
Selon une récente étude américaine, l’intolérance au gluten serait due au Roundup, le plus célèbre et plus utilisé des herbicides dans le monde, et commercialisé par… Monsanto (ndv: info déjà évoquée par les moutons enragés en mars). Si les résultats de l’étude étaient confirmés, Monsanto aurait du souci à se faire, car le désherbant visé ne représente pas moins de 40 % de son chiffre d’affaires, soit 1,8 milliard de dollars…
Et si l’intolérance au gluten était due au Roundup, l’herbicide le plus utilisé dans le monde et commercialisé par Monsanto ? C’est en tout cas ce que révèlent deux chercheurs américains, Anthony Samsel et Stéphanie Seneff. Ils ont récemment publié les résultats de leurs travaux de recherche dans la revue Interdisciplinary Toxicology.
L’intolérance au gluten, se manifestant par « des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, un amaigrissement, des pathologies osseuses, l’anémie et la fatigue », ne doit pas être confondue avec l’allergie au gluten, dont souffrent de nombreux Français comme le premier ministre Manuel Valls (sic).
500.000 personnes intolérantes au gluten en France
L’intolérance au gluten, encore appelée « maladie coeliaque », toucherait une personne sur vingt en Amérique du Nord et en Europe. En France, près de 500.000 personnes souffrent d’intolérance au gluten, selon l’Association Française Des Intolérants au Gluten (AFDIAG). Le seul traitement consiste actuellement en un régime sans gluten strict. Selon des tests réalisés sur des poissons d’eau douce, les deux chercheurs, assurent que
« le glyphosate, le principal composé actif de l’herbicide Roundup, est le facteur le plus important de cette épidémie (…) Les poissons exposés au glyphosate ont développé des problèmes digestifs qui rappellent la maladie coeliaque, due à l’inhibition d’enzymes, la perturbation de la synthèse des acides aminés aromatiques et des carences en fer, cobalt ou cuivre. »
De nouveaux tests à prévoir
Des tests sur d’autres animaux pourraient toutefois être nécessaires puisque la fiche toxicologique du glyphosate mentionne qu’il « est toxique pour les organismes aquatiques » et qu’il peut avoir, chez l’animal, « des effets principalement au niveau du tractus gastro-intestinal ».
Même si sa toxicité n’est pas prouvée, le Roundup est bien présent dans l’organisme humain. L’année dernière, l’association Les Amis de la Terre avait collecté des échantillons d’urine auprès des citoyens européens pour y déceler la présence de glyphosate. Selon leurs résultats, près de 44 % des personnes testées se sont révélées positives, dont 30 % de français.
Le désherbant avait été classé sur la liste des produits jugés « dangereux pour l’environnement » par les autorités européennes. Le désherbant ne représente pas moins de 40 % de son chiffre d’affaires, soit 1,8 milliard de dollars.
Source: http://www.le-veilleur.com/articles.php ... 11&id=1720