google :
estomac hypochlorie -hypochlorite

l'acidité seule ne veut rien dire. Un milieu acide et réducteur est le best. Un milieu acide oxydé favorise les pathogène :
http://www.lami-france.fr/efficacite.phpla flore intestinale est majoritairement favorable aux terrain anaérobies et réducteurs ( hormis digestion des protéines, colons gauche, bref, je parle en général) .
Donc, l'acidité de l'estomac, on s'en fout !

De toute façon, le bol alimentaire passe par un Ph alcalin en sortant de l'estomac. La question, c'est le redox

L'acidité de l'estomac ne passe pas telle qu'elle dans l'intestin. Par exemple, les selles saines doivent être neutres ou légèrement alcalines. Sortez vos stylos

Quand au clapet ... J'ai perso une malformation génétique, pas de goulot d'étranglement en haut de l'estomac. Pourtant, je n'ai plus aucunes gastrites. Fractionnement des rations, régime adapté, et je consomme beaucoup beaucoup d'acides pourtant. Je suis dans le doute quand aux bactéries sur le clapet etc ... avec le chlorure de magnésium, franchement, j'y crois moyen. Si c'était le cas, l'arrêt du mopral devrait au contraire améliorer la situation. Quand on connait le Ph de l'estomac, fait pas bon être une bactérie

J'opterai plus pour un souci mécanique/chimique ...
Augmenter l'acidité je suis complétement pour, citrate de bétaine aussi, bonne idée. La prédigestion des aliments avant de lui donner peut aussi aider beaucoup.
Quand aux gaz, en effet, c'est une grosse cause de reflux. L'objectif c'est de ne pas remplir l'estomac, et qu'il se vide vite.
Quand aux probiotiques pour l'estomac ... Quasiment rien ne se développe dans l'estomac ... C'est même un de ses rôles, de protéger l'organisme. Je vois pas trop ce qui vous a poussé à vouloir développer une " flore stomacale " sincèrement ...
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
La sur-présence d'enzymes due à une colonisation dans l'estomac peut même entrainer diverses pathologies.
Il n'y a pas forcément à choisir entre le régime ou le traitement de la digestion, rien n'empêche de combiner