Je fais donc comme si c'était un des membres qui avait poster cette question

, et je vais y répondre très simplement, de manière a ne pas être trop exhaustif, mais tout de même assez complet et précis.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse:
Dans ce cas de figure, il convient de définir les deux cas de figure qui peuvent arriver et qui sont en fait très différent, aussi bien d'un point de vue "diagnostic" que d'un point de vue "traitement".
1)
Une intoxication "aigue" est provoquée par le fait qu'une personne soit exposée a de fortes doses d'un métal toxique, provoquant immédiatement des symptômes de santé pouvant etre très graves (cas d'un thermomètre au mercure cassé devant soi et respiré ensuite, etc). Dans ce cas de figure, le métal toxique n'a pas eut la capacité encore de migrer plus profondement dans l'organisme, et si une prise de sang est réalisé dans un centre anti-poison, l'intox aigue sera confirmée et le traitement par chélateur chimique sera mise en place.
2)
Une intoxication "chronique" est le cas de figure le plus souvent retrouvé, et correspondant au fait d'avoir été au contact de faibles quantités pendant une période relativement longue, entrainant des perturbations diverses et des maladies chroniques parfois très handicapantes (cas des vaccins, des amalgames dentaires en bouche pendant des années, etc). Le coté problématique de ce type de pathologie insidieux réside dans le fait que les métaux ne sont plus retrouvables dans le sang, car ils ont migrés depuis très longtemps dans les corps gras et les tissus. De ce fait si le médecin fait une analyse classique sanguine ou urinaire, de très infimes taux seront retrouvés, laissant supposer que la problématique des métaux lourds ne fait pas partie des causes de déréglement de santé de la personne. Nous sommes ici dans le cas d'une intoxication chronique, qui ne peut être envisagée que grâce a des tests + poussés (et parfois non reconnus en france) comme le test des "
porphyrines urinaires" ou encore le test de "
provocation au chélateur".
Ce dernier étant d'ailleurs reconnu comme étant le meilleur indicateur de la présence actuelle des métaux lourds dans le corps d'une personne, car il va "forcer" ces derniers a être délogés des tissus, et ainsi ils pourront apparaitre dans une analyse de type urinaire. Il faut cependant noter que ce test n'est pas sans aucun danger (possibilité d'effets secondaires), et ne se fais qu'au travers de très rares docteurs "chélateurs" en France. (A noter cependant que on peut également pratiquer ce test en version "orale" et donc plus soft de chez soi, mais l'interprétation des résultat est plus délicate et a mon avis mon précise)
D'autres tests complémentaires sont également utiles en compléments, notamment:
- le "tri-test" du Dr Shade :
https://www.quicksilverscientific.com/t ... y-tri-test- l'analyse de ratio minéraux capillaire du Dr Wilson:
viewtopic.php?f=70&t=5737&hilit=HTMAPti gars