Tout d’abord merci pour ce forum d’une richesse incomparable, merci à tous ceux qui l’alimentent et notamment à son créateur (si j’ai bien compris), "ptit gars".
J’étais déjà tombée dessus il y a quelques mois, mais j’avoue que l’aspect forum, le fait que les informations me semblaient éparpillées un peu partout, m’avaient un peu rebuté a priori. Cela me semblait trop compliqué, et je pensais m’en sortir de manière plus simple, en suivant un protocole de détoxification qui porterait rapidement ses fruits. Vous allez me dire que c’est classique chez les débutants

Aujourd’hui, j’ai découvert qu’il y avait l’ebook (un énorme merci "ptit gars" pour ce travail colossal !). Je l’ai parcouru, et j’y ai trouvé pleins d’infos intéressantes, appris pleins de choses, même si je dois avouer que je n’ai pas encore tout lu méthodiquement, certaines parties étant assez longue et assez techniques, et mon cerveau fonctionnant pour le moment vraiment au ralenti !
J’aimerais vous demander votre avis sur ma situation actuelle et des conseils sur comment remonter la pente dans un premier temps, en terme d’énergie notamment. Veuillez m’excuser si les informations se trouvent déjà quelque part dans l’ebook, mais je pense que des conseils personnalisés me seraient bien utiles, pour ceux et celles que ça ne dérangera pas de me répondre.
Je vais donc commencer par me présenter brièvement pour expliquer comment j’en suis arrivée là et quels sont mes symptômes actuels.
Je suis une fille, j’ai 29 ans et j’ai donc une intoxication aux métaux lourds (et peut-être à d’autres choses qui sait ? pesticides, etc.). Je suis suivie par une naturopathe que je trouve très bien (gentille, à l’écoute, ouverte à la discussion et qui n’hésite pas à réajuster avec moi le traitement à chaque fois), mais qui semble un peu dépassée par mon cas. « Vous êtes mon premier cas si intoxiquée » m’a-t-elle dit.
Je suis vraisemblablement intoxiquée depuis ma naissance, de par mère. Ma naturopathe pense que j’ai dû par la suite subir en plus d’autres intoxications (j’ai notamment pris du fluor quand j’étais enfant, puis bien sûr tous les vaccins classiques…) .
Je passe sur le début de mon parcours et les raisons qui m’ont amenées à arriver à cette conclusion (ma présentation étant déjà assez longue comme ça), mais j’ai mis du temps avant d’aboutir à cette conclusion, comme j’imagine beaucoup de personnes sur ce forum. C’est le résultat de plusieurs mois/années de recherche.
J’ai « découvert » cela il y a maintenant plus d’un an, en février 2016. Trop contente de détenir enfin LA solution, espérant me débarrasser du problème rapidement, ayant été mal conseillé par un premier naturopathe, et n’ayant pas écoutée les avertissements de la deuxième (celle qui me suit actuellement et me précisait bien, « faites attention, allez-y doucement, ça risque de vous fatiguez beaucoup), je me suis lancée sans crier gare dans un processus de détoxification, à l’aide du complément alimentaire oligochelat (du laboratoire oligosanté), qui contient de la spriuline, de la chlorella, et pleins d’autres choses (Laminaria japonica, acide alpha lipoïque, N-acétyl-L-cystéine, L-méthionine, Sélénium).
C’était bien évidemment beaucoup trop fort, j’ai très mal réagi, j’ai herxé, si j’en crois le vocabulaire adapté sur ce forum (très grosse réaction d’hypersensibilité à tous les appareils électroniques, très grosse fatigue, sentiment de tristesse, brouillard mental encore plus important que d’habitude, avec gros problème de concentration, etc.). J’ai donc arrêté le traitement au bout de quelques mois, comprenant que j’avais été beaucoup trop fort et qu’il fallait d’abord que je récupère un niveau d’énergie suffisant avant de me relancer dans l’aventure.
J’ai regagné un peu d’énergie dans les mois suivants, mais j’ai encore à l’heure actuelle beaucoup de mal à remonter la pente.
En effet, j’ai commencé à avoir il y’a plusieurs mois un problème d’infection urinaire/mycose dont j’ai eu beaucoup de mal à me débarrasser. Les compléments alimentaires que je prenais alors (cranberry, canneberge, compléments pour les reins…) m’ont beaucoup fatigué ces derniers mois. J’ai fini par venir à bout de cette infection, mais cela m’a épuisée. A la suite de cela, je me suis faite opérée pour enlever un grain de beauté (donc opération très anodine, mais je pense que l’anesthésie locale, n’a pas dû me faire du bien (encore un produit que le corps doit éliminer). De plus, j’ai lu sur le forum qu’une opération (ouverture, etc.), ça n’était jamais anodin, ça avait forcément des effets sur l’équilibre du corps.
Depuis, je suis très fatiguée et j’ai commencé à avoir un symptômes que je n’avais pas encore eu jusque-là (un nouveau celui-là, youpi !) : des grosses douleurs articulaires. Ma naturopathe m’expliquant qu’il s’agissait des métaux lourds qui tentaient de « sortir » et ne savaient pas trop comment faire. Et c’est vrai que j’avais cette sensation que ça « circulait », que ça bougeait en moi, les douleurs étant parfois diffuses, parfois localisées.
Aujourd’hui les douleurs ont pratiquement disparus, mais je ne supporte plus aucun complément alimentaire ! J’ai l’impression que tous me fatiguent, m’éteignent (brouillard mental) et me déclenchent à nouveaux des douleurs articulaires. Que se soit le sérum de quinton, le chardon marie (qui pourtant à une époque m’avait fait un bien fou) et même la vitamine C.
J’en conclu d’après ce que j’ai pu lire sur dans l’e-book, que je suis en état d’hypermétabolisme et que mon corps essaye, avec le moindre compléments alimentaire, à se détoxifier.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble un bon diagnostique ?
J’ai donc pour le moment arrêté tous les compléments alimentaires, mises à part des probiotiques (de la marque nutergia). Ils m’avaient à une époque fait beaucoup de bien en terme d’énergie, de concentration et bien sûr de régulation du transit. Aujourd’hui, pas d’effet pour le moment sur l’énergie et la concentration, mais mon transit se régule petit à petit et je vois une nette amélioration au niveau de ma peau (plus de boutons sur le visage alors que j’en ai depuis tellement longtemps !).
Mais bon, je me demande toujours si même les probiotiques pour le moment n’ont pas un effet d’élimination sur moi qui me fatigueraient, et s’il ne faudrait pas mieux d’arrêter quand même un certain temps.
Dans tous les cas, je me sens toujours très fatiguée pour le moment, vidée, j’ai énormément de mal à avancer et à faire les choses du quotidien (prendre une douche, faire des courses, la cuisine). Je dirais que mon moral est pour l’instant pas trop mauvais car avec ce week-ends de quatre jour, j’ère, j’avance à mon rythme et finalement ce n’est pas si grave si j’avance très lentement. Mais dès lundi mes activités vont reprendre, et cela va me sembler vraiment difficile et le découragement risque de poindre à nouveau. Inutile de préciser que je traverse des épisodes d’abattement où, ne voyant pas le bout du tunnel, je me dis que je ne vais jamais m’en sortir.
Auriez-vous des conseils sur comment faire pour remonter un petit peu la pente, la priorité étant de regagner un minimum d’énergie et sortir un peu de ce brouillard mental pour juste « vivre » et vaquer à mes activités normales ?
J’ai lu dans l’e-book la partie sur la "fatigue surrénale" et le fait que les plantes adaptogènes pouvaient aider à mieux mobiliser l'énergie vitale afin qu'elle soit utilisée là où c’est vraiment nécessaire.
Qu’en pensez-vous ? Me conseilleriez-vous de tenter les plantes adaptogènes ? Ou pensez-vous que, dans mon état, cela risque à nouveau d’enclencher un processus d’élimination (à cause de mon état d’hypermétabolisme) ?
Il me semble avoir lu quelque part que, si les réactions étaient trop fortes, il fallait mieux arrêter les compléments pendant 6 semaines, avant de reprendre…vous avez des avis là dessus ?
Est-ce qu’il faut mieux que j’arrête tout pour le moment, que je ne prenne, ni probiotique, ni plantes adaptogènes ? Ou j’arrête les probiotiques et je tente les plantes adaptogènes ? Ou j’essaye les deux ?
Je suis bien consciente que vous n’êtes pas médecins, et que personne n’est dans mon corps et ne peut savoir ce qu’il s’y passe ou comment il fonctionne, mais si certains d’entre vous ont un avis, cela m’intéresserait beaucoup de l’avoir ☺ Un très grand merci par avance ☺