régime Seignalet - un forum incontournable

Comment revoir sa façon de manger quand on est confronté à des problèmes de santé chroniques, intoxication, etc

Messagede marco » Dim 18 Mai 2008 11:22

Bonjour Teteenvrac,

Je pense qu'un écart très rarement ne porte absolument pas à conséquence (sauf pour les vrais coéliaques ou certaines maladies auto-immunes). ça ne remet pas en question les mois d'efforts précédents.
Pour le resto si tu les sélectionnes bien, genre resto asiatique en mangeant rouleau de printemps et autres, tu ne risques pas grand chose. Les traces éventuelles de gluten ne sont pas très graves pour nous.
Cuisiner soi même c'est certainement la solution car déjà tu partiras d'éléments de bases sans acheter de produits tout faits. C'est d'un part la sécurité de ne pas avoir de gluten ou caséine cachés et c'est toujours plus sain car pas trop chargé en sel ou en graisses saturées. ça peut être très simple, riz ou quinoa avec des légumes vapeurs, plus de la viande au repas du midi et des crudités à chaque repas. Sur le site de l'appart tu trouveras beaucoup d'idées et tu peux trouver des livres de recettes sans gluten et caséine.

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede teteenvrac » Dim 18 Mai 2008 14:17

merci marco comment va ton sur ce forum de l'appart ? merci
teteenvrac

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede amaranthe » Dim 18 Mai 2008 14:50

teteenvrac a dit : merci marco comment va ton sur ce forum de l'appart ? merci

teteenvrac!

http://lappart.aceboard.fr/index.php?login=74834 :top:
amaranthe

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marya » Dim 18 Mai 2008 22:02

un écart ne porte pas à conséquence, dis-tu Marco même une portion de pizza ? je suis + atteinte que je ne croyais, depuis dimanche dernier ou j'ai fait ce petit écart ( le 1er et le dernier) j'ai
replongé et parole c'est dur à vivre. Alors un conseil pas d'écart
vive le régime et courage.
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede cobweb86 » Dim 18 Mai 2008 22:39

Marco, selon les cas les conséquences d'un écart peuvent être radicalement différentes, je pense que l'amélioration de ton état de santé te conduit à être plus léger vis-à-vis du gluten, c'est une très bonne nouvelle qui montre les effets de la chélation, mais pour ceux qui sont encore dans un sale état je ne suis pas sûr qu'un petit écart une fois de temps en temps soit aussi anodin, du moins pour un certain nombre d'entre nous, car il ne faut pas négliger le côté "dépendence" qui s'enclenche rapidement dés consommation de gluten selon le niveau d'intolérance et la quantité ingérée, et un petit écart peut en amener un autre petit qui en amène un grand etc... C'est vraiment pas de la tarte tout ça ! :top:

Preuve en est mon dernier écart en gluten (qui remonte maintenant à fin 2005) a eu des conséquences radicales et immédiates, alors que je faisais le régime strictement depuis 1 an j'ai mangé un innocent bout de gâteau, et bien que ne trouvant pas le gâteau à mon goût j'ai été dés la première bouchée irrésistiblement tenté d'en reprendre encore un autre bout, puis un autre bout, etc... Résultat des courses je me suis enfilé la moitié d'un grand gâteau sans m'en rendre compte et il m'a fallu une volonté phénoménale pour m'arrêter, ensuite quelques heures après énormes vertiges et pendant plusieurs jours idées noires mais NOIRES qui sont subitement réapparues alors que je ne connaissais plus cet état depuis que j'avais entrepris le régime. Depuis ce jour j'ai vraiment compris que mon intolérance au gluten était vraiment maximale et que je n'avais pas intêret à fauter, même "très rarement" ça peut remettre en question des mois et des mois d'efforts.

Donc attention tout de même, ne vous ruez pas tous à la boulangerie demain matin !! :lol: :crazy:
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marco » Lun 19 Mai 2008 10:35

Vos témoignages n'insitent pas en effet à un petit écart mais dans ton cas Cobweb il était quand même pas mal gros cet écart.
Disons qu'il ne faut pas faire d'écarts volontaires et que si on a fait un écart et qu'on ne ressent rien alors se dire que ça ne remet pas en cause les efforts passés mais à ne pas du tout renouveler.
Bon régime à vous deux et aux autres.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede cobweb86 » Lun 19 Mai 2008 11:36

marco a dit : Vos témoignages n'insitent pas en effet à un petit écart mais dans ton cas Cobweb il était quand même pas mal gros cet écart.

Il était effectivement gros alors qu'il était prévu petit, c'est sur ce point que je voulais insister, qu'un petit écart peut, par sensation de dépendance, en amener un gros, donc que lorsqu'on est très intolérant le petit écart n'existe pas, c'est écart ou pas et lorsque c'est écart en général on le regrette bien rapidement !
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marie-louise » Lun 19 Mai 2008 17:02

Je confirme ce que dis Cobweb86 : j'ai vécu ma même chose hier car j'ai craqué pour un gâteau corse (fiadone : brousse + sucre il est vrai) ramené par ma soeur et j'ai eu du mal à m'arrêter . Je ne suis pas très bien aujourd'hui.
Ca signifie sans doute qu'on est moins désintoxiqués que toi, Marco...
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede amaranthe » Lun 19 Mai 2008 18:00

Bonsoir marie louise!

Tu ne regarde pas tes messages privés...je t'en ai envoyé un il ya plusieurs jours et tu ne l'a ps vu ;)
amaranthe

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede teteenvrac » Lun 19 Mai 2008 21:26

merci tt le monde , je me suis inscrite cet apres midi sur le forum de lappart mais j'ai toujours pas reçu mon email de confirmation , c'est normal? en tous cas il est vraiment bien fait!je vais tenter de retourner au resto (chinois ) ds qq jours j'appréhende alors je vais leur passer un petit coup de fil avant pour leur exposer mon cas. à plus tard tt le monde.
teteenvrac

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marco » Ven 23 Mai 2008 13:44

En répondant à un message privé je me suis rappelé de ce lien très intéressant qui montre le lien entre régime Seignalet et métaux lourds :

http://www.dentiste.org/articles/amalgames.html
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede kakhline » Ven 23 Mai 2008 20:30

Bonsoir,

J'ai relevé ce passage dans le lien précédent indiqué par MARCO où il n'est pas recommandé une chélation chimique.

3-5/ Conséquences thérapeutiques

Sur le plan thérapeutique, cette conception des mécanismes de l'intoxication nous amène à conclure que la détoxication, pour être efficace et surtout pour ne pas créer plus de problèmes qu'elle n'en résoud, devra respecter certains principes teintés de prudence et s'intégrer à une stratégie globale :

- éviter les chélateurs chimiques type EDTA, DMSA, DMPS qui violent les moyens de défenses naturels et libèrent dans la circulation générale des toxiques actifs en quantité incontrôlable, et de plus ces chélateurs sont délétères pour le foie et les reins et chélatent non seulement métaux lourds mais aussi calcium et oligo-éléments

- s'attaquer exclusivement aux métaux lourds " circulants " dans le milieu extra-cellulaire, qu'ils soient sous forme libre (sels solubles) ou fixée (liés aux atomes de soufre présents dans de nombreuses structures organiques)

- et parce que toute détoxication, même à base de phyto-actifs, libère des métaux lourds toxiques et qu'il faut protéger l'organisme jusqu'à leur élimination, il faut recourir à une stratégie globale axée sur la chélation, la protection des émonctoires et des organes sensibles, le renforcement du système immunitaire et des systèmes de lutte contre les radicaux libres, la protection du tube digestif et particulièrement de la flore intestinale.

Et en toute logique, la lutte contre les intoxications par les métaux lourds sera à la fois préventive (éviter l'exposition) et curative (éliminer les métaux toxiques en circulation). Dans cette logique alliant prudence et efficacité, la phytothérapie sera d'une aide précieuse.

Que penser?

Merci de vos réponses.
kakhline

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede kakhline » Ven 23 Mai 2008 20:31

Bonsoir,

J'ai relevé ce passage dans le lien précédent indiqué par MARCO où il n'est pas recommandé une chélation chimique.

3-5/ Conséquences thérapeutiques

Sur le plan thérapeutique, cette conception des mécanismes de l'intoxication nous amène à conclure que la détoxication, pour être efficace et surtout pour ne pas créer plus de problèmes qu'elle n'en résoud, devra respecter certains principes teintés de prudence et s'intégrer à une stratégie globale :

- éviter les chélateurs chimiques type EDTA, DMSA, DMPS qui violent les moyens de défenses naturels et libèrent dans la circulation générale des toxiques actifs en quantité incontrôlable, et de plus ces chélateurs sont délétères pour le foie et les reins et chélatent non seulement métaux lourds mais aussi calcium et oligo-éléments

- s'attaquer exclusivement aux métaux lourds " circulants " dans le milieu extra-cellulaire, qu'ils soient sous forme libre (sels solubles) ou fixée (liés aux atomes de soufre présents dans de nombreuses structures organiques)

- et parce que toute détoxication, même à base de phyto-actifs, libère des métaux lourds toxiques et qu'il faut protéger l'organisme jusqu'à leur élimination, il faut recourir à une stratégie globale axée sur la chélation, la protection des émonctoires et des organes sensibles, le renforcement du système immunitaire et des systèmes de lutte contre les radicaux libres, la protection du tube digestif et particulièrement de la flore intestinale.

Et en toute logique, la lutte contre les intoxications par les métaux lourds sera à la fois préventive (éviter l'exposition) et curative (éliminer les métaux toxiques en circulation). Dans cette logique alliant prudence et efficacité, la phytothérapie sera d'une aide précieuse.

Que penser?

Merci de vos réponses.
kakhline

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marco » Ven 23 Mai 2008 21:32

Je pense que la première partie du lien que j'ai mis est très pertinente mais que la conception de l'auteur sur les chélateurs chimiques est tout simplement erronée et fondée sur une méconnaissance pour le moins stupéfiante de l'action de ces chélateurs. Je parle pour le DMPS et le DMSA qui nous concernent. ça ne chélate absolument pas le calcium, c'est un gag. ça ne libère pas de toxines puisque les métaux sont chélatés, c'est à dire qu'ils sont liés électroniquement de manière bien plus forte que les liaisons naturelles et qu'ensuite ces métaux chélatés sont évacués par les voies naturelles. Bien sûr il faut que foie et reins fonctionnent bien mais nos médecins s'occupent aussi de ça dans le cas contraire.

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede kakhline » Sam 24 Mai 2008 10:55

Bonjour Marco,
Ce que je veux dire, c'est que c'est un produit chimique qui circule partout dans le corps et qui doit bien laisser des traces partout dans le corps,il ne s'évapore pas comme ça.
J'avoue que mon R.V n'étant pas loin, je commence a avoir des craintes.
J'ai déjà noté qu'en perfusion c'est mieux.Il semblerait que certains fassent des réactions..!
J'ai certainement besoin d'être rassurée.
A bientôt
kakhline

Bébé melodien
Bébé melodien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrithérapie : une voie incontournable