Merci MAP pour toutes ces informations !
En fait pour mon traitement je me fie avant toute chose à mon ressenti et à mes symptômes. Je fais d'abord un essai à petite dose et j'observe les résultats, ensuite j'élabore une théorie.
J'ai plusieurs critères à mesurer :
- la souplesse de mes doigts, critère objectif et simple à vérifier
- mon état mental (beau fixe, ok, dépression, agressivité)
- ma tolérance/ intolérance au gluten
- la fréquence de mes états de crise
- la fréquence de mes douleurs dans le foie
- la fréquence et l'intensité de mes douleurs d'oreille
En expérimentant 4g de sel + 2g de vitamine C pour la première fois, j'ai senti un effet très rapide dans mon foie, puis en fin de journée j'ai constaté que mes doigts étaient quasiment parfaitement souples.
Concernant la vitamine C, je n'y avais pas prêté attention jusqu'à ce que j'en prenne une semaine en continu pendant les vacances et que je me sente bien en forme (j'ai a priori fini par éliminer les autres facteurs, puisque à l'arrêt de la vit C mon état se dégradait de nouveau, en en reprenant, ça re-va mieux...)
Les infos que j'ai retenues : j'ai lu (dans un sciences & vie ou sciences & avenir, je ne sais plus) que les dernières recherches démontraient que Lyme ne se nourrissait pas de manganèse comme la plupart des bactéries, mais de zinc. Ce que j'ai retenu en tout cas c'est que le corps humain, qui d'habitude diminue son taux de manganèse pour se défendre contre les bactéries, se trouve démuni face à Lyme... J'ai lu aussi (je ne sais plus où ?

) que Lyme se nourrissait aussi de potassium, et de magnésium. Autre info : les personnes infectées ont un taux très bas de potassium (article intéressant ici
http://dbloud.free.fr/lyme.htm ).
En tout cas j'ai expérimenté : le potassium bloque mes doigts en 12-24h, le zinc aussi. Le magnésium a eu plutôt tendance à m'améliorer sur la durée (2-4 semaines), mais jusqu'à un certain point, à partir duquel il n 'y a plus eu d'amélioration.
Ma théorie : Lyme mange potassium et zinc, donc en prenant du sel, on fait disparaitre encore plus le potassium mais ce faisant on prive Lyme de son repas quotidien... Effectivement cela entraine une carence en potassium difficile à supporter pour les reins, mais si Lyme mange notre potassium, le corps est de toutes façons déjà en carence...
Note: à la fin de l'article précédemment cité
http://dbloud.free.fr/lyme.htm l'auteur arrive à la conclusion suivante :
<quote>En fait, pour qu'une pathologie se déclare, il faut qu'il y ait 3 causes: (A) l'intoxication aux métaux lourds, vaccination ou mercure dentaire ou stress - (B) contamination par la bactérie Borrelia burgdorferi - (C) inversion de polarité de la cellule à cause de l'excès de sodium et du manque de potassium. </quote>
Pour ma part je pense que le critère (C) "excès de sodium et manque de potassium" est dû à Lyme qui mange le potassium et déséquilibre l'organisme.
Mais bon, aussi bien je me trompe et dans 2 mois j'aurai une nouvelle théorie
Je mets l'article en copie dans mon post ehs