Merci Ptit Gars pour tes éclaircissements sur la pratique, je suis en pleine ébullition en ce moment sur le sujet et des tas de questions et de craintes me traversent l'esprit, et notamment le risque à mon avis non négligeable que les transplantations fécales changent la personnalité, et ça ça fait froid dans le dos... Ca peut changer en positif bien sûr, c'est même le but, mais avec ça on ne sait que très peu où on va...
J'ai même lu qu'une femme qui s'était fait faire une transplantation fécale à cause d'un Clostridium Difficile s'est retrouvée très rapidement obèse après coup alors qu'elle n'avait jamais eu de soucis à maintenir un poids correct, car la donneuse, sa fille en l’occurrence, était obèse et elle a donc récupéré sa flore caractéristique... Donc quand on sait à quel point nous sommes gouvernés par notre microbiote à tous les niveaux de notre santé on imagine avec craintes les chamboulements que pourraient créer cette véritable greffe !
Et effectivement des témoignages de personnes ayant pratiqué seraient les bienvenus, mais où êtes-vous cobayes ?
Comme tu disais, l'auto-greffe fécale serait une technique plus acceptable, c'est à dire se faire réinséminer ses propres selles congelées à une époque où sa santé intestinale était meilleure, mais ça suppose bien évidemment de l'avoir fait avant d'être malade, après c'est trop tard... Si j'avais su j'aurais congelé mes selles il y a 20 ans...
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Ca pourra juste permettre aux bien portants actuels (s'il en reste...) de s'assurer d'avoir le meilleur traitement au cas où le digestif déraillerait un jour, notamment après prise d'antibiotiques.
Dans l'idéal je trouverais logique que pour limiter les risques de dégradation post-transplantation on puisse faire comme une sauvegarde (eh oui c'est l'informaticien qui parle ça se voit
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
) en congelant ses propres selles avant la transplantation, de telle sorte de pouvoir "restaurer" le biote initial au cas où le résultat escompté ne serait pas atteint, alors bien sûr ça ne se passerait pas de façon aussi binaire qu'en informatique mais bon ça permettrait quand même de se rassurer sur les conséquences possibles.
Enfin bref ça avance je pense, mais jamais assez vite pour nous autres pressés de retrouver notre santé, j'aurais la rage de ne retrouver la santé qu'à 70 ans et d'être passé complètement à côté de ma vie...
Affaire à suivre si je trouve le graal en France ou à l'étranger !