Message de un_ptit_gars
---------------------------------------------
Salut la_mist,
La_Mist a écrit:Mais là je supporte plus, du jour au lendemain, les jus. Une idée de la cause ?
Tolle t'a deja donné deux raisons sur le coté biologique qui pourraient expliquer la réaction que tu as désormais avec les jus de légumes crus, je vais compléter avec une vision de type "orientale" qui je l'espère t'aidera également.
Je ne sais pas si tu connais un peu les lois du yin et du yang, l'équilibre que tout etre vivant doit trouver entre les opposés de a vie, et en l'occurence ici ce qu nous importe le plus: l'équilibre chaud/hypermétabolisme /froid/hypométabolisme.
Pour bcp de raisons, les pathologies environnementales que l'on vis sont dans la très grande majorité des cas, des pathologies entrainant un grand excès de YIN (de manière globale, car cela n'empechera pas certains organes d'avoir un "feu toxique" donc de type yang, a certains endroits comme la VB chez pas mal de monde). La pollutions, les multiples toxines environementales, certains phytoestrogènes, les métaux lourds, les infections type borreliose, les ondes, tout cela augmente le coté "froid/yin" de notre corps, et nou fais largement basculer avec les années dans une tendance au refroidissement général du corps, avec la mise en place d'un hypométabolisme (tension qui va souvent se trouver vers le bas, et sensation de froid intérieur et mains/pied gelés). Cet hypométabolisme est une composante qui impacte notre corps dans ses moindres actions: la diminution même modéré de la température sur du long terme va diminuer largement l'actions de notre système immunitaire, faire se multiplier anarchiquement les bactéries/parasites, rendre la lymphe trop épaisse pour etre bien drainé (même avec des actions mécaniques adaptés, du drainage lymphatique, brossage), rendre l'ensemble des enzymes moins opérationelles et favoriser ainsi grandement la rétention de toxines.
Pour cette raison, il est fondamental de réchauffer le corps, de lui redonner des actions/aliments qui ont pris la chaleur, qui ont justement été cuits afin d'avoir ce coté yang (le bon sel gris est d'ailleurs très adapté dans ces situation la, bien a l'opposé de toutes les propagandes honteuses véhiculés a son sujet comme quoi il faut il est responsable de toux les maux...) afin d'aider le corps a se réchauffer de l'intérieur et a rétablir la balance. Les jus de légumes crus sont l'extreme opposé de tout cela: c'est du condensé de yin a l'état pur, et va accentuer cet état d'hypotension/froid/faiblesse que nous sommes bcp a vivre au quotidien. Le soucis c'est que c'est deja de mode, les vegan et partisan du tout cru on lancé a grand coup de marketing ces régimes en disant que c'était le meilleur pour la santé, que ça aller remettre tout le monde sur pied, que c'etait un régime "detox", etc etc.. Or c'est une abération de se jeter sur une polarité froide qd on est deja dans une dynamique globale de refroidissement... ça ne nous viendrait pas vraiment a l'idée de sucer un glaçon en plein milieu de l'hiver alors que intuitivement on cherche des sources de chaleur pour compensé le climat, non?
Si la glace est en général apprécié l'été, et que les légumes de type "racine" poussant dans le sol (étant donc très yang) se récoltent l'hier, ce n'est pas un hasard mais l'intélligence spontané que l'on a a chercher des éléments qui nous permettent de garder cet équilibre yin/yang au grès des saisons.
Or il se trouve que cette balance a été grandement perturbée avec les formes de pollutions actuellement présentes, et notre corps penche très souvent vers ce refroidissement et cet excès de yin. Dans ce contexte la, les régimes vegan ou tout cru sont a mon sens la direction opposé a celle qui permettra d'aller mieu, et en croyant se faire du bien on risque fortement se dégrader largement la situation si on le fais sur du long terme. Heureusement le corps est plus sage que nous et lorsque l'on va dans une direction qui le stress encore plus, il nous le fait comprendre, comme c'est le cas actuellement pour toi.
La culture alimentaire de la "macrobiotique" enseigne ces principes avec une grande justesse, et représente a mon sens une vrai reflexion alimentaire intelligente et loin des dogmes des régimes "a la mode"...tu devrais t'y intérésser je pense!
A+
Pti gars