Présentation d'Elodie (diabétique)

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: Présentation d'Elodie (diabétique)

Messagede un_ptit_gars » Lun 13 Mai 2013 10:38

élodie a écrit: J'ai lu sur le net que 95% des personnes avaient des anticorps EBV (http://www.microbe-edu.org/etudiant/herpes.html) et que le virus persistait toute la vie. A quoi bon un traitement dans ce cas ? D'autant que mon infection serait ancienne et que je n'en ressens pas les effets directs. J'ai vu sur le forum que Marco et d'autres personnes avait eu ce traitement, alors peut-être quelqu'un peut-il m'éclairer sur son utilité...

Salut élodie,

A mon avis tu devrais aller voir les présentation de marelle38, beacam et nathaliaa (je crois :D), elles en parlaient récemment, ça pourrait t'aider a mieux décider de l'utilité ou non d'un travail sur l'EBV.
Pour ma part je doute également de l'utilité de se focaliser dessus, mais bon y a pleins d'approches différentes alors mieux vaut y réfléchir personnellement avant de décider.

Bravo également pour la clareté de ta présentation, j'ai été revoir ça et c'est super clair! :)

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede élodie » Dim 9 Juin 2013 21:30

Bonjour !

J'ai reçu ce matin les résultats du test génétique 23andme et je suis vraiment très heureuse de l'avoir fait [img]images/icones/icon10.gif[/img] car cela me donne beaucoup d'informations utiles, certes un peu difficiles à intégrer aux premiers abords mais qui vont faire sens au fur et à mesure, j'en suis sure ! J'ai mis mes résultats dans ma présentation tout en haut.

J'aurais besoin de vous pour m'éclairer sur ces quelques points :
- quels sont les donneurs de méthyle ?
- que faire pour améliorer le foie quand les produits soufrés (dont les sels d'Epsom et le chardon marie) sont déconseillés ? est-il prudent de faire des cures de foie ? (je viens de faire la première, malheur !!)

En tous cas, je suis bien contente de savoir qu'il faut que j'arrête de prendre certains compléments que j'avais commencés à prendre (vitamine B12, NAC et chardon marie)...

Je profite aussi de ce message pour alerter sur la carence en iode, qui est assez répandue, et qui me concerne en particulier...

Merci, bonne soirée,
Elodie
Elodie
Alpes-Maritimes (06)
diabétique - métaux lourds
lien vers ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=4183
élodie

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede nakyla » Dim 9 Juin 2013 22:24

élodie a écrit:quels sont les donneurs de méthyle ?

Les donneurs de méthyle sont les aliments/compléments qui contiennent un ou plusieurs groupes méthyle CH3.
Voici une liste non exhaustive :
levure de bière, foie, avocat, soja, abats, huîtres, laitages, épinards, crevettes, germes de blé, légumineuses, poissons, ail, lentilles, viandes, oignons, ...
élodie a écrit:est-il prudent de faire des cures de foie ? (je viens de faire la première, malheur !!)

J'ai un profil génétique méthylation similaire au tien et ai fait des cures de foie avec des sulfates de magnésium (sels d'Epsom), et je n'ai pas eu de réactions négatives visibles.
Il faut peser les avantages / inconvénients de la cure de foie, je ne pense pas qu'après avoir consommé des produits soufrés toute ta vie, que quelques cures de foie changent grand chose.
De toute façon, du soufre il en faut pour tout le monde, après il faut limiter les apports excessifs (surtout les compléments alimentaires).
Je ne pense pas que les produits soufrés naturels de l'alimentation posent un réel problème si on en consomme avec modération.
Il est illusoire de croire que l'on peut supprimer tous les apports soufrés qui sont de toute façon indispensables en quantité raisonnable.
Tu devrais mesurer ton taux de sulfites/sulfates urinaires pour savoir si tu es vraiment en surproduction.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede kate » Lun 10 Juin 2013 10:48

Bonjour Elodie,
Je vois que tu as déjà bien potassé le sujet, félicitations.
Le plus gros truc qui ressort est ta CBS up up up, ce qui colle avec ton taux très bas de CoQ10 et explique peut-être aussi tes problèmes d'asthme.
Les cures du foie je pense qu'il ne faut pas jouer avec, les doses de sulfate de Mg sont quand même très élevées.
Limiter les apports soufrés dans l'alimentation est un tout petit plus, le gros de tes sulfates c'est toi qui les fabriques, mais bon, ne chargeons pas trop davantage, et arrête carrément tout complément alimentaire en contenant beaucoup, si tu en prenais.
Je te conseille comme Nalyla de commander des bandelettes pour mesurer tes sulfites/sulfates.
Concernant la B12, privilégie l'adénosyl ou l'hydroxy et oublie la cyano qui comporte un groupe cyanide toxique qu'il faut éliminer.

Concernant ton taux d'iode, le soufre étant antagoniste de l'iode..........on comprend mieux.
Il faut savoir aussi que les sulfates ont un côté bénéfique dans le sens où ils servent comme voie d'élimination normale des hormones (oestrogènes, hormones thyroidiennes). Mais si en excès on peut se retrouver en carence hormonale.

Donc je dirais, en première intention il faut faire redémarrer les voies de reméthylation de l'homocystéine (BHMT et MTR) afin de freiner la CBS. HydroxyB12 d'emblée je pense, mais je te laisse continuer à explorer tous tes polymorphismes.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede Lebowski » Lun 10 Juin 2013 11:29

Je viens de lire tes résultats de l'analyse 23andme et tes interprétations/démarches à suivre, c'est super clair, chapeau! :clap:
Moi je viens tout juste de renvoyer mon échnatillon de salive, donc résultats dans 2 mois environ...
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2869
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede nakyla » Lun 10 Juin 2013 15:54

kate a écrit:Limiter les apports soufrés dans l'alimentation est un tout petit plus, le gros de tes sulfates c'est toi qui les fabriques,

Le corps fabrique des sulfates, oui, mais à partir de molécules soufrées, qui elles viennent principalement de l'alimentation il me semble, sous forme d'acides aminés soufrés, sulfates, sulfites, etc...
Je croyais avoir compris que c'était la dégradation de ces acides aminés via la CBS, SUOX qui produisait des sulfites, puis des sulfates éliminés par les reins.
A moins que le corps puisse fabriquer du soufre (S) sans apport alimentaire soufré, mais ça me parait difficile.
A confirmer.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede kate » Lun 10 Juin 2013 19:52

Les sulfites/sulfates en excès que fabriquent les CBS up viennent de l'homocystéine qui est trop happée par la CBS et pas assez par les deux voies de reméthylation. Donc à l'origine oui, ces sulfites/sulfates proviennent de l'alimentation : méthionine ----> SAMe -----> SAH -----> Homocystéine ------> Cystéine -------> Cystine -------> Sulfites --------> Sulfates.
Il est d'ailleurs conseillé un régime végétarien pour limiter les apports en Méthionine. J'ai essayé et je ne dormais plus (manque de mélatonine je suppose). Je continue quand même à limiter les aliments très soufrés comme l'ail. Car là c'est du soufre "pur".
Et je bannis tout complément alimentaire contenant des sulfates, comme le Ferograd (sulfate ferreux) que j'ai remplacé par du bisglycinate de fer. Idem pour le magnésium, pas de sulfate de magnésium mais du malate.
Mais d'après mon expérience, c'est quand la MTR se remet à fonctionner grâce à la B12 (et aux oestrogènes) que ça change vraiment la donne.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede kate » Lun 10 Juin 2013 20:00

J'ai été diagnostiquée diabétique il y a 9 ans (j'avais 24 ans). C'est un diabète rare, ni type 1 ni type 2, mais MODY2 (glucokinase du foie qui n'agit pas comme elle le devrait : mon capteur de glycémie est dans le brouillard !).

L'enzyme G6PD, qui intervient dans le métabolisme des sucres, est affectée par les sufites. Il faudrait que tu regardes s'il y a un rapport entre G6PD, hexokinase et glucokinase.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede tuchiana » Lun 10 Juin 2013 21:00

kate a écrit: Concernant ton taux d'iode, le soufre étant antagoniste de l'iode..........on comprend mieux.

bonjour Kate,

est-ce que ca veut dire qu'une supplementation en iode dans ce cas pourrait faire baisser le taux du soufre ? question bete peu-etre :/
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede kate » Lun 10 Juin 2013 21:49

C'esr pas bête du tout Tuchiana. Je ne sais pas. Moi je ne supporte pas du tout l'iode.
kate

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede xavier » Lun 10 Juin 2013 22:15

Elodie a écrit :
et mettre de côté la NAC, le chardon marie et la piste du DMPS (!!)

Pourquoi le chardon marie, il contient du soufre ? C'est un donneur de méthyl ?
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede élodie » Lun 10 Juin 2013 22:38

Merci infiniment pour ces précieuses informations et questions, Nakyla, Kate et Tchiana [img]images/icones/icon10.gif[/img] : je vais tester mes taux de sulfates/ sulfites urinaires, me procurer de l'hydroxy-B12, éviter de consommer trop d'aliments soufrés (que j'avais mis sur le devant de la scène !! avec les choux et l'ail notamment), et mettre de côté quelques compléments (NAC, chardon-marie, méthyl-B12, D Stress Booster qui contient de la taurine et de la B6... et j'en oublie peut-être).
Je vais étudier de plus près les liens entre G6PD, hexokinase et glucokinase comme tu me le proposes Kate (merci), voir l'opportunité d'un complément en iode et continuer d'approfondir mes polymorphismes !
Concernant les cures de foie : la prise de sulfate de magnésium a été plus rude pour moi que le mélange huile-pamplemousse (j'ai eu très froid instantanément). Et c'est la même chose qui s'était passée lorsque j'avais pris par voie orale 500 mg de DMPS pour le test de provocation (j'étais "congelée"). Je sais bien que ces protocoles ne sont pas dépourvus d'effets (et je les aurais poursuivis sans autre information) mais, maintenant que mon test génétique a mis en évidence un problème probable avec les produits soufrés, je préfère les mettre de côté pour le moment (mais cette décision est personnelle...).
J'ai été étonnée sur un autre point : il apparaît que la prise de molybdène et manganèse pourrait m'être profitable.... c'est curieux car j'avais fait un soin RVF (http://www.rvf-technique.com/) qui avait justement pointé ces deux remèdes me concernant. Je ne sais pas si c'est un hasard mais c'est curieux.

Lebowski : on a hâte de voir tes résultats dans deux mois !
Xavier : pour le chardon marie, je ne peux pas te répondre mais ça apparaît bien dans les produits à éviter dans le document de Petits Gars pour ce qui concerne les polymorphismes de la CBS (viewtopic.php?f=76&t=4248).

Bonne soirée et encore merci,
Elodie
Dernière édition par élodie le Mar 11 Juin 2013 10:00, édité 3 fois.
Elodie
Alpes-Maritimes (06)
diabétique - métaux lourds
lien vers ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=4183
élodie

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede nakyla » Lun 10 Juin 2013 23:28

xavier a écrit:Pourquoi le chardon marie, il contient du soufre ? C'est un donneur de méthyl ?

oui, je pense qu'il contient du soufre, comme le radis noir et globalement beaucoup de détoxifiants.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede xavier » Mar 11 Juin 2013 15:33

Bonjour Elodie,

Je ne connais pas bien le diabète et encore moins la forme particulière dont tu souffres.
Mais l'année dernière on m'a diagnostiqué un début de diabète de type 2 grace à un test d' hyperglycémie provoquée par voie orale.
Rien d'inquiétant ,à ce stade ,puisque mon hémoglobine glyquée est normale.
Sans ce test on n'aurait jamais soupçonné un diabète puisque toutes mes glycémies à jeûn sont normales basses, mon hémoglobine glyquée est normale
et je suis mince.

Mon hémoglobine glyquée étant normale, j'ai refusé le ttt qui m'était proposé (métformine).
Mais, l'année dernière, j'ai testé séparément : Chrome, Gymnema sylvestre ,Berberine. Aucun de ces produits, pris seul, n'a eu d'incidence
sur ma glycémie post prandiale.

Depuis un peu moins d'un mois, je prends : Extraits pancréatiques + Berbérine + Gymnema.
Depuis une semaine environ, j'ai fait une dizaine de mesures de glycémie postprandiale et elles sont toutes comprises entre 104 et 128,
(soit moins de 140 qui est le maxi en post prandiale). Il y a encore 6 mois, j'aurais trouvé dans les mm conditions entre 140 et 200.

Il est peut être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais c'est encourageant, je pense que ce sont les extraits pancréatiques, ou l'ensemble de ces
3 produits qui ont eu une action régulatrice sur ma glycémie (je penche plutôt pour les extraits pancréatiques)
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede tuchiana » Mar 11 Juin 2013 23:47

xavier a écrit:
Depuis un peu moins d'un mois, je prends : Extraits pancréatiques + Berbérine + Gymnema.

bonsoir Xavier,

peux-tu me dire la marque des extraits pancreatiques ?
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres