Bonjour,
Je suis un homme de 32 ans de Bruxelles et je viens du site de l'avrg (victime du roaccutane), comme vous le comprenez déjà, c'est le roaccutane qui m'amène vers vous.
J'ai pris roaccutane pdt 6 mois il y a 17 ans (dc qd j'avais environ 15 ans), à petites doses d'après mon dermato...(avant roaccutane, on m'avait prescrit du mino 50).
Depuis mes 17 ans, je souffre d'un mal être profond qui a débouché sur une dépression vers mes 23 ans (burnout au boulot suite à un harcèlement moral).
Tous les ans ou 2 ans, je retombe en dépression, à chaque fois déclenchée par une rupture sentimentale où je me fais larguer au bout de 2 mois max. (des largages, j'en ai connu plein, ce qui joue négativement sur mon moral).
Voici comment cette descente aux enfers a commencé :
"Roaccutane aura été l’élément déclencheur de mon mal être (et de mes dépressions qui ont suivi) : tout a commencé avec le début du traitement par des lèvres fortement gercées, ce qui, j’avais l’impression (et c’était pas seulement une impression), m’empêchait de parler/articuler correctement. j’ai commencé à buter sur des mots, les syllabes ne sortaient plus correctement, je me suis demandé ce qui se passait car je m’en rendais compte, ça m’a rendu malade, j’avais peur de parler car j’avais peur de me tromper dans les mots et ça m’a fait perdre confiance en moi, les gens ont senti cette fragilité et ont commencé à rire de moi, moi, trop gentil, je rigolais avec eux de moi-même au lieu de me défendre, jusqu’au jour où, en plus d’être devenu victime de harcèlement moral au travail, je n’ai plus pu supporter la moindre moquerie/plaisanterie à mon sujet, ce qui m’a plongé dans une profonde dépression + burnout + descente aux enfers…"
Ma dernière dépression (fameuse celle-là) date d'il y a 2 ans, alors que je trouvais que j'allais bien mieux depuis 4/5 ans, ce qui m'a remis un sale coup au moral, mais depuis lors, je reprends du poil de la bête.
Voici les effets secondaires que Roaccutane aura laissé (potentiellement) chez moi (je mets des numéros car j'en reparlerai par la suite) :
1 - dépression, angoisses, souvent stressé, toc de vérification et de lavage des mains (difficile à dire si ce sont vraiment des tocs, ms j'ai l'impression que ça s'aggrave, je vérifie toujours plusieurs fois si j'ai bien fermé toutes les fenêtres avant de quitter mon appart, je ferme toujours ma voiture 2 fois pour être bien sûr, quand je retire de l'argent au distributeur, je vérifie tjrs 2 fois que j'ai bien rangé ma carte et mes sous, quand je mets qqch ds un sac / valise, je vérifie tjrs 2 x que je n'ai rien oublié, si je quitte certains endroits, je vérifie que mon gsm ou bien mon portefeuille sont encore bien dans mes poches. en ce qui concerne le lavage de mains, je me nettoie tjrs les mains avant de manger, après être passé aux toilettes, si j'ai touché qqch de sale, moi j'appelle ça de l'hygiène, ms une ex m'a déjà fait la remarque que je me lavais svt les mains au point d'en être toqué)...
2 - sécheresse de la peau dont lèvres et conduits nasaux + crevasses des mains et rougeurs sur les avant bras en hiver + psoriasis au niveau des coudes + psoriasis au niveau de la nuque (sous le cuir chevelu). Très rarement, j'ai des démangeaisons partout sous le cuir chevelu, c'est des petits boutons que je gratte (parfois jusqu'à sang). J'ai des démangeaisons aussi au niveau des hanches avec l'utilisation de certains produits de lessive. J'ai aussi l'impression que je produis peu de sperme, difficile à dire si j'en produis moins depuis Roaccutane, ms je pense.
3 - allergie au soleil (est apparu vers mes 20 ans) => boutons de démangeaison insupportables (je ne sais pas si c'est le bon terme, ms je suis p-e devenu photosensible)
4 - problèmes d'articulations aux genoux et raideurs dans les doigts (ça se ressent fort si je ne bouge pas les doigts, donc principalement le matin au réveil)
5 - légère perte de cheveux devant sur les côtés
6 - maux de dos permanents (actuellement localisé au milieu du dos à gauche)
7 - système immunitaire déficient : manque de globules blancs (3700)
8 - 2,3 kystes sous la peau au niveau de l'abdomen et à côté du nombril
9 - allergie à la penicilline
Voilà un peu ce que Roaccutane peut avoir causé, sans que je puisse en prouver quoi que ce soit.
D'une autre manière, je peux aussi un peu tout expliquer sans nécessairement mettre Roaccutane en cause... :
1 - dépression, angoisses, tocs... => je mets Roaccutane en cause : l'élément déclencheur n'est en point douter mes lèvres très sèches, cfr scénario évoqué + haut (si je me souviens bien, j'avais arrêté le traitement pour cette raison car je n'arrivais plus à parler correctement). pour ce qui est du fait d'être souvent stressé, ça se manifeste au niveau corporel comme le fait de n'être jamais totalement décontracté ms tjrs tendu. Le stress provoque aussi des poussées d'acné et la peau qui s'effrite sur le côté des doigts.
2 - sécheresse de la peau (dont lèvres et conduits nasaux) => dans mon cas, je mets Roaccutane en cause, bien que des gens doivent aussi appliquer du labello sans pour autant avoir pris du Roaccutane. En hiver, j'ai la peau des mains qui crevassent jusqu'à en saigner et les avants bras qui rougissent à cause du froid
3 - allergie au soleil (= photosensibilité ???) (est apparu vers mes 20 ans), boutons de démangeaison insupportables => difficile de mettre Roaccutane en cause car mon frère n'a pas pris Roaccutane et a la même chose, par contre il a aussi pris Mino 50 et je pense avoir lu que ce médicament pouvait provoquer cela, donc c plutôt ce 1er, p-e renforcé par Roaccutane qui m'a provoqué ça. A vrai dire, je ne sais pas si je suis tjrs allergique car qd je pars dans un pays chaud (Turquie...), je fais préventivement une piqure de vitamines, ms ce n'est p-e plus nécessaire... (en Belgique, je n'ai pas de problème, p-e pcq je ne m'expose pas comme en vacances ou pcq le soleil tape moins)
4 - problèmes d'articulations aux genoux => bcp de sportifs en souffrent et j'ai bcp pratiqué de jogging..., Roaccutane hors de cause ???
5 - légère perte de cheveux => bcp de gens passent par là, même à 30 ans..., mon père était bcp + dégarni que moi à un âge bcp + jeune sans pour autant avoir pris Roaccutane => Roaccutane hors de cause ???
6 - maux de dos permanents (actuellement localisé au milieu du dos à gauche) => bcp de gens en souffrent, de plus moi, j'ai grandi fort vite (1,90 m à 12 ans) et dû à une différence de longueur de jambes (jambe droite 1,2 cm + courte), j'avais une tendance à faire une scoliose => Roaccutane hors de cause ???
7 - système immunitaire déficient depuis des années (au min. depuis 8 ans) : manque de globules blancs (3700) => je viens de lire que si on avait une inflammation, on pouvait avoir ce cas, ayant une inflammation au dos permanente, ceci peut en être la cause, ou autre cause possible, je n'ai presque pas mangé de légumes jusqu'à mes 12 ans, je n'aimais pas en manger, depuis je me suis rattrapé, ms ce n'est tjrs pas ma tasse de thé, par contre j'ai tjrs mangé plein de fruits pour compenser. Autre cause possible, subissant un mal être et des dépressions à répétition et un moral pas tjrs top, p-e que celui-ci en est affecté => Roaccutane hors de cause ???
8/9 - Roaccutane hors de cause ???
donc pour résumer, pour les points 1, 2 et 3, je pense que Roaccutane est en cause, pour les autres, je suis plus nuancé.
encore que je dois nuancer le point 1 : si autre chose m'avait donné des lèvres aussi sèches, p-e que la dépression se serait installée de la même façon...
j'aurai jamais de certitudes à toutes mes questions, malheureusement...
par contre, j'ai appris à me battre et je me focalise désormais sur le présent
autre chose aussi concernant mon acné : à 32 ans, j'ai tjrs pleins de boutons, presque plus aucun sur le visage (sauf mon nez qui est tjrs rempli de points noirs), ms par contre j'ai encore énormément de boutons de pus dans le dos (désolé pour le détail), ms je me disais que si j'avais encore bcp de boutons de ce type, c'est que Roaccutane n'a certainement pas réussi à réaliser son oeuvre maléfique jusqu'au bout et que donc mon organisme produit tjrs ces boutons (dans le même but que celui qui était avant que je ne prenne Roaccutane), ce qui est p-e un bon signe...
je vais essayez de compléter mon profil avec ce qui est conseillé sur votre forum :
- Etat dentaire : au moins un plombage, refait il y a un mois , certainement encore au moins un autre...
- Etat vaccinal : tétanos, grippe, h1n1, hépatite, certainement encore d'autres...
- Hygiène de vie : jusqu'il y a peu, de l'alcool avec modération, depuis mai, plus une goutte (j'ai déjà fait 2 fois un an sans en boire par le passé). j'ai stoppé en même temps la caféine. j'essaie de manger sainement. j'ai fait un régime hyperprotéiné de août à novembre. non fumeur, sportif.
- Environnement : présence de DECT, WIFI, antennes, micro ondes, gsm...
- Résultats des tests : prises de sang ok à part mes globules blancs qui sont trop bas (3700)
- Traitements en cours (et donnant des bons résultats ou satisfaisants ) :
pour la dépression et le stress : méditation et relaxation par la respiration
pour le dos : stretching et bon maintien
pour la sécheresse des lèvres : bepantol lèvres
pour la sécheresse du nez : vitapantol
pour la sécheresse des mains en hiver : crème neutrogena
pour les départs en vacances au soleil : de façon préventive piqûre de vitamine (B ou D ???), la dernière fois, je l'ai fait via homéopathie
- Traitements essayés ou abandonnés (avec résultats constatés) :
pour le dos : renforcement musculaire, accupuncture, laser, kiné, chiro = un bien temporaire
pour les dépressions : sport, lecture, thérapie individuelle avec psychologue, psychiatre (avec prise d'antidépresseur : paroxetine sandoz, efexor exel, clozan, p-e encore un autre..., somnifère : lorazepam), thérapie de groupe, homéopathie = ça va mieux, ms le moral pourrait encore être meilleur
pour les articulations des genoux : biocondil = pas d'amélioration ressentie
pour la perte des cheveux : petrolane ms vraiment préventivement et pas longtemps = j'ai fini par les perdre sur les côtés de devant tout de même, ms c très léger
pour la peau :
acné soigné par gel exfoliant, biactol, mino50 et roaccutane (et j'en ai p-e testé un autre...) = les résultats sont évoqués plus haut.
je sais également que j'ai déjà utilisé Daktacort par le passé pour, je pense, le psoriasis au niveau des coudes = ok lors du traitement ms reprise à l'arrêt.
démangeaisons sous le cuir chevelu soigné par un produit dont je ne connais plus le nom = ok pdt des années ms de temps, en temps, il m'arrive de gratter de nouveau (jusqu'à sang).
- Divers :
ulcère à une cheville (mon pied a été fortement compressé dans une balançoire).
opéré de l'appendicite et je pense des amygdales
extraction des dents de sagesse
légèrement myope avec comme particularité un oeil allergique aux lentilles
déjà subis : irm, échographies, rayons-x, lasers, anesthésies locales et générales
déjà pris : antibiotiques, aspirines
déjà appliquée : crème à la cortisone
ablations de grains de beauté (non cancérigènes)
j'ai souvent des torticolis, j'ai déjà pris tetrazepam pour soigner ça, je viens de lire que ce médicament allait être retiré du marché ds les jours qui viennent (encore une nouvelle rassurante).
mycose entre les doigts de pieds soignée par Lymasil
dans ma jeunesse principalement, j'ai eu également des verrues aux doigts qui ont été brûlées à, je pense, l'azote liquide, idem tout récemment pour une petite verrue à un doigt également
verrues génitales (dûes à la présence d'un virus non cancérigène) traitées par laser-co2
gaines isolantes des nerfs passant par les coudes abîmées => insensibilité à la main gauche de l'auriculaire et de la moitié de l'annulaire depuis décembre => traité par un maintien correct des avant bras et des coudes.
qd j'étais tout jeune, je rongeai mes ongles, on m'a également mis une sorte de vernis (produit dont je ne connais plus le nom) pour éviter que je ne continue à me les ronger
voilà, ma présentation est terminée, je n'attends pas de vous que vous jouiez les psychologues, ce n'est pas ce dont j'ai besoin ici, je souhaite juste savoir si d'autres ont aussi pris Roaccutane et comment ils s'en sont sortis pour faire disparaitre les effets secondaires que j'ai mentionnés car j'ai l'impression que Roaccutane agit encore sur mon organisme, et ce, même 17 ans après...la preuve en est que j'ai toujours la peau très sèche. Ou alors, p-e que Roaccutane n'agit plus (comme le répète tous les médecins) mais qu'il a déréglé mon organisme. Comment donc retrouver un organisme sain ?
si vous voulez réagir à ma présentation, n'hésitez pas !
merci à vous