Bonjour,
Quand j'avais fait ma recherche d'un système de filtration, en 2000, j'avais sélectionné le filtre doulton et le filtre carbonit. J'avais éliminé le filtre par osmose inverse, car étant locataire, je voulais un système simple et mobile (filtre sur évier), et puis j'ai un peu de mal à voir autant d'eau gaspillée, j'ai pas encore été convaincu de l'intérêt d'enlever les minéraux, et je trouve les prix démesurés.
Donc à l'époque, j'avais éliminé le filtre doulton (très bien cependant), je le trouvais moins performant et plus cher que le filtre carbonit. J'ai regardé les données actuelles, je trouve que les performances ont l'air équivalentes, le prix semble toujours en faveur de Carbonit.
Les filtres Carbonit ne sont pas vendus sous cette marque hors de l'Allemagne. Pour les trouver, il vous faudra mémoriser la forme des filtres NFP premium et les retrouver sur les sites de vente en ligne (généralement sous le nom Filtre XM).
http://www.carbonit.com/fr/documents.html
(lisez le premier document "Réponses" et celui sur la cartouche "NFP Premium" pour en savoir plus sur les performances)
Moi j'ai acheté un filtre sur évier Hydropure (91 eur sur
www.parallerg.com par exemple) et je change mes cartouches XM 9"3/4 10000 litres pour 40 eur (port inclus !) sur un autre site. Carbonit propose le SANuno pour cette cartouche, mais vous le trouverez sous d'autres formes et noms suivant le distributeur.
Question résultats, avant je n'avais jamais perçu l'odeur du chlore dans l'eau du robinet, maintenant je fais la différence. Un ami a acheté ce produit, il en est tout aussi satisfait sur le plan gustatif. Montage facile (30 min maxi si vous avez les bons outils : moi le robinet avait un embout anti-vol, j'ai dû me fabriquer un outil pour l'enlever !). Entretien : démontage et désinfection tous les 3 mois car chez moi y'a un petit dépôt de vase que se fait à l'intérieur (ça donne mauvais goût à l'eau). Débit correct (remplissage d'un litre en moins de 45s) et je stocke dans plusieurs bouteilles en verre pour éviter la corvée de remplissage tous les jours.
Voilà, à vous de vous faire une idée maintenant !
al75