mic5978 a écrit:sauf erreur de ma part Gaps interdit toutes formes de sucre pendant 2 ans maintenant si le suivi du régime (strictement appliqué) ne donne pas de résultats visibles au bout de quelques mois il faut peut être essayer autre chose!
Concernant la perte de poids j'avais une IMC à 15 il y a encore un an et j'oscille à présent entre 16,5 et 17 donc c’est mieux mais pas encore la panacée (imc normale pour moi à 18) je dois cette reprise de poids à un régime plus riche en protéines (toutes les 4/5 heures) sauf le soir...et à un meilleur moral!
Sauf si le régime gaps a connu un retournement significatif récent, il n'interdit absolument pas TOUTE FORME de sucre pendant 2 ans mais uniquement les glucides à chaîne longue. Tous les autres sucres sont acceptés.
Le régime gaps est une variante du régime SCD (specific carbohydrates diet = on trie les glucides). C'est exactement la même logique au niveau des glucides donc on en consomme réellement.
Donc les fruits ne sont absolument pas interdits voire même encouragés dans son livre - seulement dans sa faq, on trouve des commentaires visant à réduire les fruits et les noix si ça pose problème (de mon point de vue, ça aurait été bien qu'elle le mette dans son livre car je pense que ça concerne bcp de malades chroniques).
Moi-même, en commençant Gaps, j'ai eu le plaisir d'avoir une reprise de poids significative et bien nécessaire et ça avait solutionné mon pb de satiété complètement déréglée.
Ceci dit, si Nicolah fait un régime de ce style depuis un bon moment, ce qui semble être le cas, et qu'il a tjrs des pb de poids, c'est que peut-être, ce régime tel quel n'est pas la panacée pour lui.
De mon expérience, c'est très utile de faire l'élimination stricte des céréales et farineux et de bien prendre des protéines régulièrement quand on a un problème de glycémie instable. Quand on l'a un peu dépassé, il me semble que garder la grande direction de modération sur ces aliments sans faire 100% peut aussi être très utile.
Enfin, aussi bien que soit un régime dans sa logique suivant les problématiques que l'on a, certains aspects ne conviendront pas forcément. je viens de découvrir que pour moi réduire les graisses aide beaucoup à m'occuper de problème d'estomac (H pylori puisque ce dernier se nourrit de ça). Et pourtant, je ressens le besoin de graisses surtout animales et je pense ne pas avoir de pb à les assimiler et j'adhère tout à fait à la logique que ça aide la reconstruction des intestins.
Mais tjrs est-il que l'arrêt des graisses additionnelles (juste le minimum pour salades et certaines cuissons - et depuis 2j, je reprends juste du beurre crû en extra seulement une fois par jour) a immédiatement stoppé mes douleurs lancinantes d'estomac. Depuis le temps, j'avais pas compris ça ... . Et donc comme déjà dit, l'excitotoxicité générée par le régime est un aspect qui peut largement poser problème à certains profils (j'en ai malheureusement un ex bien parlant à la maison). Qqs exemples parmi d'autres.
Donc peut-être que pour Nicolah, il y a un aspect du régime qui ne lui est pas si favorable. Reste à savoir lequel.
Juste une chose Nicolah
je vois que tu parles toujours de pommes. Perso, je trouve que tjrs manger les mêmes aliments n'est pas forcément la solution. Es-tu sur au moins que la pomme te convient bien ? Parce que c'est un fruit à l'ig pas si bas que ça et puis que, selon les personnes, c'est pas forcément idéal. Selon un test kinésio fait il y a un certain temps, la pomme et la poire que je donnais énormément pour éviter salicylates et amines à un moment ne conviennent pas à mon fils ... .
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
Donc on en mange mais en rotation tout en tenant compte des nombreux fléaux (heu critères) qui l'assaillent.
Edit :
après réflexion, je me rends compte que ce que je dis sur la pomme est peut-être plus ma propre expérience qu'un fait reconnu.
En tout cas, chez moi, j'ai tjrs eu une forte réaction quand j'avais du mal avec la glycémie. Et depuis que ça va, j'ai encore un ressenti de fort sucré bien plus qu'avec la poire. Donc peut-être est-ce uen spécificité familiale ...