En fait, même sans comprendre ce qu'il dit visuellement c'est très parlant je trouve, et assez simple au niveau technique. Faudrait que je fasse un petit résumé pour les gens qui ne comprennent pas l'anglais, mais rapidement il y a 2 mouvements. Et il faut toujours avoir la nuque souple, la tête relâchée, pas tendue.
Le premier consiste à squeezer le petit ganglion lymphatique qui se trouve à l'endroit ou la mâchoire fait un angle droit, sous la mandibule, juste en dessous on sent une petite glande et il ne faut pas hésiter à la pincer avec ces doigts pour mettre la lymphe en mouvement. C'est comme la pompe à gazoil de la voiture en fait
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
. En même temps que l'on fait ça, on malaxe les joues vers le bas en les pinçant, et on ramène le pouce le long de la mâchoire en appuyant sur le bas de l'os de la machoire (Trajet des vaisseaux lymphatiques).
Il faut appuyer sur le ganglion, puis pousser avec le pouce vers l'avant les tissus mous (soft tissus), et ramener le pouce vers l'avant en appuyant à l'intérieur de la mandibule.
Il faut le faire une fois dans un sens, une fois dans l'autre, vers l'avant, puis vers l'arrière.
En fait...j'ai l'impression que c'est beaucoup moins clair quand j'explique à l'écrit
Il y a des ganglions lymphatiques des 2 côtés de la carotide jusqu'à la clavicule, qui se déversent après dans la sous-clavière.
Le but est juste de mettre en mouvement la lymphe, les mouvements ne sont qu'indicatifs à mon avis, on pourrait très bien faire ça grossièrement ça marcherais aussi.
Au niveau du ganglion sous la mandibule, il n'y a pas de valve de retour donc ça ne peux pas remonter au cerveau, donc en pressant le ganglion tu actionne la pompe dans le bon sens, c'est pour ça que c'est hyper utile pour le cerveau!
Il précise cependant qu'en cas de congestion chronique de la lymphe et d'inflammation, la valve peut rester ouverte, donc il vaut mieux commencer par le mouvement vers l'avant et vers le bas.
On peut aussi masser le ganglion lymphatique en faisant des petits cercles et en appuyant une pression dessus. Les stases lymphatiques c'est des grosses protéines, des débris du SI, des sous-produits bactériens, des ML, bref c'est un beau bordel c'est vraiment les égouts.
Et ça parait tellement logique de nettoyer les égouts une fois de temps en temps, on le fait dans nos villes mais pas dans notre corps.
Le deuxième mouvement consiste à faire grosso modo la même chose, mais du haut vers le bas, et du bas vers le haut. On presse le ganglion sous la mandibule, et on appuie sur les tissus mous le long de la gorge jusqu'à la clavicule en poussant dans le fond vers les vertèbres pour faire redescendre la lymphe. Le simple fait même de titiller ce ganglion va réactionner la circulation.
C a aussi pour effet de libérer la thysoide de pas mal de toxines, et de lui permettre de réabsorber des nutriments par l'effet de pompe.
Voila, 3 minutes par jour (et c'est déjà énorme vous verrez!) et simultanément des 2 côtés.
Et pour toi pti_gars klinghardt précise que c'est quelque chose que toute personne avec des problèmes de nuque/cou devrait faire.