Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu dans une revue le site qui permet de vérifier les éventuels liens d'intérêt de son médecin avec l'industrie pharmaceutique, il s'agit de : http://www.sunshine-act.ordre.medecin.f ... ploitables
Il faut taper "professionnel" puis le nom, et mieux le prénom, sans fautes d'orthographe ! et les déclarations d'avantages accordés par les entreprises au médecin apparaissent (pour 2012 et 2013 cumulés apparemment).
Par exemple, mon médecin traitant actuel, que je trouve plutôt ouvert et sympathique, a bénéficié d'un repas (de qualité !) sur ces 2 années, ce qui est peu par rapport à la moyenne des autres médecins de ma petite ville ; et le pneumologue qui en juin dernier voulait absolument me refourguer un traitement dont je ne voulais absolument pas, l'ayant déjà expérimenté à mes dépens, a touché 5 avantages d'entreprises pharmaceutiques... la palme revenant au cardiologue du coin, avec des avantages plus que conséquents !
Les médecins que je consulte/vais consulter pour mes soucis actuels ne figurent pas sur les listes, ce qui signifie a priori qu'ils n'ont pas de liens d'intérêt, c'est déjà ça !
Pour information... A +