J'ai fait faire le test au labo Schaller, je poste le résultat ici :
WESTERN BLOT LYME ( Technique All Diag ) :
Ig M :
Antigène P 41 ( B. Burgdorferi ) (1) … + +
Antigène ospC (8)………………… +
B. burgd.s.s……………. +
B. afz ………………….. +
B. garinii………………. +
B. spilmanii…………... . +
Ig G :
Antigène P 41 ( B. Burgdorferi ) (1) … +
TOTAL ………..9 points
Technique Elisa ( Vidas Biomérieux ) :
Taux ( IgG + Igm ) equivoque…………………..0,13 ( seuil de poositivité = 0,50 )
conclusion : AC à suivre en fonction du contexte clinique et thérapeutique.
Voici mes réflexions et questions suite à cette analyse :
_ puisque mes symptômes varient au cours de la journée, et des semaines, mois , est-ce que ce résultat à un instant T est vraiment significatif quantitativement ? je ne le pense pas, par contre, il révèle bien une infection ( ancienne ou récente ).
_ sur ce site détaillant la méthode western blot, ils précisent les conditions de transport des prises de sang pour ce test. C'est bon à savoir, même si c'est difficile à réaliser; Comme la poste me proposait un tarif de 21 euros pour un chronopost en 24 h, j'ai dit non, j'ai choisi un colissimo (48 h) :
http://www.trinitybiotech.com/data/Prod ... 20rev1.pdf,
Si les échantillons sont expédiés, ils doivent être conditionnés conformément aux règlements nationaux concernant le transport des agents étiologiques. Les échantillons doivent être envoyés sous réfrigération (2-8°C)
ou congelés (<-20°C).
Ils citent aussi les réactions croisées avec d'autres infections :
Les sérums issus d’individus porteurs d’autres maladies à spirochètes, par ex. la syphilis, le pian, la pinta, la leptospirose, d’autres borrélioses et les maladies parodontales, peuvent produire des faux positifs. Les sujets avec des maladies autoimmunes des tissus conjonctifs, telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé ainsi que les sujets avec anticorps antinucléaires peuvent également donner des faux positifs.
Les patients atteints d’infections virales et bactériennes
sévères comme la fièvre pourpre des Montagnes Rocheuses, le virus d’Epstein-Barr et le cytomégalovirus peuvent avoir des anticorps qui ont une réaction croisée
avec Borrelia afzelii/garinii.
_ J'ai essayé de comprendre l'interprétation de ce test en cherchant sur le net et en lisant les discussions sur le forum de lyme (
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... &start=120 ). Ce n'est pas simple, l'antigène P 41 semble être présent dans d'autres infections si j'ai bien compris ( voir liste ci-dessus pour les faux-positifs). L'immunologie est un domaine beaucoup plus complexe que je ne pensais, et à mon avis, ces résultats ne révèlent pas grand-chose sur notre état de santé, puisque quelqu'un de très malade développe beaucoup moins d'anticorps voir plus du tout, alors qu'un taux d'anticorps élevé est signe d'un organisme qui se défend, donc pas forcément quelqu'un de très malade...
bref, c'est à interpréter avec précaution, pourtant, la médecine française se base presqu'exclusivement là-dessus ( sur des chiffres et des radios ).
Je suis étonnée de voir que d'un labo à l'autre, les tests utilisés ne donnent pas les mêmes réponses. Pourquoi ne pas normaliser les méthodes d'analyses médicales ? je travaille dans un labo ( pas médical ), et nous sommes obligés d'utiliser les méthodes normalisées pour pouvoir comparer les résultats d'un labo à l'autre, çà me paraît logique.
Le docteur Schardt en Allemagne a mis au point un protocole (allopathique, qui combine antibios et antifongiques ) qui donne de très bons résultats sur certaines personnes atteintes de lyme. J'appellerai le labo Schaller pour en savoir plus , mais je reste persuadée que la meilleure façon de guérir passe par la désintoxication.