-------------------------------
L'utilisation du TMG est également une option, mais elles n'est possible que pour ceux qui ne sont pas sensibles aux donneurs de méthyle.
Je reviens là-dessus car je n'ai jamais bien compris la raison, qui est, d'après Yasko et Roberts :
Les COMT +/+ ont une insuffisance de fonctionnement de cette enzyme, alors comme celle-ci fonctionne avec un groupe méthyl, et bien il y a plein de groupes methyls (provenant du SAMe) non utilisés. Une supplémentation en méthyls va augmenter encore le stock, et un surplus de groupes méthyls entraîne des sautes d'humeur.
Oui mais si notre méthylation ne fonctionne pas bien on fait peu de SAMe donc on ne devrait pas se retrouver en surplus de groupes méthyls ?
Pour ma part j'ai testé l'extrait de Curcuma (qui est un donneur de méthyl) et ça m'avait fait beaucoup de bien (or je suis également COMT +/+), ça m'avait "dérouillée" (j'ai dû arrêter car j'ai appris à mes dépens que c'est aussi anti-aromatase). Le Curcuma permet une baisse de la fabrication de taurine à partir de la cystéine, et une augmentation de la fabrication de glutathion (voilà où se situe son secret).
Je tolère également très bien la TMG (mais n'est pas très efficace chez moi).
L'utilisation de phosphatidylcholine ou de phosphatidylsérine peut s'avérer être une des possibilités
La phosphatidylsérine fait baisser le cortisol donc attention si taux déjà bas.