Je me présente :
Quelques mots sur moi et les circonstances dans lesquelles j'ai découvert le forum Mélodie
J'ai 33 ans, j'habite dans les Alpes-Maritimes et j'ai découvert l'univers des métaux lourds il y a un mois seulement. Un médecin ayant une approche globale des maladies, après avoir évoqué l'alimentation et la gestion des émotions, m'a proposé de faire un dosage de métaux lourds par DMPS voie orale. J'ai suivi le protocole fourni pour le test sans m'être renseignée réellement sur les métaux et les précautions à prendre pour ce test. J'ai identifié le forum Mélodie après avoir reçu les résultats.
Maladie diagnostiquée
J'ai été diagnostiquée diabétique il y a 9 ans (j'avais 24 ans). C'est un diabète rare, ni type 1 ni type 2, mais MODY2 (glucokinase du foie qui n'agit pas comme elle le devrait : mon capteur de glycémie est dans le brouillard !). Je ne suis pas en surpoids (50 kg).
A partir de 2007, il y a 6 ans, j'ai commencé à souffrir d'insomnie à être de plus en plus anxieuse / angoissée. J'ai travaillé sur ces points et heureusement, cela va mieux. J'ai tendance aussi à faire un peu de tachycardie (mais j'ai passé un examen chez le cardiologue qui n'a rien montré de significatif). Je suis de "caractère" hypersensible et hyperémotive depuis l'enfance (mais là encore, j'ai dû y travailler et ça va mieux).
Je suis allergique au pollen depuis 3 ans, j'ai un peu d'asthme à l'effort et je fais une bronchite asthmatique de temps en temps.
Je n'ai pas grand chose à signaler à part cela, si ce quelques petits ennuis de santé que j'ai eus dans l'enfance que je peux relier maintenant à la présence de mercure (herpès labial, soif excessive, digestion difficile, tendance à craindre la lumière, mycoses...) et j'ai remarqué que mes muscles "tétanisaient" un peu plus qu'avant sur les postures de yoga.
Etat dentaire : retrait des amalgames sans précaution peu avant que je ne devienne diabétique, il y a 10 ans
En reprenant mon carnet de santé, j'ai découvert que j'avais eu des caries dès l'âge de 4 ans.
Petite, j'ai eu de nombreux amalgames de posés. Tous ces amalgames ont été refaits assez vite par notre nouveau dentiste, qui estimait que le travail avait été mal fait.
J'ai gardé ces amalgames jusqu'à mes 22 ans. Je terminais mes études au Canada et une petite infection s'est manifestée sous mes deux incisives du bas : j'ai consulté un dentiste qui m'a dévitalisé les 2 incisives et a remplacé tous les amalgames par des composites car il n'étaient plus étanches (j'avais dû déjà avaler quelques débris).
Pour éviter le tarte, depuis peu, je fais des bains de bouche au bicarbonate de sodium.
Autre source potentielle d'intoxication ?
Pendant près de 15 ans, j'ai utilisé des collyres ophtalmiques pour un supposé glaucome (mais le problème venait de l'appareil de mesure : la pression oculaire mesurée ne tenait pas compte de l'épaisseur de cornée, qui est élevée chez moi).
Je porte des lentilles de contact mais la solution que j'utilise actuellement ne contiendrait pas de mercure. Et puis, j'ai pris la pilule pendant une dizaine d'années.
Etat vaccinal
Tétracoq : 3 injections dans l'année de ma naissance
DT Polio : à 11 ans et 16 ans
Revaxis : à 21 ans et 31 ans
Hygiène
Sport : danse contemporaine, yoga, marche le weekend. A noter que le sport un peu trop intensif fait grimper ma glycémie (contrairement à la majorité des diabétiques) !
Mode d'alimentation : je privilégie le bio et mon diabète m'a conduit à faire attention à mon alimentation (prise en compte de l'index glycémique, beaucoup de légumes mais peu de fruits). J'ai limité les produits laitiers sur recommandation d'un praticien de la médecine chinoise il y a déjà 7 ans et cela m'a été tout à fait profitable au niveau digestif et énergétique (coups de barre après déjeuner disparus).
J'ai entendu parler du régime sans gluten sans caséine sur ce forum, dernièrement : j'essaie dorénavant de le suivre à 100%.
Intolérances alimentaires (labo de Metz)
à la caséine, à la farine de blé, aux amandes, au blanc d'oeuf...
Résultats du test de provocation DMPS 500 mg par voie orale, analysé par le laboratoire MicroTrace
Voici les résultats. Les urines ont été collectées 1 heure simplement après la prise du DMPS par voie orale.
Eléments toxiques (mercure et nickel apparemment trop élevés) :
- mercure : 31,81 (valeur d'orientation à 18)
- plomb : 5,12 (valeur d'orientation à 12)
- nickel : 3,40 (valeur d'orientation à 7)
- arsenic : 15 (valeur d'orientation à 100)
- aluminium : 5,95
- antimoine : 0,24
- argent : non détecté
- Baryum : 0,28
- béryllium : non détecté
- bismuth : non détecté
- cadmium : non détecté
- étain : 0,49 (valeur d'orientation à 1,14)
- platine : non détecté
- thallium : 0,19
Eléments essentiels (excès de cuivre):
- cuivre : 798 (valeur d'orientation à 700)
- zinc : 3,42
- manganèse : 2,91
- fer : 6,49
- molybdène : 18,78
- sélénium : 20,43
- vanadium : 0,25
- cobalt : 0,80
- chrome : indétectable
- calcium : 43,13
- magnésium : 54,57
- germanium :0,31
- lithium : 15,66
- strontium : 55,05
Réaction au test de provocation par voie orale
J'ai passé 2 mauvaises heures mais tout semblait bien aller après, si ce n'est quelques crises d'angoisse les jours qui ont suivi.
En revanche, j'ai eu des contractions au niveau de la poitrine depuis (chose qui m'était inconnue), et quelques maux de tête assez forts.
Le docteur ne m'avait pas conseillé de prendre de "binders" après le test, malheureusement.
Le côté positif est que j'ai besoin de dormir environ 2 heures de moins depuis ce test (mais l'effet résulte aussi peut-être d'autres co-actions : méthode énergétique RVF, travail sur des émotions anciennes).
Traitement : prise de compléments, cure de déparasitage et cure de foie, chlorella et iode
Je viens d'arrêter le chardon marie, la NAC, la méthyl-B12, le D-Stress Booster (qui contient taurine et vitamine B6) sur la base des résultats de mon profil de méthylation / transulfuration. Je compte prendre de l'hydroxy-B12 sur les conseils des mélodiens.
J'ai effectué une cure de déparasitage (Dr Clark) et une cure de foie (avec sortie de "billes vertes").
Autres outils testés : bains de bouche "Oil Pulling" (rien à dire de particulier), lavement au café à la fin du déparasitage (j'ai senti que ça avait fait "travailler" le foie).
Dernièrement : j'ai commencé à prendre de la chorella pour les métaux lourds, de la coQ10 (qui est basse chez moi) et de l'iode (vu ma forte carence).
Pour renforcer mon système immunitaire '"désorganisé", j'ai commencé à prendre du 2 LEID n (micro-immunothérapie).
Profil de méthylation / transulfuration, sur la base de l'analyse génomique 23andme (Geneticgenie + Livewello)
Voici les éléments saillants de mon profil de méthylation / transulfuration et la lecture que j'en fait pour le moment à partir de l'Ebook de Petits Gars (viewtopic.php?f=76&t=4248).
CBS C699T (+/+) et CBS A360A (+/-) : enzyme CBS suractivée, faible niveau potentiel d'homocystéine (vérifié chez moi), niveaux potentiellement élevés de taurine, ammoniac, sulfure d'hydrogène (cohérent avec mon "brain fog") et de l'alpha-ketoglutarate (accumulation de glutamate dans le cerveau), activité de la G6PDH ralentie par les sulfites (cohérent avec mes problèmes de glycémie et recyclage gluthation déficitaire), déficit en BH4 car celle-ci est sollicitée pour la détoxification de l'ammoniac (donc problèmes de régulation des neurotransmetteurs) et faibles niveaux de coQ10 (vérifié chez moi) et de carnitine
- piste à explorer : protocole CBS (cf. Dr Yasko), bilan des acides aminés urinaires, compléments de molybdène et hydroxy-B12 (pour aider la conversion de sulfites en sulfates) et manganèse, compléments en ribose (pour la production d'ATP), coriandre pour remonter la G6PDH (?)
- ce que je peux déjà faire : mesurer mes sulfites / sulfates urinaires (objectif : inférieur à 400 mg/L pour les sulfates) ; éviter les aliments soufrés (que j'avais mis sur le devant de la scène, notamment les choux, le brocolis et l'ail !!), la vitamine B6 (soit arrêter le D-Stress Booster qui en contient et qui contient aussi de la taurine), les sels d'Epsom (et dire que je viens de faire une cure de foie !) et mettre de côté la NAC, le chardon marie et la piste du DMPS (!!) ; diminuer les protéines animales (pour diminuer le soufre et l'ammoniac...) ; continuer ma supplémentation en coQ10 et carnitine (cette dernière étant utile pour contrer l'excès d'ammoniac) bien que la coQ10 soit un donneur de méthyle ;
AGT M235T/C4072T (+/+) (NB/ associé à un risque d'hypertension)
VDR Taq (+/+) : faible niveau potentiel de vitamine D3 (cohérent avec ma situation : je prends un complément) ; selon le principe qui dit "COMT (+/-) and VDR (+/+) behaves like COMT (-/-)", il est possible que je tolère bien les donneurs de méthyle et que j'ai besoin de précurseurs de dopamine comme la quercétine et la ginko biloba (?) ;
- piste à explorer : sauge et romarin (pour la vitamine D3), vérifier taux de nagalase (?),
MAO-A R297R (+/+) : dégradation des neurotransmetteurs perturbée (dont la dopamine), possible TOC et sautes d'humeur (dans mon cas, j'ai effectivement des sautes d'humeur)
- piste à explorer : confirme le besoin de travailler sur la niveau de BH4 pour maintenir le niveau de sérotonine
MAO B (+/+)
NOS2 (+/+), NOS3 (+/+) : confirme la nécessité d'être vigilante sur mon niveau d'ammoniac ; production de NO affectée (protecteur vasculaire) ;
NOS3 G10T (+/-)
TCN2 C766G (+/+)
TYMS (+/+)
PEMT (+/+)
MTHFR (rs6495446) (+/+)
MTHFR 03 P39P (+/-) et MTHFR A1298C (+/-) : déficit en BH4
- piste à explorer : ornithine et racine de yucca (?) pour diminuer l'ammoniac
- ce que je fais déjà : charbon suractivé (contribue à diminuer l'ammoniac)
MTHFR A1572G (+/-), MTHFR G1793A (R594Q) (+/-)
MTHFD1 C105T (+/-), MTHFD1L (+/-)
COMT V158M (+/-) et COMT H62H (+/-) : affecte le fonctionnement du cortex préfrontal (cohérent avec les symptômes émotionnels dans mon cas) et le métabolisme des oestrogènes, difficultés à tolérer les donneurs de méthyle (*) (mais peut-être pas tant que ça car je suis VRD taq (+/+))
- piste à explorer : hydroxy-B12 et adénosyl-B12, magnésium, difficulté potentielle à tolérer la méthyl-B12 (!), éviter la quercétine (sauf si VDR taq (+/+) l'emporte, ce qui ferait que je serais comme une personne COMT (-/-))
- ce que je peux déjà faire : arrêter la complémentation en méthyl-B12
COMT H62H (+/-)
MTR A2756G (+/-), MTRR A66G (+/-) et MTRR A664A (+/-) : épuisement probable de la méthyl-B12, difficultés à tolérer les donneurs de méthyle
- piste à explorer : adénosyl-B12, et vitamine E succinate, GABA (?) et extrait de pépins de raisins
BHMT-02 (+/-), BHMT-04 (+/-) et BHMT-08 (+/-) : dégradation accrue de la dopamine (NB/ stimulée par le cortisol)
- ce que je peux déjà faire : éviter les compléments en taurine (en particulier, arrêter le D-Stress Booster qui en contient), consommer des yaourts au soja (?)
FOLR2 (+/-)
FUT2 (+/-)
GAD1 (+/-)
DAO (+/-)
(*) donneurs de méthyle : aliments/compléments qui contiennent un ou plusieurs groupes méthyle CH3. Liste non exhaustive : levure de bière, foie, avocat, soja, abats, huîtres, laitages, épinards, crevettes, germes de blé, légumineuses, poissons, ail, lentilles, viandes, oignons, ... Voir aussi la liste des compléments donneurs de méthyle dans le document de Petits Gars (viewtopic.php?f=76&t=4248)
Profil de détoxification, sur la base de l'analyse génomique 23andme (Geneticgenie + Livewello)
Voici mes polymorphismes (l'interprétation est délicate si j'ai bien compris
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
SOD2 (+/+), SOD2 A16V (+/+) : risque accru de stress oxydatif et de maladies neurodégénératives
- piste à étudier : magnésium, manganèse
- ce que je fais déjà : vitamine C, légumes et fruits colorés
CTH S4031I (+/-)
CYP1B1 L432V (+/-)
CYP2D6 S486T (+/-), CYP2D6 100C>T (+/-), CYP2D6 2850C>T (+/-) : (NB/ detoxifies ~20% of all prescription drugs including tricyclics, MAOIs, SSRIs, opiates, anti-arrhythmics, beta-blockers, Cimetidine, etc.)
GSTP1 I105V (+/-) :
- piste à étudier : Ginkgo biloba pour booster la GST (? pas prioritaire par rapport à la remise en marche du cycle de méthylation si j'ai bien compris...)
NAT2 I114T (+/-), NAT2 R197Q (+/-) : (Slow Metabolizer NAT Polymorphism)
NAT2 A803G (K268R) (+/-), NAT2 G590A (R197Q) (+/-), NAT2 T341C (I114T) (+/-)
NAT2 K268R (+/-) : (Fast Metabolizer NAT Polymorphism)
SLC19A1 (+/-)
Autres résultats intéressants (avril-mai 2013)
- carence sévère en iode (selon critères OMS)
- coQ10 bas : 553 microg/l (valeurs de référence : 750 - 1000) -> je prends le produit Quantacoeur (coQ10, L carnitine, aubépine, olivier)
- séance de morathérapie qui a mis en évidence une problématique au niveau : du pancréas, du foie et de la vésicule biliaire. J'aurais un grand déséquilibre également entre le cerveau droit et le cerveau gauche.
- sérologie EBV : EBNA IgG positif, VCA IgG douteux, VCA IgM négatif -> interprétation du docteur : infection il y a 2 ans environ
- vitamine D totale (D2+D3) un peu plus haute qu'il y a 6 mois (effet de la prise d'un complément) : 37,5
Merci à tous et au plaisir d'échanger avec vous !
Elodie
PS/ Pour ceux qui ont commandé avec moi des bandelettes de mesure des sulfates urinaires Quantofix :