de Kullab » Sam 14 Jan 2012 12:48
Hello,
Merci pour ce sujet très intéressant. Je suis quant à moi convaincu de l'impact du facteur psychologique sur notre santé, et même à des niveaux que l'on oserait à peine imaginer... Je m'explique : J'ai souffert pendant 10 ans d'un mal de dos de plus en plus fort, auquel s'est ajouté une sciatique pendant les deux dernières années. Le dos, je pouvais faire avec, bien qu'ayant mal quasiment tous les jours. La sciatique, c'était tout simplement insupportable : pendant deux ans j'ai beaucoup souffert, parfois je ne pouvais plus me tenir debout plus de deux minutes à cause de la souffrance qui irradiait dans toute la jambe => difficultés pour travailler, pour me socialiser, et arrêt quasi total de toute activité sportive. Bien entendu, j'ai rencontré des grands pontes de la rhumatologie qui n'ont jamais rien pu faire pour moi. Un IRM a montré une hernie discale et un glissement de vertèbres, pour eux c'était là la source de tous mes maux, donc il n'y avait rien à faire.
Finalement, je commence à chercher une éventuelle solution sur un internet, et je fini par tomber (après avoir trouvé de tout et n'importe quoi) sur un livre écrit par un certain Dr Sarno, qui me semble relativement sérieux. Il y explique que la plupart des personnes qui souffrent de maladies chroniques, y compris les lombalgies et sciatiques, ont un profil psychologique type. Je me reconnaissais parfaitement dans le profil décrit (il s'agit plus ou moins du profil décrit au début de ce topic) et j'ai donc décidé d'acheter le bouquin. Là, ça a été une révélation : Sarno explique comment notre esprit, pour se protéger de pensées estimées dangereuses pour lui-même (trop douloureuses), met en place des techniques de diversion, de refoulement, afin de s'en protéger. Ici, la technique de diversion utilisée est la douleur. En ayant mal tout le temps, on ne pense finalement plus à rien d'autre, du réveil au coucher, ce qui ne laisse plus la place aux pensées jugées dangereuses de s'immiscer dans notre conscient.
Les travaux de Sarno, inspirés des travaux de Freud sur l'inconscient, sont captivants. Pour guérir, selon Sarno, il suffisait la plupart du temps de prendre conscience du processus de refoulement qui alors perdait son efficacité, et dans certains cas d'entamer une psychothérapie. Ayant déjà suivi une psychothérapie par le passé, il m'a suffit de lire le livre pour que ma lombalgie et ma sciatique qui m'empoisonnaient la vie disparaîssent en quelques semaines comme par enchantement... Moi-même j'avais du mal à y croire... Lors de mes recherches, j'ai trouvé un forum sur le net avec beaucoup de personnes ayant eu la même expérience que moi.
Voila voila... Seulement, maintenant que je me soupçonne une intoxication au mercure (j'ai divers symptômes qui m'y font penser : allergie, etc.), je me pose la question suivante : le lien des causes à effet est-il :
Troubles psychologiques => Dépression => Symptômes de lombalgie, sciatique + symptômes de type intoxication au mercure tels que allergies, etc. ?
Ou
Intoxication au mercure => Symptômes de type intoxication au mercure tels que allergies, dépression, etc. => Symptômes tels que lombalgie, sciatique ?
Ou peut-être que toutes ces causes se mélangent ?
A+
Dernière édition par
Kullab le Dim 15 Jan 2012 00:44, édité 3 fois.