de ricouille » Dim 7 Juil 2013 19:05
@nakyla, je comprends que tu hésites à inversir dans ces appareils si tu ne peux pas agir en fonction des informations qu'ils te donneront. Pour moi ils ont une utilité très claire car je m'apprête à déménager donc j'amène mes appareils aux visites.
Concernant les conclusions des mesures que j'ai faites chez moi, pour les ondes BF elles sont plutôt rassurantes car les champs disparaissent très vite avec la distance. Donc les aménagements sont très simples : brancher les prises 2 fiches dans le bon sens, éloigner un peu les adaptateurs et multiprises des bureaux. Certaines choses qui m'inquiétaient comme le tableau électrique ne posent pas de problème finalement.
Concernant les ondes HF, je suis très proche d'une antenne relais et le champ est un peu élevé (entre 1 et 1,5 V/m) à certains endroits (fenêtres en face de l'antenne notamment). J'ai promené l'appareil en intérieur et en extérieur et je trouve que les valeurs sont très locales (elles varient vite d'un endroit à l'autre). En zone urbaine j'ai du mal à descendre en-dessous de 0,5V/m dans les immeubles et 0,3V/m dehors. Dans de petites villes de campagne qui sont pourvues d'antennes relais je suis presque toujours à 0 à l'intérieur des maison (anciennes, donc avec de gros murs), et aussi à l'extérieur sauf à certains endroits bien précis (et assez proche d'une antenne mais pas trop non plus) où ça peut monter jusqu'à 0,5V/m. Mon impression est qu'en ville il y a un champs "ambient" assez constant qui provient peut-être des wifis ou dects dans les appartements, et qu'on ne retrouve pas dans un bourg avec des maisons aux murs épais, à quoi peut s'ajouter de manière très localisé le champs généré par une antenne (et ça ne semble pas être une simple affaire de distance par rapport à l'antenne, je pense que beaucoup d'autres paramètres liés à la configuration des lieux doivent jouer). Enfin je trouve que tous ces champs restent beaucoup plus faibles que ceux que je mesure sur un téléphone portable en communication, qui varient de 4V/m à plus de 30V/m. Après je ne suis pas allé dans 50 villes, et je ne suis pas non plus retourné plusieurs fois mesurer au même endroit.
@ptit gars, j'ai effectivement acheté l'appareil dans cette boutique. Ils ne m'ont pas vraiment "montré" quoi que ce soit, ils m'ont simplement affirmé que l'erreur de mesure pouvait être supérieure à 0,5V/m voire 0,7V/m, et si c'est vrai ça me semble assez génant.
Eric