http://177758.aceboard.net/p-177758-194 ... tm#id90774
Hello,
Voici un mélange qui permet de consommer BEAUCOUP de curcuma.
Mettre dans un moulin électrique, dans l'ordre :
[*]pollen sec : 2 mesures
[*]CURCUMA : 1 mesure
[*]cannelle + gingembre : 1/2 mesure
[*]muscade : 1 petite pointe de couteau
[*]poudres d'amandes, noisettes, noix de coco : 4 mesures
[*]graines de lin : 1 mesure
Moudre le tout. Mettre dans un bol, faire un “puits” au centre, et le remplir avec du miel liquide et un mélange d'huiles (
onagre, bourrache, germe de blé, graines de courge, argane, sésame, noisette, noix ... ).
Le bon dosage = une pâte qui tient à la cuillère et qui laisse le bol PROPRE.
Ce mélange est délicieux (si on aime le sucré), tonique, nourrissant, apporte du Calcium, du pollen, des huiles, ...
C’est une variante de l’Amlou marocain ( = amande + miel + argane) réputé pour ses multiples vertus.
En bateau, pendant les quarts de nuit ou dans le mauvais temps, j’en avais toujours un pot dans la poche du ciré, et les jeunes s’étonnaient que je tienne mieux le coup qu’eux!
Remarques :
[*]Si vous trouvez qu’il est trop sucré, diminuez le miel ou remplacez le par du sirop de TOPINAMBOUR (Flamant Vert).
[*]une fois moulues, les graines de lin doivent être consommées rapidement = impossible de stocker!
[*]en fait je prépare le mélange à l’avance sans les graines de lin, que je moud et rajoute au dernier moment.
[*]
ce mélange est la SEULE MÉTHODE que je connaisse pour consommer une grande quantité d’HUILES D’ONAGRE et BOURRACHE en bouteille (biocoop en petites bouteilles ou Emile Noël), malgré le goût pas terrible de ces 2 huiles.
[*]ajouter de temps en temps une pincée de poudre de bois de RÉGLISSE est une bonne idée = antitoxique,
le meilleur produit pour l’intestin en médecine chinoise, efficace sur toux et GLAIRES (avec les graines de sésame). Attention, à hautes doses le réglisse favorise l’hypertension.
Bon curcuma
Joël