Marco, selon les cas les conséquences d'un écart peuvent être radicalement différentes, je pense que l'amélioration de ton état de santé te conduit à être plus léger vis-à-vis du gluten, c'est une très bonne nouvelle qui montre les effets de la chélation, mais pour ceux qui sont encore dans un sale état je ne suis pas sûr qu'un petit écart une fois de temps en temps soit aussi anodin, du moins pour un certain nombre d'entre nous, car il ne faut pas négliger le côté "dépendence" qui s'enclenche rapidement dés consommation de gluten selon le niveau d'intolérance et la quantité ingérée, et un petit écart peut en amener un autre petit qui en amène un grand etc... C'est vraiment pas de la tarte tout ça !
Preuve en est mon dernier écart en gluten (qui remonte maintenant à fin 2005) a eu des conséquences radicales et immédiates, alors que je faisais le régime strictement depuis 1 an j'ai mangé un innocent bout de gâteau, et bien que ne trouvant pas le gâteau à mon goût j'ai été dés la première bouchée irrésistiblement tenté d'en reprendre encore un autre bout, puis un autre bout, etc... Résultat des courses je me suis enfilé la moitié d'un grand gâteau sans m'en rendre compte et il m'a fallu une volonté phénoménale pour m'arrêter, ensuite quelques heures après énormes vertiges et pendant plusieurs jours idées noires mais NOIRES qui sont subitement réapparues alors que je ne connaissais plus cet état depuis que j'avais entrepris le régime. Depuis ce jour j'ai vraiment compris que mon intolérance au gluten était vraiment maximale et que je n'avais pas intêret à fauter, même "très rarement" ça peut remettre en question des mois et des mois d'efforts.
Donc attention tout de même, ne vous ruez pas tous à la boulangerie demain matin !!