Salut Nemo et bienvenue,
Tu trouveras tout un tas d'informations utiles sur le forum au fil de tes lectures.
Il faut un peu de temps pour tout digérer et se faire sa propre opinion, mais de nouvelles pistes se dessineront rapidement d'autant plus que je vois que tu es déjà sensibilisé sur l'approche alimentaire, qui est fondamentale.
Je suis comme toi et comme beaucoup de mélodiens, très très sensible du haut du dos (dorsales et cervicales) et personnellement j'ai bien amélioré les douleurs et raideurs grâce à des choses assez simples (ne traitent pas la cause, bien-sûr, mais diminuent les conséquences, ce qui est déjà appréciable) :
- la base : ne pas solliciter trop ou mal ces zones sensibles, évident certes mais pas souvent suivi,
- le couple matelas / oreiller : vu les heures qu'on passe dans un lit, il est très important de trouver le couple qui convienne. Un des 2 mal adapté et les tensions musculaires, tendineuses, nerveuses, s'installent et forment un cercle vicieux dont il est difficile, voire impossible de sortir si on est fragile.
- faire régulièrement des exercices d'assouplissement (tous les jours), ça aide vraiment à libérer les tensions,
- si problème de disques intervertébraux et/ou canaux étroits, ..., injections sous-cutanées locales de Quinton (re-minéralise et hydrate localement). Personnellement, je pense que ça m'a évité une opération. Maintenant, il est évident que ça ne peut pas améliorer tout le monde, ce n'est qu'un plus parmi d'autres à essayer.
- une autre chose que j'utilise régulièrement avec un grand bénéfice, c'est un harnais dorsal/cervical de magnétothérapie (de ce type là
http://www.aurismagnetic.com/produit/redresse-dos-magnetique_353.html#.Ub7Hgvk0x8E. Les première fois que je l'ai porté (il y a plusieurs années), j'ai cru que je m'étais fait arnaquer (impossible à supporter, augmentation des douleurs, inconfort,...), je l'ai donc laissé au placard. Mais il y a 1 an, j'eu un blocage cervicale assez important (2 mois complètement bloqué, impossible de dormir, de rester assis, l'enfer quoi !). J'étais à la limite de l'opération. Après le Quinton (15 s/c), j'allais déjà un peu mieux, alors j'ai décidé de ressortir le harnais, pour voir. Les premiers jours, idem (aggravation des douleurs), mais cette fois j'ai insisté, et là "miracle", au bout de quelques jours, les effets bénéfiques sont arrivés. Depuis, il est toujours à portée de main et je le mets surtout quand je suis devant l'ordi, la télé. C'est un plus.
Il y a bien-sûr d'autres techniques pour pallier ces problèmes, ce ne sont que des béquilles, mais ce sont celles que j'ai utilisées avec succès.
Evidemment, il faut aussi traiter la cause, et là c'est plus compliqué, on rentre dans le vif du sujet du forum, les maladies environnementales.