Alzheimer me fait peur !

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede marco » Ven 20 Fév 2009 15:32

C'est sûr, l'huile de tournesol est une abbération totale, quasiment que des omega 6.
Mon apport d'omega 3 se limite à de l'huile de lin additionnée à de l'huile de germe de blé à la fabrication et en bouteille totalement opaque, dans un rapport de 1 pour 10 par rapport à l'huile d'olive pour les crudités. Et des anchois, sardines et maqueraux (omega 3 animales plus intéressantes).
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede marie-louise » Ven 20 Fév 2009 19:23

Salut Marco,
Le doc du sud ne t'a pas donné de consigne?
Il m'avait donné une feuille de conseils alimentaires qui recommandait 1/3 huile d'olive, 1/3 huile de colza et un tiers huile de noix ou cameline ou chanvre, huiles vierges de première pression à froid en magasin biologique (2 cuillères à soupe/jour).
L'huile de tournesol n'est plus en odeur de sainteté. Je l'ai essayé pendant plusieurs mois avant de voir le doc du sud après relecture de Kousmine : résultat nul. Je me demande comment elle a pu prétendre avoir guéri des gens de SEP avec ça.
Lu sur La nutrition fr :
"1. L’huile de tournesol
Elle arrive largement en tête des ventes, représentant à elle seule la moitié des volumes d’huile vendus en France. Une suprématie contestée par les nutritionnistes. Motif : l’huile de tournesol est mal équilibrée, beaucoup trop d’oméga-6 et pas assez d’oméga-3. Si elle reste la plus consommée, elle ne doit donc pas trôner seule dans la cuisine."
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marco » Ven 20 Fév 2009 21:41

Salut Marie
Pour Kousmine on peut comprendre, à son époque on ne savait pas encore faire la distinction entre omega 3 et 6, on parlait de vitamine F. Et son protocole était basé sur l'huile de lin, en Suisse. Mais l'huile de lin étant interdite en France, elle avait remplacé par de l'huile de tournesol, d'où certainement des échecs. Mon médecin osthéopathe qui est un "disciple" de Kousmine m'a bien dit de ne pas consommer d'huile de tournesol, ils ont donc rectifié l'erreur.
J'ai changé pas mal de fois mes apports en huile. Aujourd'hui je préfère faire confiance à des huiles qui ont fait leur preuve depuis de nombreuses années, l'huile d'olive et l'huile de lin. Pour les omega 6 je me contente de celles omniprésentes dans l'alimentation. Et pour les graisses saturées je n'y prête aucune attention, je mange sans me péoccuper (mais sans excès) viande, oeufs et charcuterie.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede joelsylvie » Ven 20 Fév 2009 23:16

Hello,

il y a longtemps que Linus Pauling a expliqué que le "coupable" dans toute cette histoire est le SUCRE et non les graisses ou huiles.

Les huiles de première pression à froid (d'accord y a un peu de pression adiabatique), doivent suivre une chaine du froid qui n'existe pas en france.

Avec assez de vit C, ces huiles ne s'oxyderont pas trop.

Mais 99,99% des personnes sont en déficit de vit C.

Sur ce forum, s'il y a 4 personnes qui ne sont pas en déficit, c'est un maximum.

Avec l'intoxication, les compléments, les intestins abîmés, le foie dans les chaussettes, l'immunité affaiblie, les parasites, les germes, Lyme, il vous faut AU MOINS 90% de la dose diarrhée CHAQUE JOUR.

Mais quand j'écris ça, ça n'a presque pas d'effet.

Comme j'ai écris il y a 4 mois : <<

[center][color=660099]
IL Y A CEUX QUI ONT SUFFISAMMENT DE VITAMINE C DANS LE CORPS, ET IL Y A LES AUTRES! [/color]

[color=990000]

Pour les premiers, avec assez de vit C, TOUT devient PLUS FACILE,
DAVANTAGE POSSIBLE, et moins dangereux!

Pour les autres, des ennuis guettent.[/color]
[color=660099]
Si vous voulez vivre moins longtemps et moins bien, prenez donc moins de Vit C.
[/color][/center]
NB : Ce pourrait-être le slogan des Industries Pharmaceutiques :
“surtout prenez moins de vit C, soyez plus malade, et rapportez nous beaucoup!”
>>

quant aux huiles que je prends : (toutes au frigo, y compris les bouteilles non entamées)
-- jamais de tournesol, ni d'arachide, ni de colza
-- olive : cru et cuisson.
-- onagre + bourrache + germe de blé + Lin = 1 CS par jour avec des poudres d'amandes-noisettes-noix de coco
-- un peu de noisette, sésame, carthame, graines de courge.
-- et l'huile de coco est très agréable pour tout, mais pas pratique.

Yucca,
nous ne vivons pas dans le même monde = j'espèrais des idées moins chimiques.
1) il n'est pas question que je prenne des hormones!
Et je suis bien content que marco ait arrêté.
2) Voici ce que j'utilise comme anti-aromatase :
-- huile de lin
-- Passiflore (chrysine)+ camomille (apigenin) en tisane
-- Apigenin = Persil séché + frais + coeur de celeri
3) comme anti oestrogènes : choux + brocolis
4) et avena sativa en TM de temps en temps

les idées de marco sur le tribulus pourraient m'interesser =
peux tu m'en dire plus?

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance

car leurs traitements sont mauvais

Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison

Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede yucca » Ven 20 Fév 2009 23:38

joelsylvie a dit : Hello,

[center][color=660099]
IL Y A CEUX QUI ONT SUFFISAMMENT DE VITAMINE C DANS LE CORPS, ET IL Y A LES AUTRES! [/color]

[color=990000]

...

Yucca,
nous ne vivons pas dans le même monde = j'espèrais des idées moins chimiques.
1) il n'est pas question que je prenne des hormones!
Et je suis bien content que marco ait arrêté.
2) Voici ce que j'utilise comme anti-aromatase :
-- huile de lin
-- Passiflore (chrysine)+ camomille (apigenin) en tisane
-- Apigenin = Persil séché + frais + coeur de celeri
3) comme anti oestrogènes : choux + brocolis
4) et avena sativa en TM de temps en temps

les idées de marco sur le tribulus pourraient m'interesser =
peux tu m'en dire plus?

joël

Remplace "vitamine C" par "anti oxydants" dans tes messages et nous serons d'accord sur tout
:D (nous sommes d'accord sur l'essentiel, puisque la vit C EST un anti oxydant)

Pour mes "suggestions", c'était par défaut, mais tu remarqueras que j'ai insisté sur :
1) l'activité physique en résitance : musculation (je te concède qu'il faut pour cela déjà être assez en forme pour pouvoir arriver à se bouger)
et
2) l'alimentation suffisamment riche en graisses (saturées notamment, mais aussi omega 3 anti inflammatoires) pour pouvoir synthétiser assez de cholestérol, ET DONC de testostérone.

Pour les anti oestrogènes, oublie (c'est déjà fait, je crois), mais la testostérone en apport exogène n'est pas à diaboliser, étant naturellement produite par le corps,et indispensable à la vie. Même les plantes produisent des hormones, qui ne sont littéralement que des messagers dans notre organisme, pas des substances horribles qu'il faut à tout prix éviter de prendre...même s'il vaut mieux éviter quand c'est possible.

ah, au fait : la vitamine D est une hormone. Tu n'en prends pas, toi ? ;)
yucca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede joelsylvie » Sam 21 Fév 2009 00:22

Yucca,

NON non, je parle bien de vit C et uniquement de vit C.

Avec surtout de la vit C, ma goutte de sang est quasi parfaite.

Un peu d'anti oxydant suffit, puisqu'ils sont toujours régénérés!

Je te conseille la lecture de Linus Pauling sur la Médecine ORTHOMOLÉCULAIRE et surtout les mégadoses de vitamines.
Car ta définition du naturel est un peu particulière.

Bonne nuit

joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marie-louise » Sam 21 Fév 2009 13:13

Marco,as-tu lu les dernières recommandations de l'INCA (institut national du cancer)?
Voici un extrait du compte rendu du Monde :
"Il convient donc de limiter à moins de 500 grammes par semaine la consommation de viandes rouges et de compléter l'apport de protéines en alternant viandes blanches, poissons, oeufs et légumineuses. De plus, mieux vaut limiter la consommation de charcuteries, en particulier celles très grasses ou très salées.
Attention au sel. "La consommation de sel et d'aliments salés augmente le risque de cancer de l'estomac", prévient l'INCa. En France la moyenne des apports journaliers en sel est estimée à 8,5 g/jour, sachant que deux tiers des hommes et un quart des femmes ont des apports dépassant 8 g/j. L'Organisation mondiale de la santé recommande de limiter à un maximum de 5 g/jour les apports quotidiens de sel."

Rigil, c'est bien de l'huile de tournesol de première pression bio que j'ai consommée sans résultat pendant plusieurs mois.
Le mélange huile d'olive/ colza semble maintenant faire l'unanimité chez les nutritionnistes.
Par ailleurs, j'ai lu que les esquimaux avaient un taux d'AVC important à cause d'un excédent d'omégas 3...

Joël, mon état s'est amélioré sans vitamine C (si ce n'est les 30 mg du sélénium ACE!
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marie-louise » Sam 21 Fév 2009 19:27

Voici un article de la nutrition fr qui confirme la thèse des AVC chez les esquimaux tout en reconnaissant leur bon état de santé en général :
http://www.lanutrition.fr/Petite-histoi ... 7-100.html.
En relisant mon précédent message, j'ai vu que je m'étais trompée dans le dosage de la vit C du sélénium ACE : c'est 60 mg.
Et dans mon cas, les graisses saturées ne sont pas recommandées : Kousmine et Swank sont d'accord sur ce point :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... e#P75_5321.
Bien que j'ai des doutes quand au diagnostic de SEP , je préfère ne pas jouer avec le feu!
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede yucca » Sam 21 Fév 2009 19:56

^^ la fréquence d'AVC légèrement plus élevée chez les esquimaux est exclusivement due à leur (trop) forte consommation d'omega 3 qui fluidifie excessivement le sang (enfin, avant que leur alimentation ne change...) PAS à cause des graisses saturées.
yucca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marco » Sam 21 Fév 2009 22:03

Je fais une parenthèse avec les esquimaux pour répondre à Joël sur le tribulus et la testo.
Pour faire simple, pour faire monter les niveaux de testo une des meilleures association c'est tribulus + tongat ali, le premier fait monter les niveaux globaux de testo et le second rend la testo disponible. J'ai testé les deux produits pour lesquels j'ai mis les liens et en moins de 2 jours j'en ai ressenti l'efficacité. A ne pas prendre en continu pour le tongat ali, il faut faire des pauses.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede joelsylvie » Dim 22 Fév 2009 04:47

Merci marco

pour les infos.

Ma santé s'améliorant à vitesse grand V, je vais commencer à songer à mes prochaines vacances.

joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede joelsylvie » Dim 22 Fév 2009 04:55

rigil kent,

Juste un petit détail qui montre que les choses sont certainement un tout petit peu plus subtiles que ce que tu sembles croire.
il semblerait que dire ce qu’est vraiment la VIT C, dérange les idées bien établies et formatées de certains.
Et pour la subtilité, je doute d’avoir des leçons à recevoir de toi.

Ta théorie est donc en contradiction avec les faits et cela suffit je le rappelle aux non scientifiques à la rejeter définitivement.
Mais je m’appuie sur des faits bien établis, et non pas sur des jeux de pensée, avec tour de passe passe.
À part pour ceux qui, de toutes façons, n’ont pas l’intention d’écouter, la Vit C a depuis longtemps prouvé sa valeur.
Au fait, je suis un ancien chercheur scientifique.

Tu commets une erreur classique avec la vit C = tu crois que c’est une vitamine!
C’est la thèse qui arrange le plus les Labos pharmaceutiques, sur lesquels, en fait, tu alignes ta pensée.

Mais d’abord parlons un peu des esquimaux :
Remarque 1 : la viande fraîche contient de la vit C = il y en avait bien assez, comme vitamine anti scorbut, dans le régime des esquimaux.

Remarque 2 : Vilhajalmur Stefanson vécut de 1905 à 1928 avec les esquimaux : il montra que la consommation de viande fraîche leur suffisait. Alors que des membres des expéditions (1916-17) qui consommèrent de la viande esquimau conservée, eurent le scorbut.

Remarque 3 : En 1927, il effectua pendant un an, une expérience contrôlée, avec un régime comportant par jour :
-- 230 g de graisses
-- 120 g de protéines
-- 5 à 10 g d’hydrates de carbone (glucides).
-- pas de lait.
Soit l’équivalent du régime esquimau = sa santé ainsi que celle de son collègue était bonne au bout d’un an.

Remarque 4 : L’absence de lait et la quasi absence de sucre sont déterminantes dans ce régime esquimau, car le principal “coupable” de tous les problèmes “alimentaires” de type cholestérol ou cardio vasculaire est depuis longtemps identifié = le sucre, et non pas les graisses.

Remarque 5 : Mais les labos pharmaceutiques N’ONT AUCUN INTÉRÊT À CE QUE NOUS LE SACHIONS et que nous SOYONS BIEN PORTANTS = le sucre, les boissons sucrées sont rentables. Et en plus elles abîment notre santé = TOUT BÉNEF POUR EUX.

Mais, en ce qui concerne la VIT C, je me fous TOTALEMENT du régime des esquimaux.
[color=660099]
1) l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) n’a rien à voir avec l’alimentation.

2) l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) n’est pas une vitamine (ou alors si peu!)

3) Croire que l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) est une vitamine, est une ERREUR GRAVISSIME, délibérément entretenue par les labos, et bien trop répandue.

4) Croire que l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) est un anti oxydant, comme le fait Yucca, est une autre ERREUR.

5) l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) est un MÉDICAMENT ORTHOMOLÉCULAIRE, le seul qui soit pratiquement un médicament UNIVERSEL, capable de prodiges pourvu qu’on le prenne à la dose- Diarrhée, ou encore mieux en perfusion d’ascorbate.

6) l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) est un DONNEUR D’ÉLECTRONS qui régénère en permanence tous les Systèmes de défenses du corps = même si vous n’avez plus de système Immunitaire, l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) va continuer à vous protéger.

7) L’industrie Pharmaceutique est prête à tout pour s’opposer à la vraie valeur de la VIT C, ainsi qu’à celle de l’Ozone = mentir, truquer et répandre de fausses idées. Pour l’instant ça marche plutôt bien pour eux.
[/color]
Quand je dis que :
<< Croire que l’acide L-ascorbique ( ou ascorbates divers) est une vitamine, est une ERREUR GRAVISSIME,>>
je veux dire que CHAQUE JOUR des MILLIERS de personnes MEURENT à cause de cela.
Quelques exemples parmi un stock de ceux que la médecine au pouvoir laisse délibérément mourir pour assurer ses bénéfices :
[*]50 à 150 g de vit C en Oral par jour stoppe le cancer
[*]150 à 250 g en Oral par jour stoppe le SIDA
[*]50 g en Perfusion par jour guérit le cancer
[*]50 g en Perfusion par jour + l’Ozone guérit le SIDA
[*]12 g en oral par jour vous débarrassent des ennuis liés au cholestérol et aux maladies cardiovasculaires = un gros tueur!
[*]chaque g de vit C réduit la dose d’insuline nécessaire de 2 unités.
[*]la dose- diarrhée protège des diverses épidémies, attaques virales, ... qui tuent tant de gens, et surtout des vieux bien affaiblis par des vaccins ( = des retraites en moins à payer)
[*]Septicémies, germes divers tuent partout dans le monde, mais rentabilisent les investissements sur les antibiotiques; alors que la vit C ( + HE) leur est 10 fois supérieure.

Et je ne parle pas de manière théorique = j’ai une EXPÉRIENCE directe de ce que je raconte =
-- depuis 15 ans que je prends de fortes doses de vit C, je suis passé au travers de TOUT : germes, virus (y compris le SIDA), grippes, et autres graves ennuis.
-- mon système Immunitaire est impeccable, même par rapport à celui d’un bien portant.
-- mon système cardio vasculaire fonctionne fort bien (ECG il y a 2 ans).
-- mon cerveau grâce à la vit C, est en très bon état pour un intoxiqué, surtout après 23 déposes sauvages. (au fait, est ce un hasard si les 2 gros demandeurs en vit C sont le foie et le cerveau, qui sont aussi les 2 principales cibles du mercure).
-- je n’ai pas eu une seule infection, malgré l’élimination du mercure depuis 15 mois.
-- et je n’ai pas Lyme: aucun symptôme sur le questionnaire ticattack

Si vous aviez fait la même chose que moi = vit C à dose- diarrhée :
Vous auriez obtenu les mêmes résultats que moi =
je ne suis pas un surhomme, c’est la vit C en tant que MÉDICAMENT Orthomoléculaire qui est exceptionnelle.

Il est encore temps de vous mettre à la vit C, à dose- diarrhée.
Quand les labos et l’armée essaieront leurs armes bactériologiques sur nous, comme ils l’ont déjà fait à la Réunion et en Guyane, il sera trop tard pour vous mettre à la vit C.

Pour revenir aux esquimaux :
Les esquimaux dans leur diète traditionnelle n'absorbaient pas du tout de grandes quantités de vitamine C, par la force des choses dues aux contraintes drastiques de leur environnement, et pourtant ils jouissaient d'une santé vibrante (dont le civilisé moyen n'a même pas idée) leur permettant de résister à un climat extrême et encore une fois sans médecins ni hôpitaux.

1) leur régime explique pourquoi ils n’étaient pas malades : ils n’avaient ni sucre ni lait ni gluten, un peu de vit C, et le régime TOUT VIANDE était pour eux un bon régime.

2) mais leur régime n’explique pas pourquoi, dans de telles conditions, ils étaient en si bonne santé; alors que le moindre incident LES AURAIENT MIS EN ÉTAT GRAVE D’INSUFFISANCE DE VIT C!!!
Et il ne peut pas l’expliquer.
L’origine de la santé n’est pas l’alimentation.
L’origine de la SANTÉ est un état d’ÉQUILIBRE de tout l’ÊTRE.
La raison de leur ÉQUILIBRE est bien AILLEURS.

3) Leur manière d’être explique leur ÉQUILIBRE : les esquimaux étaient le SEUL peuple au monde ayant un tel état d’évolution avec la mort.

4) Quand un ancien esquimau était proche de la mort, il savait quand il allait mourir; il invitait alors ses proches un certain jour. Et là, pendant la “Fête”, entouré de tous, il mourrait en paix.

5) Elisabeth Kubler Ross qui s’est beaucoup occupé d’enfants mourants, rapporte qu’en dessous de 8 ans, tous les enfants connaissent exactement le jour de leur mort à l’avance.
Mais contrairement aux esquimaux, ils n’en parlent pas à leurs proches, car ils savent qu’ils ne comprendraient pas et ne l’accepteraient pas!

6) Notre société est très inférieure à celle des anciens esquimaux, et ce n’est pas à cause de la nourriture.
C’est à cause du déséquilibre profond dans lequel nous vivons par rapport à la mort.
Plus ça va, moins j’ai peur de la mort, et ceci me guérira plus sûrement que n’importe quoi, vit C compris.

Expliquer la bonne santé des esquimaux par des questions de nourriture, c’est avoir une vision bien limitée de la nature de l’être humain.

joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede yucca » Dim 22 Fév 2009 10:43

vitamine.
définition :
"Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes animaux et donc de l'homme. Les vitamines sont des indispensables compléments des échanges vitaux. C'est une molécule organique, un coenzyme (molécule qui participe au site actif d'une enzyme), qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone.
L'organisme n'étant pas capable de les synthétiser, ou en quantité insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B12 et H."

Donc je ne vois pas ou est le problème ? A part qu'on présuppose effectivement (à tort) que l'alimentation suffit à couvriri les besoins. Mais ça ne change pas sa nature : une substance indispensable que l'organisme n'est pas capable de synthétiser. Point.

...et juste pour ajouter, quelques gouttes de sodium chlorite en solution acide peuvent probablement faire autant que 200g de vit C contre les maux que tu as listé ci dessus(plus spécifiquement contre tous virus, bactéries, et maladies liées au système immunitaire)

Le DiChloroAcetate aussi (plus spécifiquement contre les cancers)

Et certainement beaucoup d'autres molécules (arrétons donc de parler de vitamines), pourvu que l'on apporte les doses thérapeutiques nécessaires pour des cas bien précis

Le monde ne s'est pas arrété à la mort de Pauling...
yucca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede yucca » Dim 22 Fév 2009 11:10

..Et maintenant quelques citations d'Albert Jacquard, être humain que j'apprécie beaucoup :

"Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges; il perd l'essentiel de sa personne. Il n'est plus qu'un objet prêt à être manipulé. C'est là le péché fondamental des religions : faire des adeptes qui ne posent plus de questions. L'attitude scientifique est exactement à l'opposé."

"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche."
yucca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede yucca » Dim 22 Fév 2009 11:36

...Et dernière intervention, toujours pour Joël :

Concernant l'alimentation des esquimaux.

Nous sommes toujours d'accord : le coupable est le sucre (et les produits raffinés en général).
Sans glucides, sans cuisson des aliments (sauf à l'eau ou à la vapeur), PAS besoin (ou très peu) de vitamine C.

Pourquoi ?

Parce que les glucides raffinés, les sucres simples, les viandes cuites à feu vif, etc. produisent des AGE (produits de glycation avancée = réaction de Maillard) fortement pro oxydants et encrassants pour l'organisme. Les coupables sont là.

Les préconisations de Seignalet sur la conso d'aliments non transformés, crus ou faiblement cuits trouvent leur justification ici, confirmées par la recherche après sa mort.

Une très forte dose de vitamine C (entre autres très nombreuses molécules, polyphénols, etc.) PROTEGE en partie de ces processus de glycation. J'en conviens.

Sauf que les anti glycation les plus efficaces sont plutôt la carnosine, la benfotiamine (tiens, une vitamine ?) ou l'aminoguanidine. A des doses considérablement plus faibles que celles que tu indiques pour la vitamine C.

Je considère qu'il est plus efficace d'apporter le strict necessaire en substance diverses ciblées, plutôt qu'un apport massif non ciblé d'une seule substance, aussi efficace soit elle (vit C).

Si tu veux rentrer dans des exemples non statistiquement vérifiables, moi aussi je peux dire que ça fait bien 3 ou 4 ans que je n'ai jamais rien eu d'autre qu'un rhume par an (et encore) et que ma vitalité n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui.
Et je consomme "à peine" 600mg de vit C/jour...
yucca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pratiques