- ASSISTANTS PARLEMENTAIRES
J'ai reçu quelques accusés de réception personnalisés de la part des assistants parlementaires dont les contenus sont placés ci-après :Dix jours après l'envoi, le secrétariat d'une député membre de la commission des affaires économiques, affaires culturelles et de l'éducation a écrit:... Madame la députée X vous remercie pour cet envoi. Nous conservons ces éléments en vue de futurs échanges sur la question. ...Dix jours après l'envoi, une assistante d'une sénatrice membre de la commission des affaires sociales (dont la santé) a écrit:...Nous avons bien reçu votre courriel et nous vous en remercions. Je transmets à Madame (la sénatrice). ... X Collaboratrice parlementaire.Une assistante parlementaire d'un député de la commission des finances a écrit:... Monsieur le député X a bien pris connaissance de votre message. Vous pouvez compter sur X et son équipe pour étudier attentivement les informations que vous avez transmises. ...Une collaboratrice parlementaire d'un député membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a écrit:... Monsieur X accuse bonne réception de votre courriel et des éléments d’information qu’il contient. Soyez assuré qu’il y portera une attention toute particulière. ...Un attaché parlementaire d'un député membre de la commission des affaires économiques a écrit:... Je vous remercie pour votre e-mail. Je transmets l’ensemble des éléments à Monsieur le député et ne manquerai pas de revenir vers vous si nous souhaitons de plus amples informations. ...Un attaché parlementaire d'un député membre de la commission des finances a écrit:... La députée X a bien pris connaissance de votre mail dans lequel vous lui transmettez vos observations sur la toxicologie conventionnelle en matière de références en métaux lourds. Elle tenait à vous remercier de ces éléments. ...Dix jours environ après l'envoi, sur lettre à entête de l'AN, un député membre de la commission des finances a écrit:... J'ai pris connaissance avec la plus grande attention du courriel que vous avez bien voulu m'adresser. Je tiens à vous assurer de tout l 'intérêt que j'y porte. Les remarques notifiées, ont, d'ailleurs, retenu toute mon attention et je vous en remercie ...Une attachée d'une députée membre de la commission de la défense nationale et des forces armées a écrit:... Nous accusons bonne réception de votre message...En pied d'un des messages envoyés par un parlementaire, il y a écrit:Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la seule responsabilité de l'expéditeur, à l'intention exclusive de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion doit être autorisée préalablement.- Pour la publication du contenu de leur réponse, chaque parlementaire n'a malheureusement pas pensé à donner son autorisation. Je rends donc leurs réponses anonymes.
Cependant, ce n'est pas que qui a répondu qui est intéressant, c'est aussi qui n'a pas répondu.
Seule une collaboratrice parlementaire du Sénat a certes répondu, mais sa sénatrice fait parti de la composition de la commission des affaires sociales (en charge de la santé). En dépit que j'ai envoyé le mail à tous les sénateurs, la réponse parvient donc de la commission adéquate. De plus, la collaboratrice emploie le "Nous" comme si elle parlait au nom de tous les assistants. Or, chez les députés, aucun député de la commission des affaires sociales (en charge de la santé) n'a encore répondu. Il ne faut pas négliger que les mails se perdent mais le fait que des députés qui ne sont pas dans la commission adéquate aient répondu indique que chaque député peut se saisir de la question sous l'aspect de sa commission. Exemple, les enjeux financiers peuvent être une raison pour ouvrir le débat.- Je me suis donc penché sur les chambres parlementaires.
Sur leurs sites, tout est dit.
Au moment où les observations ont été envoyées, les députés de l'assemblée nationale étaient en plein débat sur le PNSE4.
Voici le compte-rendu du 16 décembre.
autres liens : http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... de=7790560
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... embre-2020
Leurs travaux sont professionnels, les séances sont préparées, y'a une présidente qui anime les débats, y'a une rapporteuse qui recentre, y'a des députés en intermédiaires, et y'a des invités, ...
J'ai donc envoyé ces observations en pleins débats, ce n'était pas le meilleur moment pour envoyer ce texte car cela perturbe le processus de décision.
Je ne l'ai pas fai exprès, mais cela explique peut-être pourquoi aucun député de la commission des affaires sociales n'a répondu.
Cependant, j'ai publié mes observations sur la consultation publique du PNSE 4, donc y'a une chance de prise en compte officielle. - ÉLUS (GOUVERNEMENT/RÉGION/MAIRES/CESER)Un Président de Collectivité a écrit:J’accuse bonne réception de votre courrier. Je le partage avec ma directrice du Pôle Solidarité et Famille.Un adjoint et médecin a écrit:J'ai lu votre lettre au Maire. Qui êtes vous? vous avez oublié de vous présenter. Parlez vous en votre nom ? représentez vous une association ou un autre groupe ? Cordialement. Dr. X, Adjoint.En réponse, Sophocle a écrit:Je ne suis que l’un de ceux auxquels les centres antipoison ont raccroché au nez après leur avoir soumis des diagnostics positifs aux métaux-lourds très inquiétants. Mais si je me présente ainsi, ce discours devient inaudible car je passe pour un malheureux qui se plaint abusivement d’être une victime...Une assistante du Maire a écrit:...J’accuse réception de votre envoi qui sera transmis à Monsieur le Maire...Un membre d'un Cabinet du gouvernement a écrit:...Je vous remercie de votre message dont nous allons prendre connaissance avec attention...un Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a écrit:Merci cher Monsieur de cette utile "piqure de rappel". Votre exposé synthétiquement et scientifiquement assez clair est tout à fait nécessaire. J'avais lu un certain nombre d'études sur le sujet, notamment les effets aggravés sur les femmes enceintes. La prudence est toujours bonne conseillère.Un fonctionnaire de la direction générale de la santé publique a écrit:...Je vous remercie de cet envoi dont je prends connaissance. A la lecture ces sujets ne relèvent pas de ma sous-direction, je transmets donc aux collègues concernées..."Conseiller CESER a écrit:...Merci pout ce beau travail exhaustif...Une conseillère régionale a écrit:Vous prêchez à une convaincue et vous félicite pour ce travail. Que proposez-vous ? comment ?Une conseillère régionale a écrit:Merci pout ce beau travail exhaustif.Une Conseillère CESER a écrit:Après lecture de votre enrichissant rapport sur la toxicologie des métaux lourds, les membres du CESER de la commission société, environnement et qualité de vie, ne peuvent pour l'instant mener des travaux sur le sujet. Thématique très pointue, qui demande un regard d'experts. Nous conservons néanmoins vos données et ne manquerons pas de revenir vers vous si une saisine était d'actualité.Par courrier et lettre à en-tête, un Conseiller régional a écrit:Par un recent courrier electronique, vous avez souhaite attirer mon attention sur deux séries d'observations traitant des consequences des carences médicales sur Ia sante publique en matiere de toxicologie des metaux lourds et en matiere de médecine conventionnelle. C'est avec une attention toute particuliere que j 'ai pris connaissance de ces informations ainsi que de vos revendications etje vous en remercie vivement.
- PROFESSEURS/SCIENTIFIQUES/MEDECINS/ASSOSUn professeur du CdF a écrit:...merci...Un professeur d'université de santé publique a écrit:...Je vous remercie de vos observations intéressantes. ...Un Académicien des Sciences et ex dirigeant d'un hopital anticancer a écrit:Merci de votre mail. Je l’ai regardé avec intérêt (et les document qui y sont joints). Malheureusement le sujet est largement en dehors de ma compétence...
- Commentaire perso : Cette réponse indique que les scientifiques les plus capés acquiescent les arguments.
un scientifique qui a participé au rapport ehs 2018 de l'anses a écrit:...Merci pour la documentation. La piste des métaux lourds a déjà été explorée dans le cadre de l'EHS, sans résultats vraiment probant. Néanmoins, il est vrai que ces études étaient partielles, tant il est difficile d'appréhender ce thème de façon exhaustive...- Commentaire perso : Je confirme, que, par pitié pour une douce science qui aurait reconnu ses lacunes dans ses rapports, j'aurais donné du crédit à sa parole.
une médecin qui a participé au rapport ehs 2018 de l'anses a écrit:...Merci beaucoup...un membre d'une assos d'ehs a écrit: Ces notes sont très intéressantes. Je me suis permis de les retransmettre aux EHS que j'ai en contactsUne asso d'EHS Belge a écrit:Je transfère votre mail aux médecins de notre association. Merci pour ces informations.... Mme X, directrice générale de l’ARS (région), accuse réception de votre message et vous remercie pour la transmission de ces éléments, que nous relayons à la Direction Générale de la Santé du ministère de la Santé. Bien cordialement. - Dr Y, conseiller médical à la direction générale. - TOXICOLOGUESun médecin d'un centre antipoison français a écrit:... Je vous remercie de votre mail, la réponse et longue et difficile à y apporter. ... - Dr X - Chef de service - Centre Antipoison de (Région) - Pôle des Urgences - Centre Hospitalier UniversitaireUn jeune médecin APHM et responsable et membre élu de la SFTA a écrit:... Concernant les métaux lourds (Ex : cadmium, mercure, plomb, arsenic..) nous connaissons les concentrations normales chez l’homme dans le sang, les cheveux , les ongles, le foie.
En toxicologie et en pharmacologie, il est toujours difficile d’avoir une estimation précise de l’effet d’une molécule à un instant t à partir de la mesure d’une concentration (Ex : le dosage d’un antibiotique est réalisé au niveau du sang alors qu’un dosage au site infectieux permettrait d’avoir une estimation plus précise de l’effet antiinfectieux associé). Pour cette raison, les dosages sont dans la majorité des cas réalisés sur des matrices peu invasives pour les patients (salive, sang, urine) et les concentrations obtenues sont interprétées à partir d’études réalisées chez des patients traités/intoxiqués.
Il est vrai que connaître la charge corporelle totale des métaux lourds serait intéressant et plus pertinent, pour ce faire, il faudrait chez une personne décédée, la digérer intégralement dans de l’acide nitrique (pas d’incinération, plomb et mercure sont volatils) et réaliser le dosage sur le lysat. Comme cette option parait difficilement envisageable éthiquement, nous sommes obligés de nous contenter d’une estimation de la charge corporelle réalisée à partir de prélèvements +/- invasifs.
Concernant l’administration de chélateur pour estimer la charge corporelle, cela parait difficilement envisageable. Les chélateurs entrainent une redistribution tissulaire à partir des compartiments profonds (moelle osseuse, os, tissus adipeux, organes, tissus musculaire) et une élimination urinaire. Mais cette élimination est partielle, et mineure le plus souvent comparée à la charge corporelle.
Les métaux lourds peuvent présenter une toxicité aigüe ou chronique. Pour la toxicité aigüe, il est possible d’estimer l’exposition d’un individu à partir de la concentration sanguine, pour la toxicité chronique, il est possible d’explorer l’exposition à partir de concentrations sanguines, capillaires ou unguéales.
A titre d’exemple, dans notre laboratoire nous dosons le plomb, principalement pour le saturnisme infantile chez l’enfant et la femme enceinte. Ce dosage nous permet de déterminer si le patient souffre d’une intoxication aiguë ou chronique, la demi-vie d’élimination du plomb étant de 0,4 à 3,6 ans.
Si vous manquez de références, je vous conseille le livre « Disposition of toxic drugs and chemicals in man » de Randall C. Baselt ...Un ancien Président ou Vice-président du CA de la SFTA a écrit:... J'ai pris connaissance de votre message avec intérêt. Vous me demandez un avis sur la question, le problème est que votre question est tellement vaste que je ne suis pas en mesure de répondre à votre sollicitation. J'ai beaucoup travaillé et publié sur les métaux pendant ma carrière hospitalière dans deux cadres : toxicologie clinique et toxicologie médico-légale. Je vous joins deux articles, un dans chaque domaine ...- Les réponses de ces toxicologues indiquent que les observations sur les métaux lourds ne sont pas émaillées par des grosses erreurs qui sautent aux yeux.
Après les avoir traduites en anglais, j'ai adressé les observations à l'international (Association EHS/MCS, Commission Européenne, OMS, Convention de Minamata).
Dans ce post, Voici les réponses adressées par les destinataires.
Rappel : la première série de réponses des destinataires français est consignée dans le post du 23 novembre
(Entre-parenthèses : notes de sophocle)
Une DGS de l'UE a écrit:Dear Mr,
Thank you for your message to (X), Director, and for your valuable contribution on the topic of toxicology of heavy metals. I will share your papers with the relevant Units of the Commission.
I may wish also to consider the activities of the European Medicines Agency (EMA) in this field ( https://www.ema.europa.eu/en).
Kind regards,
(X)
Head of Unit
European Commission
DG Health
11 rue Eugène Ruppert
L-2920 Luxembourg
Une membre du Blog : Défense des Victimes des Maladies Environnementales a écrit:Bonjour Monsieur,
J'ai lu avec attention vos deux séries d'observations. Je ne peux qu'être en
accord avec vos remarques.
J'ai noté que plusieurs personnalités politiques sont convaincues de la
nécessité de cette démarche, et je m'en félicite. Pour votre information, en
octobre 2014, il y avait eu un Colloque à l'Assemblée nationale au sujet des
maladies environnementales émergentes, auquel j'avais assisté. Il avait été
initié par Jean-Louis ROUMEGAS, alors député de l'Hérault. Les vidéos des
interventions des participants sont sur YouTube :
https://youtu.be/cli6x_9wXMs.
Mme O.
(Juriste)
(Blog pour la reconnaissance officielle des intoxications chroniques aux
polluants et pour un accès libre et gratuit à la médecine environnementale
en France.)
une membre de MCS-AWARE (Association Anglaise Hypersentibilite Chimique) a écrit:De : MCS Aware
Dear,
Thank you for your observations on the consequences of the deficiencies of
medical references in the toxicology of heavy metals and in conventional
medicine. We will take a look at them and if relevant for use in our
magazine we may be back in touch with you.
Kind regards,
A.
MCS-AWARE.org
The Charity for Environmental Illness - Registered Charity: 1152139
W: http://www.MCS-AWARE.org
Subscribe to our free E-newsletter here
P: 8A Intech House, Wilbury Way, Hitchin, Herts. SG4 0TW (UK)
Un médecin de l’Organisation Mondiale de la Santé a écrit:Dear Mr,
Thank you for your email.
Kind regards,
B.De M. MD, Ob/Gyn, MFCH, PhD
Asesor Regional OPS/OMS
Centro Latinoamericano
CLAP/SMR – OPS/OMS
AVRIL 2021
CONVENTION DE MINAMATA
- La Convention de Minamata est une réunion régulière organisée par l'ONU à laquelle participent des pays, des organisations internationales et des ONG.
Sur sa page de présentation, il y a écrit:La Convention de Minamata sur le mercure est un traité international visant à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure. Adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto, au Japon par une Conférence de plénipotentiaires, la Convention de Minamata a été développée par un Comité de négociation intergouvernemental qui s’est réuni à cinq reprises et qui, lors de sa cinquième session à Genève, le samedi 19 janvier 2013 à 7h00, s’est accordé sur son texte final.
La Convention de Minamata est entrée en vigueur le 16 août 2017, le 90ème jour suivant la date de dépôt du 50ème instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion.
La Convention porte sur le mercure, un métal que l’on retrouve partout dans le monde, naturellement présent dans notre environnement, employé dans un grand nombre de produits de notre quotidien et rejeté dans l’atmosphère, l’eau et le sol par une multitude de sources. De ce fait, contrôler les émissions et rejets anthropiques de mercure tout au long de son cycle de vie a été un élément déterminant dans la façon dont les obligations de la Convention ont été façonnées.
Parmi ses principales dispositions, la Convention de Minamata prévoit notamment l’interdiction des nouvelles mines de mercure et l’abandon progressif des mines existantes, la suppression et l’élimination progressive de l’utilisation du mercure dans un certain nombre de produits et procédés, la mise en place de mesures visant à contrôler les émissions de mercure dans l’atmosphère et ses rejets dans l’eau et le sol, ainsi que le contrôle du secteur informel de l’extraction minière artisanale et à petite échelle de l’or. La Convention traite également de la question du stockage provisoire du mercure ainsi que de son élimination une fois devenu déchet, des sites contaminés ainsi que des aspects sanitaires.
J'ai réussi à dégoter quelques réponses de personnes qui on participé à la Convention de Minamata de 2019.
Leurs réponses sont placées dans l'encart suivant :
Un membre de la Direction Générale de l'Environnement Belge (Pays participant à la Convention Minamata) a écrit:Cher Monsieur,
Un tout grand merci pour ces informations. Je les transmets à l'instant à
nos experts scientifiques.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si un complément d'information
est nécessaire.
Cordialement,
A.
Attaché Juriste | Chemicals Risk Management Unit
DG Environment | Department of Product Policy and Chemical Substances
Brussels | Belgium
http://www.reachinbelgium.beUne membre du Ministère des Ressources Naturelles du Guyana (Pays Participant Convention Minamata) a écrit:Received with thanks.
M
Policy Analyst
Ministry of Natural Resources
Kingston, Georgetown
(GUYANA)Une membre de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), Agence Spécialisée des Nations Unies et Observatrice de la Convention Minamata) a écrit:Dear Mr.,
Thank you very much for your email, which is well noted. We will revert to
you if we have any further questions on the information provided.
With best regards,
H.
Technical Specialist on Occupational Safety and Health (OSH)
Labour Administration, Labour Inspection,
Occupational Safety and Health Branch
International Labour Organisation
CH-1211 Geneva 22
SwitzerlandUne membre du Réseau International d'Elimination des Polluants (organisation non gouvernementale et observatrice de la Convention Minamata) a écrit:Dear,
Thank you very much for your message. I will forward this to the IPEN expert
advisor on mercury issues.
Best wishes,
B.
Events and Administration Officer
IPEN (International Pollutants Elimination Network)
Twitter: @ToxicsFree
http://www.ipen.org
IPEN: for a toxics-free future
(Présentation sur leur site : "IPEN est un réseau mondial forgeant un monde plus sain où les gens et l’environnement
ne sont plus lésés par la production, l’utilisation et l’élimination de
produits chimiques toxiques")Son Excellence l'Ambassadeur de l'Office Fédéral Suisse (pays participant de la Convention Minamata) de l'Environnement a écrit:Dear Mr.
Thank you for sending me these articles which I will forward to the
technical experts in our ministry.
Sincerely yours, Franz Perrez
F.
Ambassador
Head of International Affairs Division
Federal Office for the Environment FOEN
3003 Berne, SwitzerlandUn membre de la WHE (traitement des dechets dangereux, organisation non gouvernementale et observatrice de la Convention Minamata a écrit:Monsieur
Je vous remercie pour votre email et je ne peux que être
d'accord avec les éléments que vous portez à ma connaissance.
HWE contribue du mieux qu'elle peut à un meilleur traitement des déchets
(dangereux) contenant des substances dangereuses ou substances préoccupantes
incluant les métaux et particulièrement le mercure.
Nous n'avons pas de compétence particulière et directe sur le sujet de la
prise en charge des personnes (et des êtres vivants en général) contaminées
par des métaux, néanmoins je vous encourage à porter vos propos au niveau de
la Convention de Minamata, par exemple en demandant à organiser des "side
events" lors des Conférences des Parties de la Convention (la prochaine
première semaine de Novembre) mais aussi de vous rapprocher d'autres
branches ou organisations à l'intérieur du PNUE comme la branche "chemicals"
ou SAICM. Vos alertes sont légitimes et font écho aux objectifs de
développement durable, par conséquent, il pourrait aussi être intéressant
pour vous de vous rapprocher des organisateurs des réunions de UN
Environment Assembly.
La protection de la santé dans la gestion des déchets dangereux est une
préoccupation majeure pour HWE et c'est au travers de cet objectif que nous
pouvons apporter notre pierre à l'édifice.
Bien cordialement
N.
(Hazardous Waste Europe - HWE)Une membre de la mission permanente de l'Uruguay (pays participant de la Convention Minamata) à l'ONU à Genève a écrit:Dear,
Well received. Thank you for sharing this observations.
Regards,
V
Secretary
Permanent Mission of Uruguay to the UN in Geneva"Un membre de la World Alliance For Mercury Free Dentistry (Organisation Non Gouvernementale et Observatrice de la Convention Minamata) a écrit:Dear,
I've just read the first part of your well researched article and I must
say it is well done. I totally agree with you that without reference values
for heavy metals no causal disease relationship can be deduced. Not until
the values are determined the burden of heavy metals including mercury in
people's bodies will always be considered to be safe.
I will read this article over and over. I will get in touch with you soon.
Thank you very much
C.
(Dental Surgeon
World Alliance for Mercury Free Dentistry
University Teaching Hospital, Department of Surgery
Lusaka, Zambia)Une membre de l'European Environnemental Bureau (organisation non gouvernementale et observatrice de la Convention Minamata a écrit:Dear Mr,
I’m writing you on behalf of Ms L.
We’d like to thank you for sharing your observations, and we are sorry to
tell you that unfortunately we can’t do much in the national French context.
However, you may be interested in contacting the organisation Non Au Mercure
Dentaire which is working with people contaminated by mercury in France if
you haven’t done it already.
Also, it may be interesting for you to reach out a Spanish organization
called Mercuriados that works with people affected by mercury exposure. Here
the contact:
You could also have a look at the website of the Société Francophone de
Santé et Environnement (SFSE)
I hope it will be of some use and I wish you all the best
Regards
R.
(EEB Project Manager "Zero Mercury Campaign" / ZMWG International Coordinator
European Environmental Bureau)Un membre de l'Agence de Protection Environnementale des Etats-Unis, pays participant de la Convention de Minamata a écrit:Monsieur
We appreciate receiving your observations, and will pass them on to other
colleagues as appropriate.
Thx., R.
(International Environmental Specialist
Environmental Protection Agency
20460 Washington D.C.
United States of America)Un membre de la délégation du Ministère Indonésien de l'Environnement participant à la Convention Minamata a écrit:Dear Mr
Thank you so much for your kind email and I'm very delighted to read these
from you...
I'm willing to first read the two series of observations that you sent me,
because it's quite long, I'll get back to you as fast as I can, as I'm
finished reading your observations.
And I'm willing to be participate to write down some of my idea for this
Minamata Convention, and together we might able to give some things to our
beloved colleagues and make a better understanding of this mercury
intoxication and how we could handle it in this matter of speaking in human
health or in animal that will impact at the end to us too...
Sincerely yours,
J.F., dr
Medicuss Foundation / Medicuss Group
http://www.medicussgroup.net
Bandung - 40181. (Indonésie)
(Advisor to the Minister, Ministry of Environment, Jakarta, Indonesia)Une membre de l'International Dental Manufacturers Association (IDM), organisation non gouvernementale observatrice de la Convention de Minamata a écrit:Hi,
My participation in Minamata was as a waste expert on dental amalgam.
My efforts are aimed at collection of amalgam waste to prevent the Hg entering the environment and affecting the food chain.
I was an Australian delegate on the ISO Committee that wrote the standard for amalgam separators ISO 11143.
Many countries are now mandating the installation of separators that are ISO 11143 compliant.
I understand the lack of a benchmark in the general population makes it difficult to get any change in thinking about heavy metals but beyond that I’m out of my depth!
I do hope you are safe from Covid in Paris and that the coming summer brings you joy
Kind Regards
P. C. AO, MRACDS (GDP)
(Manager
International Dental Manufacturers Association (IDM)
3141 Victoria, AustraliaUne membre de l'United Nations Environnement Programme (UNEP), Organe des Nations Unies et Observateur de la Convention Minamata, a écrit:Dear Mr,
We acknowledge receipt of your message below and thank you for your interest
in UNEP’s work.
The issues you raised have been brought to the attention of the relevant
officers at the Secretariat of the Minamata Convention on Mercury to be
taken into account, as appropriate. Kindly note that pursuant to article 16
of the Convention, the Minamata Convention Secretariat works in close
collaboration with the World Health Organization (WHO) and the International
Labour Organization (ILO) on health related issues and your message will
also be forwarded to the relevant officers in these organizations.
Best regards,
M.N.
United Nations Environment Programme (UNEP)
00100 Nairobi, KenyaUne membre du Ministère Espagnol (pays observateur de la Convention de Minamata) des Sciences, de l'inovation et des universités a écrit:Dear Mr.,
Thank you for your message. I am going to read it carefully due the importance of this subject.
Regards,
Dra. R. M.
CIEMAT - Departamento de Medio Ambiente
Responsable de la División de Suelos y Geología Ambiental /
Unidad de Conservación y Recuperación de Suelos
E-28040 Madrid (España)Un membre du Ministère de l'Environnement Suisse (pays participant de la Convention Minamata) a écrit:Dear Mr.,
We thank you for this information.
Best regards,
M. T.
Senior Policy Advisor
International chemicals and wastes management
Federal Office for the Environment FOEN
International Affairs Division
CH-3003 Berne, SwitzerlandUn membre de Mercury Policy Project (organisation non gouvernementale observatrice de la Convention Minamata) a écrit:Dear Mr,
Thank you for your email.
Unfortunately, I'm neither a physician or a scientist and therefore that while I'm familiar with the topic generally I have little expertise in this area to advise you on. My focus as a non-government organization is on policy and trying to eliminate ALL future uses and releases of mercury. Therefore I suggest you contact the relevant authorities although it will probably fall on deaf ears. For example, see: http://www.mercuryconvention.org/
Also, have you checked on line with others who might be similarly affected?
Sincerely,
M.
(Mercury Policy Project
05602 Montpelier
United States of America)
JUIN 2021 - Edit
Suite à la conférence de Didier FASSIN au Collège de France, j'ai adressé les observations à des membres d'une asso qui lutte pour la reconnaissance de l'intoxication des soldats américains.
Un Vétéran a bien voulu répondre.Le Vétéran a écrit:... An interesting study. Our research advisory group determined that Gulf War illness was caused, primarily by exposure to VX gas, and in my own case VX with mustard. There are a constellation of other exposures, but VX is the prime culprit. ...Les réponses des agences américains (ci-après) proviennent de personnes listées dans le premier cercle de la direction.
- On a échangé quelques mails, et il m'a dirigé vers le site de Veteran for Common sens.
Puis, j'ai adressé les observations aux agences américaines de santé.
De très hauts responsables ont bien voulu exprimer une réponse (voir ci-après).- La conférence évoquée semble renvoyer à la convention de Minamata.
- Des membres de la Convention de Minimata, qui ont reçu les observations en avril, semblent avoir renvoyé les observations vers les agences américaines.
Ce renvoi semble conforter l'idée que ce sont les agences américaines qui produisent les références.- Sur le site du Veterans for Common Sens, j'ai découvert que lors de certaines guerres américaines, des empoisonnements massifs ont eu lieu (Agent Orange). Chaque empoisonnement n'a pas été reconnu sans une bataille juridique très longue et incertaine pendant laquelle les soldats n'ont pas été soignés. A moins qu'une force extérieure n'échappe à l'armée, il n'est pas possible pour une administration de rejouer sans cesse la même cruauté inféconde envers ses soldats.
- A la lumière de cet historique, c'est plutôt la science qui devrait l'objet de la contestation. Comme les reconnaissances récentes proviennent d'études scientifiques précises, la science joue sur les deux tableaux. Selon Didier FASSIN au CdF, sauf quand une alliance méthodique est mise en place, la science devient l'arbitre d'un débat en faveur des médecins et au détriment de la santé des soldats et des populations. Il se dégage que les procès à répétition pour obtenir cette reconnaissance confirment la prédominance substantielle de la médecine au détriment de la santé publique.
- Après l'histoire répétée des soldats américains, il semble que ce soit les autorités en charge des références qui doivent être remises en cause. J'avais déjà envoyé ce texte aux autorités sanitaires françaises, mais je n'avais reçu absolument aucune réponse.
- Depuis septembre 2020, j'ai envoyé ce texte à des milliers de responsables français, européens et onusiens : aux Commissions ou Cabinets de l'Élysée, des ministères, de l'Assemblée nationale, du Sénat, des mairies, des régions, des CESER, des DGS (France et UE) ; aux membres des Villes-santé de l'OMS ; aux membres des sociétés savantes (Collège de France, Académie des sciences) ; aux Conseils des Agences sanitaires (ANSES, INRS, SANTE PUBLIQUE FRANCE, INSERM) ; ARS, aux Conseils des Sociétés de Toxicologie (STC, SFTA, SFT, SFTG) ; aux Universités traitant des radiofréquences et de la santé ; aux Associations de Santé ; à la Presse ; aux participants de la Conférence de Minamata ; aux médecins référents de l'OMS ; aux professionnels inscrits à l'annuaire dentaire (Dentistes, Ordres départementaux, Ondotologues, Experts).
- D'après les quelques réponses que j'ai reçues des médecins français, il apparaît que ce sont les Etats-Unis qui ont surtout établi les références biologiques du sang que le monde entier utilise. Un pays comme la France ne semble pas ou peu produire ses références. La France semble se contenter des données américaines, ou d'amender les principes américains en complétant des bases de données.
- Pour soutenir la régularisation du manque de références, l'intervention du Président américain sera décisive pour aider les agences sanitaires. J'ai donc envoyé ce texte à la Maison Blanche par courrier.
- Par le renversement de la situation aux Etats-Unis, puis par effet domino, la situation devrait finir par s'inverser en France et dans tous les autres pays du monde.
C.D.C. : CENTER FOR DISEASE CONTROL AND PREVENTION
CENTER FOR ENVIRONNEMENTAL HEALTHun directeur de l'ATSDR a écrit:Julien: Thank you for your thoughtful analysis. I will have out toxicologists look it over.
Director PhD, CIH
National Center for Environmental Health | Agency for Toxic Substances and Disease Registry
Centers for Disease Control and Prevention
CDC 24/7 Saving lives. Protecting people. Saving Money. Through Prevention. cdc.gov/24-7
F.D.A : FOOD AND DRUG ADMINISTRATIONUne directrice de la FDA a écrit:1ER E-MAIL:Thank you. (Prénom Nom)
2ND E-MAIL, CORRECTION, QUI PARVIENT UNE MINUTE APRES LE PREMIER ENVOIThank you for writing. We will take a look at this. (Prénom Nom)
ATSDR : AGENCY FOR TOXIC SUBSTANCES AND DISEASE REGISTRY, Filiale de la CDC.Un directeur d'une sous-direction de l'ATSDR a écrit:Merci pour votre courriel.
J'ai reçu vos informations de plusieurs personnes qui ont participé à la conférence cette année.
Je suis d'accord pour dire que nous avons de nombreuses lacunes à combler en matière de données et que nous sommes l'une des agences qui doit aider à les combler.
Merci encore.
(Original en anglais, traduit en français en ligne.Trois semaines après l'envoi, un membre de la direction du bureau des sciences de la CDC a écrit:...Thank you for your message to Centers for Disease Control and Prevention (CDC) official Dr. (x) medical references in the toxicology of heavy metals and in conventional medicine. Your message was forwarded to my office for a response. We agree that this is an important subject and appreciate you reaching out to us on this matter. We have shared your information with subject matter experts at CDC’s National Center for Environmental Health. CDC will continue to work 24/7 to fight disease and promote wellness and to support communities and individuals to do the same. ...Trois semaines après l'envoi, un membre de la direction du NIH a écrit:Regarding your article on heavy metal toxicology and the impact for health, I appreciate your emphasis on the value of understanding the role of the environment in the causes of disease. NIEHS, a component of the National Institutes of Health, and the NTP, an interagency program headquartered at NIEHS, have a long history of supporting research aimed at contributing to the scientific knowledge on human health and the environment and to the well-being of people everywhere. A summary of health-related topics and resources for mercury and lead are available on our website. Through the Superfund Research Program, the NIEHS funds research on basic biological, environmental, and engineering processes to find real and practical solutions to protect the public from exposures such as mercury, arsenic, and lead that are found in contaminated water, soil, and air at hazardous waste sites throughout the United States.
The NTP has conducted extensive toxicology studies on a broad range of environmental substances and prepares the Report on Carcinogens, a science-based, public-health document that identifies chemical, physical, and biological substances, including some heavy metals, that pose a cancer hazard for people in the United States. In addition, the NTP conducts systematic reviews on public health issues and in 2012 published a monograph on the health effects of low-level lead exposure in children and adults.
I appreciate your work on this important topic.
J'ai adressé les observations aux parlementaires et à la commission européenne.
Voici leurs réponses.
(Je les ai adressées le 8 et 9 juin, d'autres réponses peuvent donc parvenir prochainement.
Je les copierai ici dès qu'elles seront parvenues).A MEMBER OF THE EUROPEAN PARLIAMENT FROM SLOVAKIA a écrit:Dear (Sophocle),
On behalf of Mr. (X)I would like to thank you for the interesting research and wish you all the best.
With kind regards,
Parliamentary Assistant to MEP
Brussels Strasbourg
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60 1, avenue du Président Robert Schuman
B-1047 Bruxelles/Brussel CS 91024 F-67070 Strasbourg CedexA MEMBER OF THE EUROPEAN PARLIAMENT FROM MALTA a écrit:Dear (Sophocle)
Thank you for your email.
I am also copying in my advisor on ENVI matters.
Do not hesitate to contact us should you have any further information you deem important to us.
Regards
(X)
Sent from my iPhoneA MEMBER OF THE EUROPEAN PARLIAMENT FROM SPAIN a écrit:Dear (Sophocle),
On behalf of Mr. (X), I acknowledge receipt of your email.
Sincerely,
Parliamentary Trainee
Office of MEP
European Parliament
http://www.europarl.europa.euL'assistante de la Commission Santé et Sécurité alimentaire a écrit:Dear (Sophocle),
This is an acknowledgement that your message was well received by the Cabinet of (Vice-Président), and it was also shared with Commissioner (X)' Cabinet.
Kind regards,
Assistant to Ms (X) & Ms (X)
European Commission
Cabinet of Commissioner Health and Food Safety
BERL 10/400
B-1049 Brussels/Belgium
ENVOIS
- J'ai adressé les observations à dix milliers de destinataires.
Toutes les réponses que j'ai reçues ne sont pas recopiées ici.
Environ 50% ont été recopiées.
Ce sont majoritairement des remerciements.
Je vais donc essayer de dresser un tableau statistiques des réponses (tout en concernant l'anonymat).
Il faut savoir que les destinataires peuvent recevoir beaucoup de messages.
Exemple, l'adresse mail d'un député est disponible en ligne.
Je suppose donc que les destinataires établissent un tri.
De plus, j'ai reçu des réponses "STOP", c'est à dire que le destinataire a perçu mon message comme un spam (en effet, mon message est un spam).
Il faut bien se dire que les destinataires reçoivent bcp de spams, et qu'il leur faut tous les survoler pour détecter le message qui n'est pas un spam.
Il ne faut donc pas reprocher à un destinataire de ne pas répondre.
Le taux de retour d'erreur est de 10 à 20% : sur 100 destinataires, 15 erreurs de mauvaise livraison reviennent.
De plus, par sécurité, des domaines ne renvoient pas d'erreur d'adressage.
Le taux de réponse est d'environ 1 à 5%.
Pour envoyer les messages, j'ai utilise un service d'envoi automatique avec personnalisation du mail.
Exemple, dans un tableur, il faut entrer l'adresse mail et les formule de politesse.
APPEL : Monsieur le Directeur,
SALUTATIONS : Monsieur le Directeur de l'Association des Malades de France...
En anglais, c'est plus simple, il suffit de taper Dear Ms./Mr. (Nom)
J'ai donc chiné les adresses sur internet.
ou je les ai construites avec les annuaires : prémon.nom@domaine.com
Autre exemple, sur un CR de réunion disponible sur internet, j'ai pu trouver une vingtaine d'adresse email des participants à la conférence de Minamata.
Parmi les destinataires, les directions sont toujours destinatrices.
Quand j'arrive à mettre la main sur un fichier de salariés, je sélectionne les salariés qui ont des responsabilités.
Nota, quand j'indique une réponse, ce sont des réponses qui s'apparentent à des remerciements (sauf contre-indications).
J'ai reçu 4 courrier à entête, 3 d'entre-eux sont circonstanciés, dont le scan est placé ci-après, voici le 4ème : A.N.
- ASSEMBLEE NATIONALE
- 578 destinataires
- 7 réponses
- SÉNAT
- 350 destinataires env.
- 1 Réponse qui provient d'un assistant d'un sénateur membre de la commission de santé
- GOUVERNEMENT
- 80 destinataires
- Une seule réponse : celle du Chef de Cabinet de l'Élysée.
- RÉGIONS
- 2000 destinataires
- 7 RéponsesUn conseiller régional a écrit:
- CESER
- 1500 destinataires
- 2 réponses
- PRESSE
- 550 destinataires
- 0 réponse
- ASSOCIATIONS DE SANTE
- 175 destinataires
- 7 réponses
- VILLES SANTE de l'OMS
- 193 destinataires
- 4 Réponses
- AGENCE DE SANTE ET ORGANISMES SCIENTIFIQUES
- 230 Destinataires, ARS, ANSES, HAS, SANTE PUBLIQUE FRANCE, PASTEUR,INSERM, INRS,EHESP, ANSM, ADEME
- un accusé de reception d'une direction d'ARS
- 3 réponses de l'ASN (délégués territorial ou chef de division) comme quoi ils ne sont pas concernés
- 1 réponse de l'HAS comme quoi le destinataire n'est pas habilité à juger si les scientifiques ont bien fait leur travail de recherche
- Sociétés de Toxicologie (SFTA, STC, SFT,...) françaises
- 300 destinataires
- 5 réponses
- APHP
- 250 médecins destinataires
- 0 réponse
- Sociétés savantes (Collège de France, Académie des science)
- 80 destinataires
- 3 réponses
- ONDOTOLOGUES
- 1300 destinataires
- 5 Réponses
- Médecins référents de l'OMS
- 350 destinataires
- 2 réponses
- Participants à la conférence de MINAMATA
- 660 destinataires
- 15 réponses dont un accusé de réception de l'UNEP.
- PARLEMENTAIRES EUROPEENS
- 700 destinataires env.
- 3 réponses
- COMMISSION EUROPEENNE
- 10 destinataires
- 3 réponses
- AGENCE EU DE l'ENVIRONNEMENT
- 22 destinataires
- 1 accusé de réception de la direction
- AGENCE DE SANTE EU (EMA, ECDC, EFSA, OSHA
- 150 destinataires
- 7 réponsesLa direction de l'ECDC a écrit:... Thank you for your recent correspondence on heavy metals and their relationship to chronic disease. I note the enclosed articles with interest, but must point out that ECDC's mandate does not include toxicology or chronic disease. ...Le service de réponse de l'EEA a écrit:...Thank you for contacting the European Environment Agency (EEA) and for sharing your research with us. We acknowledge receipt of your document that was shared to our competent colleagues in-house. ...Un membre de l'EFSA a écrit:Thank you very much for your email and for sharing with us the references on heavy metals and oxidative stress from ROS and RNS. As you know, EFSA’s role is to carry out risk assessments on substances intentionally introduced into food or present as a contaminant, for human, animal and environmental health. The heavy metals are among the contaminants for which EFSA has published quite a number of scientific opinions. We are also making more and more use of mechanistic information in the form of Adverse Outcome Pathways and Mode of Action analysis that some of which include ROS formation and mitochondrial damage. If you are interested in our work, may I suggest that you check out our EFSA Conference that will take place in Brussels next year (please see the link below).Thank you again for the references and for sharing your thoughts with us.Un membre de l'EMA a écrit:Thank you for contacting the European Medicines Agency. I am with this email acknowledging receipt of your message by different EMA colleagues. We have read your observations carefully and the information you have sent us has been shared with relevant colleagues internally. Considering the matters you address, we would like to suggest that this may be of interest for the European Environment Agency (EEA). EEA has developed work related with the role of human biomonitoring in assessing and managing chemical risks (including exposure to some metals): HBM4EU priority substances and the prioritisation strategy — European Environment Agency (europa.eu) ; HBM4EU - science and policy for a healthy future. We hope you find this information useful.
- US CDC et ATDSR
- 400 destinataires
- 3 réponses de directeurs (dont un directeur du TOP 5, et 2 de sous-directions)
- 2 réponses de salariés
- FDA
- 400 destinataires
- 2 réponses dans le top 10
- 5 réponses de salariés
- NIH
- 180 destinataires
- 2 réponses dans le top 5
- 1 réponse de salariéle NIH a écrit:
- ACMT (société américaine de toxicologie qui a recommandé de ne pas traiter les personne intoxiquées)
- 30 destinataires
- 0 réponse
ADEME
- Toutes les agences environnementales nationales ou internationales ont accusé réception, UNEP, NIEHS, NCEHS, EEA.
De plus, les agences sanitaires m'ont indiqué qu'elles transfèreraient mon message à leur filiale environnementale.
Au niveau institutionnel, une intoxication n'est donc pas un problème de santé, mais un problème d'environnement. Choking !
Si cela est ainsi, c'est parce que les remèdes étaient jusqu'ici appliquée en baissant l'exposition.
Il n'y a donc aucune agence qui s'occupe de la remédiation d'une intoxication corporelle par l'environnement.
C'est vraiment pas bon signe ...
J'ai remarqué que je n'ai pas encore envoyé les observations à l'ADEME...
... Je vais remédier à cela..
... Fait, envoyé à une vingtaine de responsable de l’ademe.
7 jours après, pas de réponse.
... Je suis donc passé par le formulaire de contact en ligne
Le Robot de l'ADEME a écrit:De : Contact ADEME <noreply@ademe.fr>
Date: lun. 19 juil. 2021 à 09:32
Subject: Accusé de réception ADEME
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Votre demande a été transmise à nos services qui reviendront vers vous dans les meilleurs délais.
Cordialement.
Le Service Information de l'ADEME
________________________________
Message généré automatiquement, ne pas répondre.
Début du message réexpédié :
De: "Contact ADEME" <noreply@ademe.fr>
Objet: ADEME - réponse à votre demande
Date: 20 juillet 2021 14:26:44 UTC+2
Bonjour,
Vous avez contacté l'ADEME et nous vous en remercions.
Suite à votre demande je vous propose de vous rapprocher de la direction de l'ADEME attachée à la région concernée par votre projet.
En effet, l'ADEME inscrit le déploiement de ses actions dans une logique de service de proximité. Forte d'un réseau de 17 directions régionales et trois représentations territoriales, l'ADEME accompagne les collectivités locales et les entreprises en intervenant à toutes les étapes de leurs projets :
- orientation animation et financement de programmes de recherches
- conseils et expertises
- élaboration d'outils méthodologiques et diffusion de bonnes pratiques
- financement d'aides à la décision d'opérations exemplaires et de projets
- action de sensibilisation de formation d'information et de communication.
Vous trouverez les coordonnées des directions régionales ADEME sur notre site.
Nous espérons ces éléments vous seront utiles.
Cordialement,
Le Service Information de l'ADEME
Veuillez ne pas répondre à ce message, il ne sera pas reçu.
Pour toute nouvelle demande merci d'utiliser le formulaire de contact.
... j'ai envoyé les observations aux directeurs des régions et à 500 salariés
je n'ai obtenu qu'une seule réponse :
.une cheffe de service a écrit:...Je vous invite à faire suivre votre message à l’ANSES.
L’action de l’ADEME ne couvre pas le point que vous soulevez dans votre mail ci-dessous.
...
... j’en ai profité pour envoyer les observations à des associations d’environnement.
Voici une réponse :
Un des 100 destinataires, seul à avoir eu l'amabilité de répondre, a écrit:Monsieur
J’ai bien reçu votre message et vous remercie pour ces informations assurément déterminantes en matière d’environnement ;
L’ (asso) est encore en phase de lancement mais reste sensible bien entendu à ces thèmes sans les traiter toutefois spécifiquement.
Si vous avez des formats de sensibilisation à proposer n’hésitez pas. Nous vous informons toutefois que nous n’avons à ce jour pas de financements dédiés pour ce type d’activités.
Restant à votre écoute
Meilleures salutations
X
Maitre de conférence en sociologie
Cela indique que, actuellement, les métaux lourds chronique sont administrativement un problème d’environnement et non de santé.
À ce jour, la remédiation passait par une baisse de l’exposition sans traitement du corporel.
Il est à noter que les filières environnementales se sentent concernées là où la filière de santé, du bout des lèvres, reconnait qu’il y a des progrès à faire.
C’est déjà ça, il est donc possible de faire pression sur la santé par l’environnement.
Revue de toxicologie - 15 septembre 2021
J'ai soumis les observations à la revue scientifique qui avait proféré des menaces contre le médecin qui traitait les métaux lourds corporels (https://www.sciencedirect.com/science/a ... 815000645#!)
L'évaluateur a écrit:Je ne sais pas quoi dire de cet article ... C'est l'antithèse de la science!
On passe de l'incapacité à interpréter les dosages de métaux lourds après chélation (soit, possible) à .. l'erreur de ne pas precrire les chélateurs, les maudits toxicologues français, puis les bénéfices de la ventouse et de la phytothérapie et enfin les dangers du vaccin :)
Le grand tour de la fake science!
Bref, conseiller à l'auteur de faire plutôt une tribune dans un journal grand public et que malheureusement, malgré tout le travail rédactionnel fourni, le niveau de preuve scientifique n'y est pas.
Les toxicologues français persistent donc dans le refus de prendre en compte les métaux lourds corporels.
Il est certain qu'on ne peut pas demander à un toxicologue français de consentir à sa propre honte.
édit 11 oct 2021
à un membre de la Direction Générale de l'ANSES, Sophocle a écrit:Envoyé : mercredi 29 septembre 2021 14:31
À : xxx@anses.fr>
Objet : REFERENCES CORPORELLES DU STRESS OXYDANT
Madame,
Je soumets aux membres de la Direction Générale de l'Anses deux séries d'observations sur les conséquences des carences des références médicales sur la santé publique en matière de toxicologie des métaux lourds et en matière de médecine conventionnelle. Parce qu'elles sont méconnues, ces carences demeurent non comblées. En les comblant, les co-facteurs des maladies environnementales et chroniques seraient éventuellement mieux définis, et donc, enfin traités. Des millions de personnes seraient concernées par ce problème de santé publique.
J'ai adressé ces observations à des milliers de responsables français, européens, américains et onusiens :
aux Commissions ou aux Cabinets de l'Elysée, des Ministères, de l'Assemblée Nationale, du Parlement européen, de la Commission européenne, du Sénat, des Mairies, des Régions, des CESER, des agences de santé (France et UE) ; aux membres des Villes-Santé de l'OMS ; aux membres des Sociétés savantes (Collège de France, Académie des sciences) ; aux CA des Agences sanitaires (ANSES, INRS, SANTE PUBLIQUE FRANCE, INSERM) ; aux ARS, aux CA des Sociétés de toxicologie (STC, SFTA, SFT, SFTG) ; à des Universitaires traitant des radiofréquences et de la santé ; à des Associations de santé ; à la Presse ; aux participants de la Conférence de Minamata ; à des médecins référents de l'OMS ; aux professionnels référencés dans l'annuaire dentaire (Dentistes, Ordres départementaux, Ondotologues, Experts). Les agences américaines de santé ont également reçu ce message (FDA, CDC, ATDSR, NIH). Les agences et associations environnementales ont également reçu ce message.
L'Élysée a répondu,
des députés ont répondu,
chaque direction des agences américaines de santé a répondu,
Le directeur du NIH a répondu sur un courrier à en-tête,
La direction du CDC a reconnu le problème de santé publique,
l'UNEP (U.N. Environment Program) a répondu,
de nombreux participants (ambassadeurs, agences environnementales, ...) à la Convention de Minamata sur le mercure ont répondu,
les agences européennes de santé ont répondu,
(une) directrice de l'ARS a répondu,
des toxicologues français ont répondu,
des professeurs du Collège de France ont répondu,
des associations de santé ont également répondu,
toutes les réponses sont placées dans le document WORD joint.
J'ai récemment soumis ces observations comme commentaire général à la consultation publiques de l'Anses sur la 5G dont les réponses de l'Anses seront prochainement publiées.
Je vous écris donc pour vous transmettre les réponses qu'ont reçu ces observations, pour vous prier de bien vouloir accepter ces observations et de leur donner une réponse circonstanciée aux réponses qu'ont bien voulu adresser les responsables auxquels ces observations ont été adressées.
Je vous prie d'accepter, Madame, l'expression de mes salutations sincères et respectueuses.En réponse, la membre de la Direction Générale a écrit:De: xxx@anses.fr>
Objet: RE: REFERENCES CORPORELLES DU STRESS OXYDANT
Date: 29 septembre 2021 16:04:51 UTC+2
Bonjour Monsieur,
J’accuse bonne réception de votre message au nom de l’ensemble des collègues de l’Anses qui en ont également été destinataires.
Ainsi que notre agence le précise sur la page de son site internet, les contributions déposées au titre de la 5G feront l’objet d’un traitement spécifique dans le cadre de cette consultation dont je vous rappelle les modalités :
L'ensemble des commentaires fera l'objet d'une analyse systématique et détaillée par l'Agence. Un tableau annexé au rapport présentera :
· - l’auteur du commentaire, son organisme d’appartenance et sa fonction (sauf demande expresse d’anonymat) ;
· - le commentaire tel qu’il a été communiqué ;
· - la réponse de l’Anses au commentaire, avec la traçabilité des modifications éventuelles du rapport d’expertise ou de l’avis.
Suite à la consultation publique, le groupe de travail « Technologies 5G » analysera les commentaires pertinents et, dans le cadre des procédures d’expertise de l’Agence, complètera le cas échéant le rapport d’expertise collective. Le rapport et l’avis seront ensuite publiés selon les procédures habituelles de l’Agence.
Croyez, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées,
XXX
AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE de l’alimentation, de l’environnement et du travail
14 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex
http://www.anses.fr — @Anses_fr
CONNAÎTRE, ÉVALUER, PROTÉGER
De: association de santé EHS
Objet: Rép : REFERENCES CORPORELLES DU STRESS OXYDANT
Date: 8 octobre 2021 15:43:11 UTC+2
Bonjour,
Je vous remercie de nous avoir fait parvenir cette somme d'informations que j'ai diffusée à tous les membres de notre délégation.
Bien cordialement.
De : Professeur spécialiste en EHS
Date: 30 septembre 2021 10:36:25 UTC+2
Cher Monsieur,
J'ai bien bonne note du document que vous avez adressé à l'ANSES et vous en remercie.
Très cordialement,
Pr. X
l'Autorité de régulation des communications électroniques a écrit:De: Consommateurs
Objet: RE: REFERENCES CORPORELLES DU STRESS OXYDANT
Date: 11 octobre 2021 15:39:30 UTC+2
Bonjour,
Par courrier reçu le (28 Septembre 2021), vous informez l’Arcep concernant vos observations notamment sur les conséquences des métaux lourds et des ondes sur l’électrohypersensibilité.
Je suis au regret de vous informer que votre demande ne relève pas des compétences de l’Autorité.
S’agissant des enjeux sanitaires, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) évalue les impacts de l’environnement sur la santé pour mieux identifier les risques sanitaires liés aux pollutions des milieux de vie (air, eaux, sols) ou aux agents physiques (champs et ondes). Elle assure aussi l’évaluation avant mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, de leurs adjuvants, et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
Pour plus d’information sur le secteur des communications électroniques et les missions de l’Arcep, vous pouvez consulter notre site internet http://www.arcep.fr et en particulier l’onglet « Démarches et services ».
Cordialement,
L’unité régulation par la donnée
14 rue Gerty Archimède – CS 90140 75613 - Paris Cedex 12
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)" a écrit:De : lanceur alerte
Date: mer. 10 nov. 2021 à 15:36
Monsieur,
Nous avons pris connaissance de votre message ci-dessous.
Il nous apparait que celui-ci pourrait davantage relever des compétences de la Direction Générale de la Santé, Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation, en charge notamment de l'environnement extérieur et des produits chimiques, de l'alimentation et de la nutrition et de la qualité des eaux.
Aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de ces services (https://lannuaire.service-public.fr/gou ... ere_171852)
Cordialement,
La direction des affaires juridiques et réglementaires
Agence nationale de sécurité du médicament
et des produits de santé (ANSM)
143/147 bld Anatole France
F-93285 Saint-Denis cedex
http://www.ansm.sante.fr
Une asso d'EHS avec une personnalité politique en présidente a écrit:Date: 4 novembre 2021 10:10:24 UTC+1
Cher Monsieur,
Bonjour,
Nous vous remercions pour la qualité de ce message, vos observations et analyses sont très pertinentes et nous espérons que l'ANSES en tiendra compte...
Nous transmettons votre mail à notre bureau et nous ne manquerons pas de revenir vers vous si besoin.
Bien cordialement,
X
Chef de Projet,
Association X
Nous soutenir et adhérer
Inscrivez vous à notre Newsletter
Une déléguée régionale d'une asso d'EHS a écrit:Bonjour,
Je vous remercie de nous avoir fait parvenir cette somme d'informations que j'ai diffusée à tous les membres de notre délégation.
Bien cordialement.
Une déléguée régionale d'une asso d'EHS a écrit:Bonjour Monsieur,
Je transmets vos envois bien renseignés et fort intéressants au CA ainsi qu'aux membres du Conseil ainsi qu'au docteur Gréco qui a diligenté l' enquête.
Si d'autres courriers sont restés sans réponses, c'est assurément en raison de surcharges . Veuillez nous en excuser.
Les aviez vous communiqués à l'Artac et au professeur Belpomme ? à l'association Zones Blanches qui a un comité médico-scientifique?
Robin des toits est représenté au Comité de dialogue de l'ANSES. Je me renseigne sur la communication de votre courrier aux membres de cette instance, mais sans illusion....
Cordialement
Un membre du projet ComPaRe de l'APHP a écrit:...
Nous avons bien reçu les références intéressantes que vous avez envoyées sur les métaux lourds et je vous en remercie.
Nous ne menons pas encore d’études sur les maladies professionnelles bien qu’elles représentent un problème de santé publique, comme vous le mentionnez si bien.
C’est un sujet qui nous intéresse dans le futur mais pour l’instant nous n’avons pas initié de recherche dans ce sens avec notre plateforme. En ce moment les projets menés dans ComPaRe se focalisent exclusivement sur l’étude des maladies chroniques et de la multimorbidité.
Le mode de fonctionnement de notre plateforme requiert en effet d’avoir un objectif de recherche précis intégré dans un projet scientifique donné, et mené par une équipe de recherche publique.
Il faudrait donc tout d’abord identifier une équipe de chercheurs qui travaillent sur ces problématiques et pourrait lancer une étude avec ComPaRe.
...
ECHANGE AVEC UN ASSISTANT PARLEMENTAIRE D'UNE DEPUTEE FRANCAISE AU PARLEMENT EUROPEEN. - 3 DEC 2021
"Je vous remercie pour toutes ces informations, qui concerne un sujet très peu traité dans les médias.
Je travaille pour Mme X, comme assistant parlementaire.
Je souhaite être certain de comprendre la situation avant de transmettre votre message à Mme X.
Si je comprends bien votre message, vous souhaitez une meilleure reconnaissance des techniques de chelation (ou apparentées), un meilleur diagnostic de la charge de métaux stockés dans le corps pour mieux guérir un certain nombre de maladies. Est-ce bien cela ?"
Oui, c'est bien cela. De façon générale, je souhaite que la salubrité du corps en métaux et en particules oxydantes soit une préoccupation de la médecine conventionnelle. Cela passe par le traitement des métaux et donc par la chélation. En dépit de l'absence de diagnostic fiable, il est cependant possible d'appliquer les traitements tant que les métaux lourds excrétés par le traitement soient en quantité supérieurs aux analyses biologiques sans traitement. Dès que les valeurs post-traitements rejoignent les valeurs sans traitement, cela indique qu'il n'y a plus de métaux stockés accessibles aux molécules chélatrices. C'est donc le moment d'arrêter le traitement.
"Pourquoi le centre qui pratiquait la chélation à Orléans a-t-il été fermé ? "
Le Centre qui pratiquait la chélation à Orléans a été fermé suite à la déclaration du Dr. Mathieu GLAIZAL, toxicologue au centre antipoison de Marseille à propos du Dr. BOUTRAIS :
"les toxicologues, analystes et cliniciens, doivent réagir et dénoncer des pratiques que certains qualifieraient d’abus de faiblesse et d’escroquerie en bande organisée."
"Que lui reprochait les sociétés françaises de toxicologie (STC et SFTA) ?"
Factuellement, ces sociétés lui reprochaient d'excréter les métaux lourds du corps des patients sans diagnostic validé par les sociétés de toxicologie ou par les agences sanitaires.
Selon ces sociétés, il faut un diagnostic validé pour traiter.
Or, pour 90% du corps (cerveau, muscles,...), il n'existe pas de diagnostic validé.
Il n'existe seulement un diagnostic validé que pour le sang dont on sait depuis 1990 qu'il n'est absolument pas représentatif du reste du corps.
Les sociétés de toxicologie reprochent donc au Dr. BOUTRAIS une lacune substantielle qui incombe d'être comblée par ces mêmes sociétés de toxicologie.
Les sociétés de toxicologie ont donc verrouillé le traitement des métaux lourds.
"Si j'ai bien compris, les diagnostics et les traitements sont meilleurs dans d'autres pays, comme l'Allemagne. Est-ce bien cela ?"
La pratique du traitement des métaux lourd corporels est couramment répandue en Allemagne.
Voici une page internet dans laquelle est cataloguée les adresses de médecins allemands qui traitent les métaux lourds (Cliquer sur une région) :
Arztsuche | Chelat-Therapie - Klinische Metalltoxikologie (metallausleitung.de)
En France, il n'existe aucun médecin qui traite les métaux lourds corporels.
"D'une façon générale, pourquoi est-ce que votre cause n'a-t-elle pas un écho plus large en France ? Est-ce l'hostilité des STC ? Pourquoi y a-t-il une telle hostilité ?"
Il est attendu que la toxicologie conventionnelle s'intéresse pleinement à la charge corporelle en métaux lourds.
Le monde entier croit que cela en est ainsi, mais il en est tout autrement.
Il est totalement anormal que les sociétés françaises de toxicologie fassent totalement l'impasse sur la charge corporelle en métaux lourds.
Ces sociétés se sont fourvoyées : elles croient à tord que l'absence de diagnostic validé équivaut à une absence de maladie.
Cela est une erreur funeste qui mène à ce que le million de personnes porteuses d'Alzheimer ne soient pas traitées pour les excès de métaux dans le cerveau ni pour aucune des causes dressées par le Collège de France.
Aveuglées par leurs diagnostics certes validés mais inaptes à confirmer une absence d'intoxication du corps, ces sociétés de toxicologie font donc la chasse à tous les médecins qui appliquent le traitement des métaux lourds.
Une assistante d'une députée de l'assemblées nationale a écrit:... Nous accusons bonne réception de votre message que nous avons bien transmis à Madame la Députée.
Elle ne peut, au regard des nombreux messages, répondre individuellement à chaque message, mais soyez assuré qu’elle vous en remercie et qu’elle a sérieusement pris connaissance des analyses concernant la charge corporelle en métaux lourds que vous avez bien voulues lui transmettre.
Madame la députée se bat quotidiennement pour défendre nos libertés fondamentales, contre l’obligation vaccinale et la prolongation du pass sanitaire.
Nous nous permettons de conserver vos coordonnées pour des actions futures et pour les intégrer au fichier de sa Newsletter. ...
Une membre de la commission pour la reconnaissance pour l'intoxication des soldats américains a écrit:Thanks you.
I am mostly retired now and not doing GWI research but will forward it.
Best
Professor emerita
Chair 2003-2017
Department of Environmental Health
Boston University School of Public Health
Un membre du bureau de la direction générale de l'OMS a écrit:...
Thank you for sharing your information and observations. I would like to inform you however that this is outside my scope of work and role in WHO. I trust you are also sharing this work with those at WHO who lead in the related technical areas…
Un autre membre du bureau de la direction générale de l'OMS a écrit:Thank you for your message. However, this topic falls outside of my area of responsibility. Have you shared this with other staff in WHO?
Un membre du centre environnement et santé de l'OMS a écrit:...Thank you for your email which I have forwarded to our chemicals specialist....
DELEGUE ASSOCIATION DE MALADES EHS a écrit:... Je vous remercie pour la confiance que vous nous faites, je transmets votre courrier a notre présidente qui rencontre plus souvent que moi les agences de santé, et d'autres associations qui œuvrent aussi dans le domaine de la santé...
SOUS SECRETAIRE A LA SANTE de l'US VETERANS AFFAIRS a écrit:I am responding on behalf of X, Under Secretary for Health, Acting. The Department of Veteran Affairs (VA), Health Outcomes Military Exposures, has been involved in research for some of the concerns you noted regarding free radicals, toxic metal exposures and medical conditions. VA remains committed to honoring our Nation’s Veterans by ensuring a safe environment to deliver exceptional health care.
VA has the Toxic Embedded Fragments Center in Baltimore, Maryland which specifically studies the effects of retained fragments, which often consist of heavy metals. I attached two academic peer reviewed papers from the Center [Chelation Therapy MAR 20] and [Longitudinal_Evaluation_of_Lung_Function in Gulf] for your review.
VA also has the War-Related Illness and Injury Study Center (WRIISC) that specifically studies Gulf War Illness. Oxidative stress and mitochondrial injury have been proposed and continue to be considered as possibly related to Gulf War Illness. Currently, no there are many theories, but no definitive cause found.
I will discuss the references that you sent in your email with my toxicologist.
My deepest hope for your improving health.
Thank you for your concern for Veterans.
Patient Care Services, 810 Vermont Ave NW, Washington, DC 20420
VA Motto: ICARE [Integrity-Commitment-Advocacy-Respect-Excellence]
US VETERANS AFFAIRS, WAR RELATED ILLNESS & INJURY STUDY CENTER, WRIISC a écrit:...Thank you for your email to me and a number of additional WRIISC staff. We share your desire for a better understanding of the relationships between environmental exposure and health as well as sharing what is known.
We are familiar with concerns about the effect of metals accumulating in the body and having an adverse impact on health. Our Occupational and Environmental Medicine physicians, in particular, help guide the clinical evaluation of Veterans seen at the WRIISC for their complex health problems. On our website you can find various fact sheets that we have developed, including one on Depleted Uranium (Factsheets - War Related Illness and Injury Study Center (va.gov)). In addition, VA has a Toxic Embedded Fragments program that assesses the impact of metals and other matter that stay in the body after injury (Toxic Embedded Fragments - Public Health (va.gov))
Your interest in this topic is noted with appreciation.
Sincerely,
War Related Illness & Injury Study Center (WRIISC)
Veterans Affairs Health Care System (VAHCS)
http://www.warrelatedillness.va.gov/
US VETERANS AFFAIRS
WAR RELATED ILLNESS & INJURY STUDY CENTER
CARDIORESPIRATORY PHYSIOLOGY LABORATORY, EXERCISE PHYSIOLOGIST a écrit:...Good morning.
Thank you for your email.
I will forward your email to the director and medical director of the NJ WRIISC.
Have a great day and week, ...
CONGRESSIONALLY DIRECTED MEDICAL RESEARCH PROGRAMS (CDMRP), US ARMY a écrit:... Thank you for your interest in the Congressionally Directed Medical Research Programs.
Our research funding in allocated through Congress, but we do not have input into the topic areas. Those decisions are made based on the work of the advocates that lobby Congress.
Regards, ...
Public Affairs
For the USAMRMC, CDMRP
Ripple Effect
Fort Detrick, MD 21702-5024
GULF WAR ILLNESS, VETERANS PODCAST a écrit:Thank you for the information
I appreciate it very much.
Thank you...
(A podcast to spread awareness about Gulf War illness and the side effects faced by the veterans that were involved in the conflict. The goal is to provide information, exchange stories, and help unite veterans.)
USA COLLEGE OF MEDICINE, PRESIDENT OF MEDICAL CENTER a écrit:Thanks for sharing.
VARACGWVI, RESEARCH ADVISORY COMMITTEE ON GULF WAR VETERANS’ ILLNESSES a écrit:...Thank you for your comprehensive and thought-provoking message. I appreciate the time you have taken to share your research and insights on this important topic.
Just a note that I have forwarded the message to our Committee leadership. ..
______
Research Advisory Committee on Gulf War Veterans’ Illnesses (RACGWVI)
Health Services Research & Development
VA Health Care System
RACGWVI website: https://www.va.gov/RAC-GWVI
Un avocat de US VETERANS ADVOCACY a écrit:...Very interesting information. I’ll have to pass along. I know nothing about chelation. But for some who have diseases it may help, they should know.
Unfortunately, the veterans I am trying to help were exposed to dioxin, which is an organic chemical. Many have already lost organs, so they are on western medicine just to survive.
The other issue about comparing the general population is this chemical containing dioxin was used worldwide.
“Unlike inorganic metals, it is impossible to target organic oxidizing particles with chelating molecules. To eliminate oxidizing organic particles, the use of traditional medicines seems unavoidable.”
I will have to look into exactly what chelation involves. If it involves bathing in 12 degrees Celsius, that would be hard to do!
US VETERANS AFFAIRS (OAWP), OFFICE OF ACCOUNTABILITY AND WHISTLEBLOWER PROTECTION a écrit:De : VA Accountability Team
Objet : OAWP Referral, 22-WashingtonDC-18468
Good Afternoon,
Thank you for contacting the Office of Accountability and Whistleblower (OAWP) on 12/10/2021. Our office has reviewed your submission and determined that while the matter requires further review, it does not fall within OAWP’s scope. Submissions that are not submitted by a VA employee or applicant for employment, and do not include allegations of misconduct, Whistleblower Retaliation, or poor performance involving a senior leader, or allegations of Whistleblower Retaliation by a VA supervisor, are outside of OAWP’s scope.
Your matter has been sent to VHA’s Client Relations Team to provide a response to your submission. You should be receiving a confirmation from Client Relations. Additional information or follow up questions can be directed to the Client Relations Team at x@x.gov.
Your interest in improving the Department of Veterans Affairs is greatly appreciated.
Regards,
Office of Accountability and Whistleblower Protection (OAWP)
Intake & Referral Division
U.S. Department of Veterans Affairs
Confidentiality Note: This e-mail (including any attachments) may contain information that is private, confidential, or protected by law. If you received this e-mail in error, you are notified that any disclosure, copying, distribution, or use of the information contained herein (including any reliance thereon) is strictly prohibited. If you have received this e-mail in error, please notify the sender immediately and destroy the e-mail and any attachments.
Une candidate à l’élection présidentielle de 2022 et Présidente de Région a écrit:Bonjour Monsieur,
Vous avez voulu transmettre à la Présidente de la Région vos observations sur les conséquences des carences de références médicales sur la santé publique liées à la toxicologie des métaux lourds.
La Présidente X a pris connaissance de votre courrier avec tout l’intérêt qu’il mérite et vous remercie pour ces informations qui enrichissent les réflexions qu’elle mène en matière de santé publique.
Meilleurs voeux pour l’année nouvelle.
Bien cordialement,
Le Bureau du Courrier - Conseil régional
Les services d'une ville de 300.000 hab (top10) a écrit:Bonjour,
Nous accusons réception de votre message.
Cordialement
Le Service Courrier de la Ville de N.
Les services d'une ville de 100.000 hab (top100) a écrit:Bonjour,
Votre demande est enregistrée sous le n°426727 et transmise au cabinet de Mme Le Maire.
Cordialement,
Centre d’appel allo mairie
Direction de la Demande