Rounds 18-19-20 enfant12.5 mg d'ALA + 6.25 mg DMSA pendant 3.5 jours pour le 18ème round
12.5 mg d'ALA pendant 3.5 jours pour le 19ème round
18.75 mg d'ALA + 6.25 mg DMSA pendant 3.5 jours pour le 20ème round
Mon fils supporte bien l'ALA et semble tolérer le DMSA.
J'ai réintroduit le DMSA car les analyses de cheveux montraient du plomb assez important, je pensais qu'il venait de moi et que je m'y attaquerais plus tard car sa flore digestive était déjà perturbée.
Mais à 6 mois d'intervalle je constate un taux dans le sang de 14-18µg/L de plomb, ce qui en France est "tout va bien madame la marquise" mais aux US craint carrément. Mes amis chercheurs aux US qui se sont penchés sur le sujet du plomb chez les enfants m'ont dit que ça va pas du tout et qu'il faut que je trouve la source récurrente d'intoxication. En effet la demi-vie du plomb est de l'ordre du mois (donc en 1 mois la moitié des 18µg auraient du disparaître, donc quasi plus rien après 6 mois). Je trouve ces taux étonnants, car je ne lui donne que de l'eau en bouteille (sauf l'eau du bain, qu'il boit évidemment...), le nourris de bio, nous vivons dans des maisons neuves (sauf quand il est gardé par ses grands-parents). Donc je pense aux petites voitures anciennes qu'il met à la bouche et autres jouets peints en Chine, et que je vais dégager illico. J'ai acheté aussi des tests pour le plomb afin de tester certaines choses (les assiettes en céramiques, certains jouets, autres conteneurs alimentaires, aliments éventuellement). Il faut paraît-il donner du GABA, ou la l-theonine qui est son précurseur, pour les enfants qui ont trop de plomb (recommandations de Yasko je crois), je vais creuser la question. Je sais que le GABA aide à la concentration et le calme, ça ne pourrait pas lui faire de mal en effet car il ne tient pas en place !
Voici là où je les ai achetés -
http://www.mandimart.co.uk/lead-test-ki ... -256-p.aspEn revanche, car il y a un gros MAIS, sa digestion est un désastre... des selles blanches moulées, ou alors couleur et aspect moutarde, ou bien encore totalement non digérées et couleur sable... l'anus et l'uretere rouges, des dépôts d'oxalates dans le slip, les dents qui s'entêtent à ne pas se reminéraliser, un stress oxydant visible par le comportement et la transpiration excessive... Bref je suis sur la piste d'une intolérance aux oxalates. Je vais tester, en retirant les aliments forts en oxalates (voir le groupe Facebook "Trying low oxalates" pour la liste des aliments concernés). Mais il faut y aller doucement au risque de créer une forte réaction de détox. Il faut supplémenter en molybdène pour aider, donner du bouillon d'os, éventuellement des probiotiques. En effet on pense que cette intolérance est causée par un manque de levures dont le job est de dégrader les oxalates. Mais je n'ai pas trop eu de succès avec les probiotiques jusqu'à présent.
On s'est aperçus également qu'il ne produisait pas d'IgA du tout (super), et qu'il avait un taux anormalement haut de LDH qu'il va falloir creuser...
La bonne nouvelle c'est qu'il ne tombe quasiment jamais malade (tout au plus le nez qui coule), alors que son père nous a ramené la grippe, 2 gastros et tout un tas de maladies aussi exotiques que les pays dont il revient. Et il fréquente aussi des enfants malades, je précise. Je mets ça sur le compte de la supplémentation en vitamines A, D et K, et huile de foie de morue. Idem pour moi d'ailleurs qui suis la même complémentation !
Conclusion : on va enlever tous les aliments et compléments ou presque et les réintroduire un à un pour bien comprendre d'où vient le problème. Compte tenu des dernières découvertes on va réduire les oxalates. Compte tenu de l'historique on maintient le retrait du gluten. Compte tenu du terrain familial, il est possible que les blancs d’œufs et les yaourts puissent poser problème également. En effet ces derniers favorisent la candidose (au même titre que tout produit laitier d'ailleurs), candidose que l'on a également retrouvée dans les urines et dans les cheveux sous forme de séborrhée (youpi...). Aller, on ne se décourage pas...