Bonjour,
Je m'excuse d'abord pour la longueur de mon post.
J'ai 25 ans et pas mal de soucis de santé. Entre mes diverses allergies et infections chroniques diverses, j'ai commencé à avoir des dérèglements qui semblent être de nature hormonale.
Il y a un an et 3 mois, j'ai commencé à perdre énormément de cheveux. Cette perte est assez diffuse. Ce qui est assez surprenant, c'est que certains jours les cheveux sont épais et forts et d'autres, ils sont fins et tombent énormément.
De plus, je suis passée de 55kg à 73kg sans aucune modification alimentaire. J'ai un acné persistant.Mes règles sont de moins en moins abondantes. Je traîne des problèmes d'hypoglycémie depuis 6 ans ainsi que des douleurs articulatoires importantes. J'ai régulièrement des spasmes musculaires y compris du coeur.
En janvier de l'année dernière, mon médecin m'a fait faire une prise de sang qui était normale. Au mois d'octobre, j'ai commencé à avoir des fatigues énormes. Je m'endormais partout et tout le temps. Je pouvais avoir des nuits de 14h et être encore fatiguée au réveil. Avec ça, j'ai commencé à avoir des vertiges nocturnes et des troubles auditifs. Je ne parvenais plus à réfléchir correctement à des problèmes simples. Nouvelle prise de sang couplée à un test d'urine de 24h qui révèle les anomalies suivantes :
Cortisol libre (8h) : 7.9 ng/ml (norme : 10 - 30)
Androstérone 3.72 mg/24h (n : 0.67 - 3.51)
11 Céto-étiocholanolone 1.77 mg/24h (n : 0.05 - 1.25)
11 OH-androstérone 4.26 mg/24h (n: 0.59 - 2.35)
11 OH-étiocholanolone 1.05 mg/24h (n : 0.24 - 0.90)
Total 17- Cétostéroides 14.04 mg/24h (n: 4.44 - 11.60)
Tétrahydrodéoxycortisol 1.86 mg/24h (n: 0.16- 0.54)
tétrahydrocortisone 1.32 mg/24h (n : 1.39 - 4.69)
tétrahydrocortisol 0.24 mg/24h (n : 0.86 - 2.06)
Suite à cette prise de sang et analyse d'urine, mon médecin m'a parlé d'une insuffisance surrénalienne d'origine à déterminer couplée à un problème d'hyperandrogénie. Sans mettre les deux sortes d'anomalie en parallèle. Il m'a envoyé chez un bon endocrinologue mais il fallait attendre début février (on était en novembre).
En allant voir un ORL pour mes troubles de l'équilibre nocturnes (qui n'a rien repéré d'anormal), ce dernier m'a envoyé chez l'endocrino de l’hôpital. Cette dame m'a represcrit des analyses identiques en demandant quelques petites choses plus spécifiques.
Au moment où j'ai refait ces tests, j'étais malade et prenais de la sofrasolone pour me décongestionner; mon état de fatigue était moins important et me sentais beaucoup mieux.
Une partie des résultats est tombée hier et ne montre pas du tout la même chose. Mon médecin en perd son latin.
Les seules choses qui ne sont pas normales sont les suivantes :
androstènedione 4.6 ng/ml (n: 0.20 - 3.1)
potassium 4.85 mmol/l (n : 3.60 - 4.80)
vitamine D2/D3 25-OH 20 ng/ml (n : 30 -80)
androstérone 3.1 mg/24h (n: 0.3 - 3.0)
Créatinine 0.85 g/24h (n : 1.00 - 1.33)
Mais tout n'est pas encore arrivé. Une chose est sûre, les résultats sont meilleurs. Comme quoi c'est quelque chose qui varie. Est ce que ça colle avec une insuffisance des surrénales ? En tout cas, pour le moment, ça va de nouveau moins bien. Je suis quasi sûre que si on refaisait maintenant des tests ils seraient moins bon. Ah oui, ma pilosité semble légèrement plus développée ces derniers temps. Mais peut -être est-ce dû au traitement au minoxydil 5 % que je prends pour ma chute de cheveux.
Il y a quelques jours, j'ai vu un endocrinologue dont on m'avait dit le plus grand bien. Ce dernier c'est tout bonnement montré borné, incompétent et désagréable. Tous mes problèmes doivent être allergiques selon lui et mes anomalies sanguines et urinaires ne signifie rien. Il a même barré la majorité de mes résultats sanguin sur les copies que je lui avais transmises.
Est-ce que quelqu'un a eu des problèmes similaires ? Ou peut me permettre de comprendre ces résultats variables et étranges car les médecins ne sont pas d'un grand secours et j'aimerais bien aller mieux.
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! J'espère trouver sur votre forum qui a l'air bien fait des pistes pour avancer car pour le moment mis-à-part mon morathérapeute, j'ai l'impression que personne n'est capable de m'aider !!!