un_ptit_gars a écrit:Nataliaa a écrit:Sinon être indépendante chez soi, niveau électricité et pourquoi pas eau.
Moi je m'y interesse de plus en plus.
J'ai d'autres projets tels que des villages bio, écolo etc mais je ne sais pas du tout par ou commencer pour monter le projet (je veux faire du maraichage bio pour ma part).
A Correns il y a le 1er villa bio français, moi je veux faire encore mieux, le premier village bio, écolo, autonome, avec peu de voitures, ou que pour sortir de la ville, revenir à d'anciennes choses (chevaux etc) mais seule, je vois pas comment je pourrais le faire...
L'idée n'est pas mauvaise en soi Nataliaa, et je sais que pas mal de gens dans le mouvement alternatif pensent à ça aussi.
Le problème est que l'on ne peut pas vivre en autarcie et ne pas se soucier du reste du monde, car il n'y a qu'une seule atmosphère, et tout est forcé relié a tout. En ce sens même si certains montent des projets bio comme celui que tu décris, sans prise de conscience massive et généralisé, l'influence extérieure des autres retentira forcément sur soi: les radars, satellites, wiimax, 4g, 5g etc... tout cela arrose a large zone et touchera inexorablement tout le monde, même les communautés alternatives autonomes. Du moment que les technologies sont via les ondes et en diffusion massive, cette partie la du problème ne peut etre résolue en s'isolant dans une communauté indépendante, et c'est bien la le problème...même si je suis d'accord avec toi que ce type de projet limite sur certains plans la pollution locale et les perturbations liés aux énergies fossiles ou a l'electricité.
Pti gars
C'est loin de vivre en autarcie, c'est avoir un minimum de controle sur notre pollution environnementale. Changer toute les mentalités? Tu n'y arrivera pas. Les gens ajd veulent leur confort, avoir plus en payant moins etc.. Bref autant te dire que c'est impossible de changer leur mentalité.
EN revanche en leur montrant qu'il est possible de vivre confortablement (je ne veux pas d'une communauté hippie..) mais en respectant des règles qui permettent aux gens de vivre mieux et sainement, sans se couper du reste du monde, eh bien la, je pense que ça peut faire bouger les choses.
Les extrêmes n'amènent rien de bon et n’intéresse pas la majorité de la population.
Entre le moins pire et le pire, beaucoup de gens vont choisir le moins pire, car finalement en modifiant peu leur habitudes, on arrive à des résultats quand même.
et c'est petit à petit, en implantant des villages comme ça à droite et à gauche que l'opinion publique changera...
J'ai déjà créer le groupe facebook, qui nous permettra d'échanger sur nos idées etc maintenant y a plus qu'à le faire partager pour que des gens intéressés viennent. On a pas besoin d'être 10.000 pour arriver à faire changer les choses au niveau local

Et pour moi, c'est en faisant beaucoup de local, que le national finira pour bouger..