map-73 a écrit:tuchiana a écrit:map, dans le dernier lien je lis que le labo schaller n'etait pas le seul en france a faire le wb de all-diag, ca veut dire quoi ?
Et oui, j'ai appris ça il y a quelque temps : d'autres labos en france possèdent le test WB ALL-DIAG.... c'est dingue non ?
on accuse Schaller mais d'autres l'utilisent !
par contre, je ne suis pas arrivée à savoir si ces labos possèdent automatiquement les souches de borrelia européennes. Je veux dire : est-ce que le fait d'avoir ce test implique obligatoirement d'avoir les souches des 5 borrelia b.burgdorferi, b.azfelli, b.spielmanii, b.garinii et b.bavariensis ? En plus j'ai lu que le WB est aussi utilisé pour le HIV par exemple. Donc ces labos qui ont le WB ALL DIAG l'utilisent-ils pour Lyme ? et avec les souches européennes ?
Mais si c'est le cas, la polémique n'est donc plus du tout sur le test en lui-même, mais sur les interprétations. Et dans ce cas, la phrase dans l'ordonnance de fermeture du labo n'a aucun sens (on les accuse d'utiliser un test non validé par les autorités).
Ce qui est bizarre, c'est que sur le site de ALL DIAG : pas de WB !
http://www.alldiag.com/francais/produitsdossier/index.htmlil y juste le "LymeTop+" qui cible uniquement la b.burgdorferi... autant dire pas grand chose.
Par contre sur le site allemand Mikrogen, je crois que c'est ça (sous toutes réserve... c'est pas clair et je ne parle pas allemand!) :
http://www.mikrogen.de/deutsch/deutschland/nc/produkte/testsysteme/testsystem/borrelia-nb-igg.html.
map,
voici je lis dans le lien alldiag que tu donnes:
LYMECHECK® OPTIMA IgG & IgM
TEST DE CONFIRMATION : IMMUNO-EMPREINTE
Test immunoenzymatique sur membrane à base d’antigènes recombinants pour la détection des IgG et des IgM
des 4 espèces de Borrelia.
FIABLE
>>>• Système qualité certifié ISO 9001 et ISO 13485.
>>>• Développé à partir d’antigènes recombinants spécifiques des 4 espèces B.burgdorferi sensu stricto, B.afzelii,
B.garinii et B.spielmanii, permettant ainsi l’identification des anticorps spécifiques des 4 espèces.
>>>• Optimisation de la quantité de chacun des antigènes notamment pour les antigènes sous-représentés en système Western Blot (exemple : p100, p39, p18 et surtout OspC).
je pense que c'est bien le test de Schaller.
mais..... dans la version anglaise il n'y a que 3 especes, alors c'est pas tres clair...