ymy a écrit:Map,
La couronne dont je parlais dans ton post avec pivot en zircone sur dent non dévitalisée, est sur une molaire.
J'ai un IC zircone sur la 14 mais elle n'était pas à raz de la gencive, donc pas de nécessité de couronne ... Cependant une couronne avec pivot zircone doit être réalisable sur la 14 ... à défaut de pouvoir mettre un inlay.
On met bien des couronnes "classiques" avec pivot métalliques sur les prémolaires ...
Le physioscan ayant révélé un problème avec le cobalt ... je ne me risquerais pas à en mettre en bouche, même validé par kinésio.
ymy
Merci Ymy pour ta réponse.
Humm les couche-tard on se retrouve
Bon pour la couronne à pivot zircone, il me dit que c'est impensable sur prémolaire, trop de risque de casse (en plus du problème d'étancheité, qui ne se pose pas avec le métal d'après lui).
Sur ta 14 tu dois avoir un inlay simple alors, pas un "core" qui sert justement pour mettre les couronnes. J'ai eu ça avant oui (inlay céramique).
Bon j'ai trouvé un dentiste à questionner, je vais donc appeler demain matin et j'espère avoir plus d'infos.
Je pense comme toi, que remettre du métal c'est un gros risque. Ou alors de l'or éventuellement.
Concernant les solutions sans metal il reste le problème des colles. Quel binz !
et vu le coût, et bien je crois que ça vaut le coup (justement !) de bien réfléchir avant de se lancer.
un lien intéressant :
http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/?p=120"En prothèse dentaire, on peut aujourd’hui réaliser des implants, des couronnes et des bridges en zircone, une céramique très solide, mieux tolérée que le métal.
Reste que dans certains cas, pour des raisons techniques, le recours au métal s’avère incontournable. Il est alors indispensable de conserver le même alliage pour l’ensemble des travaux. Le nom et la composition de l’alliage doivent être soigneusement consignés dans le dossier dentaire afin de permettre un suivi, même en cas de changement de dentiste.
Il est recommandé, surtout si on a un terrain allergique, de faire tester l’alliage préalablement à sa pose. Dans tous les cas il est recommandé d’éviter les alliages contenant du nickel."
A suivre...