hello,
après ton MP,je reviens pour te proposer de regarder sur le site" www. nutrition . holistique .ch" les infos sur les recherches de la Dr Campbell car le résumé que tu me donnes via le site" biologie de l'autisme" m'étonne un peu ... ce n'est pas ce que j'ai retenu du livre ,
non , il ne s'agit pas de réintroduire des produits laitiers si l'enfant y est sensible ...
Peut être es tu tombé sur un résumé un peu schématique ...

moi par contre j'y ai trouvé beaucoup d'application à prendre en compte les (hyper)sensibilités individuelles . mais pas encore lu entièrement , je suis allée au plus pressée pour moi, traitement,programme alimentaire , détox ,probiotiques etc...
Comme tu dis que ton petit mange surtout riz et pommes de terre,( ce qui fait écho pour moi avec ses problèmes intestinaux, pour partie seulement bien sûr ) il me semble justement capital que tu puisses voir toute l'info à la base pour te faire une idée .
Le livre n'est pas très difficile si tu connais un peu l' anglais .
Comme tu m'as dit que ça t'intéressait , je vais essayer de traduire le chapitre sur la détox d'ici qqs jours.
Probiotiques sans gluten , sans produits laitiers -> qqs marques par ex: Culturelle, VSL3, Solaray, Biokult.
et voilà au passage la traduction d'une petite partie du chapitre Probiotiques dans ce livre de N. Campbell
"... Un des problèmes avec les micro organismes des probiotiques est que beaucoup d'entre eux sont détruits par l'acide gastrique . Les patients qui ont le syndrome GAP ( Gut and Psychology syndrome, autisme etc...; gut : intestin) ont généralement une faible acidité gastrique , ce n'est donc pas un gros problème pour eux ,
mais pour être sûr que vos probiotiques résistent à l'acide gastrique, on conseille généralement de les prendre pendant ou après les repas, quand presque tout l'acide gastrique est combiné au bol alimentaire .Certains fabricants proposent des gélules gastro-résistantes pour protéger les probiotiques de l'acide gastrique . Je ne suis pas partisan pour ça pour 2 raisons;
premièrement , l'estomac a besoin des probiotiques tout comme le reste du système digestif. Dans un estomac à faible acidité ,toutes sortes d'organismes pathogènes se développent sur la paroi gastrique .On a besoin des probiotiques pour les traiter .
deuxièmement , souvent les patients qui ont des problèmes digestifs ne peuvent pas" rompre" les gélules
gastro-résistantes et donc ces gélules entrent et sortent pratiquement intactes sans effet bénéfique.
peut être que toutes les souches bactériennes de vos probiotiques ne résisteront pas à l'acide gastrique.Mais ce qui est important, c'est que même morts les microorganismes du probiotique feront beaucoup de bien à votre intestin. Les cellules de leurs parois contiennent des substances qui stimulent le système immunitaire ,absorbent les toxines puis les évacuent ..."
bonne soirée
soizic