de kate » Mer 15 Mai 2013 20:51
Théoriquement la noradrénaline serait sécrétée par le système nerveux sympathique, et l'adrénaline par les médullo-surrénales (le cortisol c'est dans l'autre partie des surrénales : les cortico-surrénales), mais tout ça se recoupe car la première se transforme en la deuxième.
Par contre, quand la noradrénaline est correcte et l'adrénaline effondrée, peu importe où ça se passe, cela veut dire qu'il y a une insuffisance de méthylation, puisque l'adrénaline c'est de la noradrénaline méthylée.
Alors après, d'où ça vient ? Manque de cortisol et/où manque de méthylation.
Pour ton cortisol finalement on ne sait pas si tu en produis trop ou pas assez, et là je ne sais pas t'en dire plus avec ta discordance de résultats salivaire et urinaire (le sanguin on s'en fout un peu, sauf si tu fais doser ta transcortine).
Dans un premier temps, avec la B12, je suppose avoir bien remonté mon taux d'adrénaline, en tout cas je me sentais vraiment mieux et j'avais récupéré une super endurance à l'effort, avec une très agréable sensation de tonus musculaire. J'avais aussi en effet secondaire, les glandes salivaires davantage gonflées, ce qui peut être un signe de sécrétion d'adrénaline.
Tout cela n'a pas duré.
Pour le sommeil je ne sais pas, cela fait plus de 10 ans que j'ai un sommeil non récupérateur. Je ne suis pas sûre que le sommeil soit uniquement lié aux neuro-transmetteurs, mélatonine y compris puisqu'elle est loin d'avoir les effets miraculeux qu'on lui prête. Je n'ai jamais essayé, de toute façon moi je dors quand même, mais j'ai entendu pas mal de témoignages disant que ça ne marche pas.
On dit aussi en "anti-âge" que 'hypothyroidie fait mal dormir car le manque d'hormones thyroidiennes active le système nerveux sympathique, ça c'est histoire de rester vivant (un mode de survie), donc le parasympathique (celui qui relaxe) est toujours "off".
Le neuro-transmetteur du parasympathique c'est l'acétylcholine dont tout le monde se fout (ignoré par les analyses).
Bref dans tout ça, c'est quand même le profil génétique qui aide le mieux à comprendre et agir.