salut,
enee:
oui, tu peux apprendre en 5 minutes au moins la version abrégée avec les liens que j'ai mis.
non, pas besoin de passer par quelqu'un d'autre, tu peux l'apprendre en 5 minutes, et l'experimenter.
il doit y avoir certains praticiens qui s'en servent en france, genre psychothérapeute, sophrologue, ostéo, ....
mais il y a un problème avec cette technique... elle est un peu trop efficace: par exemple, en 15 minutes (laborieuses, mais 15 minutes) une peur panique de l'eau, vielle de 50 ans, complétement évaporée !!! et cette personne ne peux plus s'arrêter de se mettre sous l'eau d'essayer de nager, avec un grand sourire !!!
(et des 100taines d'autres exemples quasi-miraculeux)
D'après vous combien d'années de psychothérapie aurait-il fallu pour à peine approcher (voir pas du tout) le même résultat ?
J'ai eu moi aussi plusieurs résultats assez extraodinaires sur moi et quelques personnes de mon entourage. (mais je raconterai pas)
Ce n'est pas de l'auto-hypnose. Je n'ai pas compris totalement comment ça marche, et d'ailleurs c'est pas la peine pour que ça marche. Ca marche même sur les sceptiques de bonne foi, pour les sceptiques de mauvaise foi, c'est plus compliqué: si on veut absolument montrer que ça marche pas (même si ça marche), on y arrive.
En fait, de ce que j'en ai compris, on tape sur des points importants de chacun des méridiens, tout en étant focalisé sur le problème que l'on adresse. Ca a pour effet de remettre à zero , en quelque sorte, les compteurs; de couper l'émotion pesante liée au "problème". l'énergie négative lié à ce "problème"
, s'effondre et on a plus à la porter tous les jours, et elle n'a plus besoin de se déverser d'une façon ou d'une autre par nos comportements.
résultat: on se sent plus léger car on gaspille moins d'énergie dans tous ces schémas.
C'est vrai que c'est pas toujours évident, de comprendre d'où viennent nos problèmes, c'est pour ça qu'un psychothérapeute utilisant cette méthode, je pense, serait vraiment quelque chose d'efficace. Mais, je conseil à ceux que cela intéresse de commencer soi-même sur ses peurs , ses angoisses, etc etc etc. mais d'être le plus précis possible, en adressant des situations précises quand le problème est complexe, plutôt que d'adresser sa manifestation résultante: sinon au bout d'un moment ça va bloquer, ou alors le problème ressurgira.
mais si l'on adresse suffisamment d'aspects (situations précises) en lien avec ce problème, finalement il s'écroule.
quand on arrive à zéro, et que l'on est suffisamment calme dans nos pensées, souvent une situation, une pensée que l'on avait oubliée depuis longtemps émerge; je pense que c'est une bonne idée, par exemple, de suivre ce fil, de suivre le guide.
Pour ceux que ça intéresse, commencer à expérimenter un peu, allez voir les vidéos de gary craig par exemple, cherchez son manuel gratuit traduit en français, ou lisez le en vo si vous pouvez.
basilique 2 (le retour?):
en effet c'est limité à tout ce qui est d'ordre émotionnel... ce qui est quand même pas mal...
quand le problème est purement mécanique et/ou chimique (genre métaux lourds...), l'action sur la douleur est limitée voir nulle. mais même dans ce cas, on peut gérer les conséquences émotionnelles secondaires à ces douleurs chroniques.
et ne pas sous-estimer, l'influence des pensées/émotions sur l'état de notre santé (voir la vidéo "blood and fatigue", ici:
http://www.emofree.com/freevideos.aspx)
pour la douleur, ça peut être très efficace, si elle est d'ordre émotionnelle, et défois on peut avoir des surprises, mais l'eft (emotional freedom technique) n'est pas tellement pour la douleur à la base.
tu peux la plupart du temps utiliser la version courte de la séquence, qui s'arrête après "sous le bras" au point sur le haut de la tête, c'est moins épuisant.
à chaque fois que tu baisse, il faut changer la phrase du début, et à chaque point, pour spécifier au cerveau que tu travail sur "ce qui reste" du problème; il y a aussi les autres raisons dont je viens de parler, et surement d'autres encore,
c'est pourquoi, c'est vrai qu'on peut l'apprendre rapidement et avoir des résultats, mais pour "nettoyer" plus en profondeur, il faut s'y intéresser d'un peut plus prêt: par exemple manuel de gary craig, et/ou ses cours en dvd par exemple que vous pouvez télécharger en partie sur thepiratebay (pas bien!), mais je n'ai pas mis le lien, car je n'arrive plus à accéder ce site.
et puis tout simplement, ça ne peut pas marcher sur tout non plus...
salut