Je viens vous donner des nouvelles concernant la réparation de ma dent n°14 (1ère prémolaire haut).
Moi qui croyait avoir trouvé un super dentiste au début, et je restais coincée sur l'idée qu'il me fallait un dentiste "holistique" pour avoir des soins à la hauteur, et bien je reviens de tout ça. Il faut dire qu'en 3 semaines il y a eu une suite d'événement qui m'ont fait voir les choses bien différemment, tant pour le dentiste que pour le médecin d'ailleurs, mais bon je passe les détails. Il n'y a que les imbéciles que ne changent pas d'avis n'est ce pas ?

En fait la solution pour cette dent est simplissime, il suffisait de tomber sur le bon dentiste : il va me faire une
"Endocouronne Cerec" 100% céramique, directement fixée sur la dent sans pièce métal ni ténon. C'est une couronne monobloc qui est fixée par collage et permet d'éviter le constitution corono-radiculaire. Elle se fait en une seule consultation ! D'abord prise d'empreinte par un système optique (et non avec le système élastomère), puis constitution de la couronne, 2h plus tard environ : essayage, pose et voilà.
voici
un lien qui montre en gros comment ça se passe.
Et cela va me coûter moins cher que le devis du 1er dentiste, avec inlay-core métal pourtant remboursé à 100%.
Par contre ce dentiste est dubitatif sur le fait que l'oxydation sous la couronne est la cause de la douleur et des maux de tête. Il me dit qu'il trouve très souvent ce type d'oxydation (presque toujours en fait) et que ce n'est pas pour autant que les gens ont mal à la dent ou des maux de tête. Donc il se demande si ce n'est pas plutôt une bactérie dans la racine qui aurait été nettoyée lors du traitement des racines (suite au retrait). ça on ne saura jamais...
A noter que ce dentiste fait couramment des ténons fibrés en fibre de quartz et fibre de carbone, alors que quand j'en ai parlé à d'autres dentistes on m'a regardé comme si je demandais l'impossible.
En tout cas ce que je retiens c'est que :
- les dentistes mentent comme des arracheurs de dents

(puisqu'ils m'ont assurée qu'on ne pouvait pas réparer cette dent autrement qu'avec du métal, ou je ne sais quelle autre solution hyper compliquée et coûteuse, que la 100% céramique sur dent 14 était hors nomenclature, puis ensuite l'un d'eux m'a dit que je ne trouverais jamais de dentiste qui fait ce que je veux dans ma ville, etc...).
- le fait qu'on soit à la CMU ne les émeut pas beaucoup et ils font de devis avec des dépassements importants et non justifiés, sans parler de celui qui m'a dit que parce que j'étais à la CMU je n'aurais aucun remboursement du tout ! car tout allait être en "hors nomenclature". La vérité est que la CMU rembourse sa part même si on choisit une solution qui implique un dépassement. Il suffit de bien se mettre d'accord avec le dentiste (devis signé) et faire confirmer l'accord sécu.
D'un devis avec dépassement de 600 euros pour couronne zircone et IC métal, je passe à un devis avec dépassement de 250 euros avec solution 100% céramique sans métal. Le seul truc c'est que je me suis fait avoir car j'ai déjà payé 150 euros chez le 1er dentiste, hors nomenclature donc non remboursés, mais bon tant pis. Je reste gagnante au final.