n'oublie pas que le mercure est un poison sans seuil de toxicité minimum!
C'est le genre de propos qui font peur, qui m'ont fait peur, et que je récusse entièrement maintenant. J'ai lu des choses comme "le mercure est toxique dès la première molécule" ou "dès le premier microgramme".
Si on veut dire que le mercure n'a aucune fonction connu dans les organismes vivants, alors autant le dire directement, sans le tranformer en ce genre d'énoncé sur "la toxicité sans seuil" qui peut succiter la peur (mais j'admets que ceux qui les énonce n'ont pas cette intention à l'esprit), ces deux phrases sont tout à fait différentes.
Je dit ça parce que je me rend compte en quoi des propos masquant des sentiment, peut "biaiser" le débat sur les amalgames, des deux côtés.
Je vais étayer mon propos ci-dessus .Même avant l'age industriel, il y a toujours eu du mercure dans l'air, de l'ordre de 0,03µg par mètre cube d'air. ça peut paraitre peu . Mais dit autrement, on a toujours respiré, et respire inévitablement encore aujourd'hui des milliers de milliard d'atomes d Hg par jour (on respire 10m3 d'air par jour au moins). On ne me fera pas croire que ça rendrait les humains et animaux malades.
Le mercure respiré avec l'air passe presque entièrement dans le sang, mais il doit être rejeté par l'organisme.
A ce que j'ai compris des mécanismes d'action du mercure, il peut franchir une première barrière : intestin ou poumon ou peau, et se retrouve dans le sang (ou plus rarement, directement dans un organe). Partant de là, il ne pose pas forcément de problème si il est excrété avec l'urine ou les selles. Mais il peut rentrer dans les organes. Une fois dans un organes, il est beaucoup plus difficile à sortir, mais il ne pose pas forcément de problème non plus s'il est en faible concentration, il faut en accumuler une certaine quantité avant que les problèmes de santé aparraissent.
le fait d'en avoir beaucoup dans le sang, parce qu'on a un amalgame ou qu'un est pécheur à Minamata, augmente la la quantité qui entre dans les organes.
Je crois bien pouvoir dire que c'est la convergence de divers facteurs environnementaux (en laissant de coté pour le moment les facteurs génétiques) qui font qu'il y a beaucoup plus de problème lié à l'intoxication chronique aujourd'hui par rapport à il y a 30 ans (alors qu'il y avait autant d'amalagme et encore moins de précaution lors des poses et déposes). Par exemple, les ondes électromagnétiques ou le stress au travail favoriseraient la rentrée de mercure dans les organes. Le mercure seul ne peut pas agir, ou bien seulement en des quantités largement supérieures : je suppose que les pécheurs de Minamata ont avalé des quantités de mercure des dizaines ou des centaines de fois supérieure à celle des personne de ce forum, mais ils avaient de toute autres conditions de vie qui ont fait que leurs problèmes n'ont pas été plus dramatique, ou mis à jour plus rapidement.
donc une maman qui a des amalgames a forcément passé de son stock à son foetus
La question que je posais, je la repose, et je la précise : je distingue le "stock", ce qui est coincé dans les organes, et le "flux". Le flux est ce qui passe dans l'intestin. Et entre les deux, le mercure qui passe dans le sang. Je le considère encore comme faisant partie du flux parce que le corps peut encore éléminer "facilement" ce qui est dans le sang (bien plus que celui dans les organes).
Mais la circulation sanguine est en quelque sorte un "stock", le mercure peut y séjourner 3 mois. A un moment durant ces mois, partant du sang, le mercure passe soit dans les organes (ou le foetus s'il y en a), soit est excrété.
L'idée est que si ont réduit le flux de mercure passant dans l'intestin par des bains de bouche, la prise de charbon (et ce trois mois avant de commencer une grossesse) alors il y a moins de mercure qui passe de l'intestin, et très peu dans le sang (bon, c'est vrai, c'est en oubliant celui qui passe par les poumons, ou à travers la dent...je ne connais pas la proportion entre les trois, et les moyens de réduire aussi ce qui passe des amalagame au sang par les poumon. Aussi, celui qui passe à travers la dent pour aller directement dans le sang est surement resté sous forme métallique, donc moins toxique que celui qui est avalé, et est souvent sous forme de méthylmercure par l'action de bactéries. Il n'y a pas de possibilité à mon avis pour des bactéries de vivre coincées entre la dent et l'amalgame)).
Ainsi, il est possible de réduire la concentration de mercure dans le sang, et le foetus n'est pas forcément beaucoup contaminé, même si la mère porte des amalagames, moyennent une "discipline" d'hygiène de la part de la mère pendant un an.
Le dernier doute à lever à ce scénario, c'est de savoir si il est sûr que la mère ne mobilise pas le stock de ses organes pour l'envoyer sur le foetus (en passant par le sang, ou pas forcémenent)
Je me dis aussi en réfléchissant à tout ça, cf ci-dessus, que se pose la question des formes chimiques que prend le mercure, question que j'avais négligé jusque là.
Ces histoires entre le foetus et les ML sont bien expliqués dans le livre de F Cambayrac je trouve.
Je vais revoir le livre mais je pense qu'il me manque des éléments pour répondre à mes questions présentes. Dans ta réponse aussi, supernat.
Je crains qu'on ne se comprenne pas, avec ce média internet.