Bonsoir,
Je m'appelle Marie-Neige. Je souffre depuis 14 mois d'une dysbiose intestinale.
Tout a commencé l'été dernier, j'ai été victime d'une intoxication alimentaire, assez importante: repas ingéré un jeudi midi, le jeudi soir nausées, un vomissement, le vendredi et le samedi douleurs abdominales type barbouillé gargouillis +++ et seulement le samedi dans la soirée j'ai commencé à me vidé, diarrhée très importante, tel un robinet d'eau qui coule (pardonnez moi les détails), et ce pendant 3 jours non stop, jusqu'à ce que les antibiotiques commencé le dimanche soir fasse effet... bilan une perte de poids de presque 4 kg en une semaine. N'ayant pas fait de coproculture avant les ATB, je ne sais pas quel germe a été responsable de mon état (NB: j'étais en vacances en Espagne)
Puis j'ai été mieux pendant 3 semaines... jusqu'à ce que j'attrape une grosse rhino (merci le mouche bébé de ma fille...) et que je reprenne a nouveau des antibiotiques... (NB: j'avais déjà pris des ATB au moi de mai pour une sinusite!) Et la cela a été le début... Je pensais que j'avais une gastro entérite, nausées, barbouillée et selles très molle voire diarrhées au départ puis des douleurs à l'estomac, des gargoullis +++ au niveau de l'estomac... et cet état ne m'a jamais quitté. Au bout d'un mois je décide de voir un gastro entérologue (NB: un médecin que je côtoie très régulièrement, je suis infirmière dans un bloc opératoire) Il regarde mon bilan sanguin, et en écoutant mon récit sans même avoir pris la peine de m'ausculter: le résultat est ^sans appel: vous avez une colopathie fonctionnelle! ... Bon je repars avec une ordonnance... Puis je prends également des probiotiques... Deux mois plus tard, mon état ne s'est toujours pas amélioré... Je reprends RDV avec lui, et sans grande conviction il me prescrit une fibroscopie de l'estomac puis une coloscopie... Et évidement RAS, pas Crohn, pas d'hélicobacter pylori, pas de polype... En gros faites du yoga et cela ira mieux!
Quelques mois passent et mon état est à l'identique voire s'empire! JEn faisant quelques recherches je trouve un médecin qui fait beaucoup de conférence sur le microbiote, la dysbiose, et je me reconnait dans la description de ce phénomène... Je réussi a avoir un rdv avec de médecin, avec un long délais d'attente... IL me fait passer des teste respiratoires puis me fait une échographie. IL me diagnostique donc une dysbiose du grêle et du gros colon, avec une intolérance en lactose/fructose. Puis il me fait un prélèvement buccal à la recherche d'une mycobacérie... Dont j'attends toujours les résultats d'ailleurs... il me parle d'un rapport aussi avec le virus esptein barr (mononucléose) que j'ai eu il y a 15 ans!Je repars avec peu d'explication, une ordonnance de huiles essentielles/champignons médicinaux, et le régime FODMAPS... Je suis ce protocole depuis bientôt deux mois et rien n'a changer, alors que d'après ces dires au bout de 3 semaines je devais me sentir mieux... Toujours beaucoup de fermentations à jeûn, il n'y a pas un moment dans la journée ou je n'ai pas mal au ventre, en bas du ventre a droite, puis juste au niveau de l'estomac, qui correspond je pense au gazs accumulés en haut de mon intestin grêle...
Une amie m'a conseillé son médecin généraliste/homéopathe/acuponcteur que je vois mi-décembre... En parallèle j'ai fait une prise de sang au labo Z...... à Paris, pour les intolérances alimentaire et la candidose, j'attends à ce jour les résultats...
J'ai besoin de parler avec des gens qui vivent le même chose ou qui connaissent cette pathologie, besoin de conseils, d'aide, j'ai juste envie de retrouver ma vie d'avant sans douleurs, j'ai tout pour être heureuse et je n'arrive plus à l'être à cause de tout cela...
Merci