Depuis quelques jours je me pose des questions sur l’origine de mes symptômes car comme l’a souligné Xavier je n’ai rien trouvé de sérieux qui fasse le lien entre l’intoxication aux ML et le régime SGSCSS et il se trouve que ce régime a eu un effet immédiat sur mon état de santé
J'ai trouvé le chapitre dans lequel F. Cambayrac présente le régime SGSC comme un test diagnostic de l'intox chronique aux ML et, effectivement, elle prétend que
c'était le Dr Mélet qui était à l'origine de cette théorie, comme il était mort quand son livre a été publié, il ne pouvait pas la contredire.
J'ai discuté avec 3 personnes qui ont été suivies par le Dr Mélet qui m'ont dit, qu'effectivement, il recommandait le régime Seignalet, mais qu'à aucun moment, il ne leur
a présenté ce régime comme un test diagnostic de l'intox aux ML. Ces personnes m'ont dit que cette théorie ne colle pas avec la personnalité du Dr Mélet qui était un esprit
scientifique et rigoureux, qui travaillait avec des chiffres .
Pour le diagnostic de l'intox le Dr Mélet faisait :
- 1 test de provocation avec des gélules de DMPS + 1 test de provocation avec des gélules de DMSA, pour voir quel chélateur sortait le plus de ML ( en principe le DMPS, mais ça pouvait varier d'un individu à l'autre).
- A ceux qui avaient encore des amalgames, il faisait un test salivaire, pour voir la quantité de ML qu'ils libéraient.
L'explication simpliste avancée dans le livre de F.C. est que les intoxiqués aux M.L. dégradent mal le gluten et la caséine.
Cette théorie plus que simpliste suppose :
1) que le mercure est le seul responsable de cette mauvaise dégradation de ces protéines due à l'hyperperméabilité qu'il induit au niveau de l'intestin.
Alors que plusieurs autres causes sont avancées par la médecine comme l'alimentation industrielle, céréales et sucres raffinés etc....la maladie coeliaque....
une insuffisance d'acide chloridrique dans l'estomac entraine aussi une mauvaise dégradation du gluten et de la caséine ....
2) que le seul trouble induit par le mercure et les ML serait une mauvaise dégradation du gluten et de la caséine. C'est faire abstraction des troubles induits par le mercure
qui peut se déposer sur les glandes endocrines, le SNC, le cerveau , sur un gène.... sur lequel ce régime aura très peu d'effet.
Je me demande comment une théorie aussi simpliste qui ne repose sur aucun fondement sérieux, a pu prospérer ici.