce niveau là....