Bonjour à tous,
Homme de 37 ans, 14 amalgames en bouche posés ou remplacés entre 1992 et 2005. Depuis 2005 j'ai changé peu à peu mon alimentation et mon hygiène de vie.
Mais depuis janvier reprise de carie sur une molaire (36) que j'ai remarqué par la présence d'un petit trou. Donc prise de rendez vous chez un dentiste sensibilisé à al dépose à une heure de chez moi le 12 fevrier.
Entre temps au mois de janvier j'ai des douleurs au niveau de la gorge comme des ganglions donc je vais chez un dentiste d'astreinte qui me dit "pas dinfection tout va bien. Le trou est tout petit cela peut attendre votre rdv du 12 fevrier". Je mets ça sur le compte du stress...
Lors de ce rendez vous du 12 février le dentiste m'a refait une radio : petite carie, nécessité de déposer l'amalgame et de poser un inlay-onlay 3 faces car dent à l'origine déjà bien abimée. Il me fait un devis. Seulement sa résine pour me coller l'inlay contient du bisphénol A.
Je contacte donc un dentiste sur paris à trois heures de chez moi, docteur M, spécialiste de la dépose sécuritaire d'amalgame qui me dit qu'il utilise un ciment "bioactif" sans bisphénol, je prends rendez-vous avec lui le 1er mars pour un bilan, le 17 mars pour une remise de devis, soit 2 rdv et toujours pas de soin. En fouillant sur internet je vois qu'il est très réputé mais que la dépose d'un seul amalgame chez lui c'est 2500 euros. Je sais que la santé n'a pas de prix donc pourquoi pas.
Aujourd'hui je trouve une autre adresse sur paris avec une dentiste holistique qui fait de la dépose sécuritaire. Je la contacte elle prend le temps de bien m'informer et me dit que le dispositif proposé par mon premier dentiste du 12 février est tout à fais convenable et que la résine utilisé au sein de son cabinet est la même. Elle me dit également que les tarifs de Docteur M sont les prix sur Paris.
Que me conseillez-vous? J'ai peur que ma carie évolue pour finir sur une dévitalisation. J’aimerai conservé ma dent qui est encore bien vivante. Ce weekend elle est devenue plus douloureuse et cela m’inquiète. Je me soulage avec de l'huile essentielle de girofle qui marche bien. J'ai vu qu'il existait des pansements temporaires (a la girofle justement), je suis étonné car sur les deux dentistes qui ont vu ma carie, aucun ne me l'ont pas proposé.
Je pense pour le moment n'avoir aucun symptôme lié à un intoxication au mercure. J'ai le souvenir de maux de tête, reflux œsophagien, boule à la gorge suite aux précédents soin dentaires (changement d'amalgame sans précaution). Toutefois je suis de nature irritable et je n'ai pas le souvenir de l'avoir été autant quand j'étais enfant.
Désolé pour ce long message mais je suis un peu perdu donc si vous avez des conseils à me donner ça serait formidable : quel dentiste choisir? Le problème de la résine avec du bisphénol est-il important à considérer?
Merci d'avance pour votre aide et pour le temps que vous consacrerez à me répondre.