Libérer ses traumas? technique Somatic Experiencing

Les thérapies vibratoires les plus utilisés, les champs d'informations, méridiens, chakra, etc

Messagede un_ptit_gars » Ven 4 Mar 2011 12:06

Message de detox
------------------------------

Merci Emilia de ta proposition, je serai patiente :)
j'attends de lire le livre, sans préjugés, de toute façon cela peut être intéressant, le mental est tellement lié au corps que ça en est effarant parfois.
on sait que les traumatismes affaiblissent le système immunitaire donc tirer du positif de choses laides peut transformer notre biochimie .. :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Ven 4 Mar 2011 12:07

Message de supernat
----------------------------------------

ce que j'ai compris de la SE, c'est que cela fait remonter les émotions enfouies dans le corps, afin de libérer à la fois le corps et le conscience de ces traumas.
pour cela on se concentre sur les sensations du corps, ça permet de ressortir et d'évacuer pas mal de choses, cela peut se produire pendant la scéance mais aussi qqs jours après.

et le succès d'un thérapie dépend non seulement du patient mais aussi du thérapeute.

Xavier, tu n'es p-ê pas prêt pour cela ou bien cette thérapie ne te convient pas, ou c'est le thérapeute, bref, si tu ne le sens pas laisse tomber mais n'en dégoute pas les autres.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Ven 4 Mar 2011 12:07

Message de xavier
--------------------------------------

Je ne cherche à dégouter personne, j'explique simplement que ce n'est pas une thérapie nouvelle., la thérapeute elle meme l'a admis. Lorsque je lui ai cité les autres méthodes de relaxation que j'avais expérimentées elle m'a dit "toutes ces méthodes sont cousines", moi, je dirai qu'elles sont jumelles. Le fait que cette méthode ne soit pas nouvelle ne signifie pas qu'elle soit inefficace, mais à mon avis elle n'est pas, non plus, supérieure aux autres ,puisque c'est la meme chose.

A mon avis toute autre méthode de relaxation, hypnothérapie, auto hypnothérapie et meme de yoga peut faire l'affaire, ce n'est parce que cette méthode est présentée comme étant nouvelle qu'elle va etre plus efficace.

Supernat as tu expérimenté le SE pour en parler avec autant d'enthousiasme?

En fait toutes ces méthodes consistent à se concentrer sur la respiration,une image positive,et/ou une partie du corps
pour atteindre le SNC et le réguler.

Supernat tu dis que la méthode ne me convient pas,je ne sais pas. Moi je pense qu'elle ne m'apporte rien de plus qu'une autre
méthode de relaxation. Je continue à faire, chez moi seul, de temps en temps, des exercices de relaxation que j'avais appris
avec une neuropsychologue du" Centre du sommeil".

Je ne sais pas si je suis pret ou pas ( je ne sais pas réellement ce que ça veut dire) parfois ça m'aide un peu au niveau des douleurs, mais je sais que ce n'est pas avec ça que je vais m'en sortir. L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de thérapeute.

Je répète, une fois de plus, le SE, comme tout autre méthode de relaxation, peut aider certaines personnes, mais je ne crois pas qu'il puisse avoir un taux de réussite aussi élevé qu'ils le prétendent.

Le fait de désigner une méthode qui existe déjà par un autre nom est une stratégie marketting pour gagner des parts de marché et permettre au livre de mieux se vendre.

Si tu veux je te décrirais commenr se sont déroulé les séances.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Ven 4 Mar 2011 12:07

Message de sab
---------------------------

Xavier

Si tu veux bien, ca peut être intéressant pour tous, la descrïption des séances que tu as faites :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Ven 4 Mar 2011 16:24

Message de xavier
---------------------------------------

En fait la séance qui dure environ 1heure peut se résumer en qqs lignes.Comme je l'ai évoqué plus haut, cette méthode consiste à se concentrer sur sa respiration, une partie du corps, des images positives pour permettre le "défigement" d'une partie du SN.

Au début j'ai expliqué , à la thérapeute, mes symptomes puis on a papoté pdt une dizaine de minutes.Elle m'a demandé de bien me caler au fond du fauteuil et de fermer les yeux.Puis elle m'a demandé de lui expliquer ce que je ressentais. J'ai répondu rien de particulier, elle a insisté etc... en fait, je crois qu'elle voulait me faire dire que j'étais passé en respiration abdominale(c'est du moins ce qu'elle m'a dit).

Ensuite elle m'a demandé s'il y avait une partie de mon corps où je me sentais bien. Ce sont ses mots, j'ai traduit par une partie du corps où je n'avais pas mal.Je lui ai dit que ça allait etre dur à trouver, puis en réfléchissant, j'avais les mains entrecroisées, j'ai répondu mon pouce et que le contact entre mes 2 pouces était agréable.Tout en restant concentré
sur le contact entre mes pouces et ma respiration, elle m'a demandé de me souvenir d'une situation agréable, vacances, plage ou autre etc... et de laisser venir et s'installer des images positives et agréables. Voilà grosso modo une séance, il y a peut etre qqs détails que je n'ai pas retenus.

En fait je pratique la SE depuis plus de 10 ans sans le savoir.
Je fais, chez ,moi de temps en temps, des exercices du meme type, meme plus élaborés, que j'ai appris avec une thérapeute.

La 2ème fois on a fait surtout une séance de thérapie craniosacrée, un autre nom nouveau pour désigner une méthode que j'ai déjà expérimentée sous le nom d'ostéopathie cranienne.

Supernat va peut etre dire que j'essaye de décourager les autres.
Pas du tout, c'est pas mal la thérapie craniosacrée, sauf que c'est kif kif l'ostéopathie cranienne, à qqchose pret.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Mer 30 Mar 2011 15:09

Message de hsk67
----------------------------------------

Je vais tenter un résumé de la théorie derrière la SE...

Je pense que ce qui est le plus intéressant dans ce que dit Peter Levine dans son livre, c'est que le traumatisme psychique n'a rien de psychique contrairement à ce que pensent la plupart des gens, en réalité un traumatisme est purement biologique.

Il survient quand nous n'évacuons pas les énergies de survie mobilisées par le cerveau reptilien (siège de l'instinct) lorsqu'on traverse un évènement possédant une très forte charge émotionnelle (aggression, viol, rupture amoureuse, opération chirurgicale, décès d'un proche, ...). Ces énergies sont extrêmement intenses et si elles ne sont pas libérées, cela va faire des ravages dans le corps et dans l'esprit.

Je me souviens par exemple des images du world trade center qui s'effondre, où on peut voir des milliers de personnes qui s'enfuient en criant. Vous avez sans doute d'autres exemples en tête, ça peut sembler normal de crier dans des situations de panique... Mais pourquoi ces personnes crient-elles comme ça, au juste?
La raison, c'est que leur corps a mobilisé des énergies de survie, et le fait de crier est un moyen naturel de les évacuer... tout comme fuir et combattre.
Mais parfois nous n'avons pas l'occasion de les évacuer, par exemple suite à un accident où nous ne sommes pas conscients, suite à une opération chirurgicale où nous n'avons pas toutes nos forces, ou alors à cause de notre cerveau rationnel (l'inhibition néo-corticale plus précisément) qui va inhiber, interférer avec le processus primitif de libération de ces énergies.

L'auteur parle de l'homme et de son "cerveau pensant devant la mort", devant un évènement traumatisant nous allons penser, tenter de rationaliser plutôt que de suivre le processus primitif qui amène à la libération de ces énergies comme le font si bien les animaux (ils n'ont pas de cerveau rationnel, c'est pourquoi ils sont rarement traumatisés).
Si notre corps nous disait de crier, nous n'allons pas crier, s'il nous disait de pleurer, nous n'allons pas pleurer, ou s'il nous disait de faire un geste, de combattre, de fuir, nous ne le ferons pas. Ces actions vont se "figer" dans le système nerveux (pour mieux comprendre ce que ça veut dire, il faut lire le livre, mais rappelez vous que tout est biologique).

Si ces énergies ne sont pas évacuées, alors cela va entrainer le figement d'une partie du système nerveux, qui tente de contenir ces énergies de "peur" d'être submergé.
Cela va entraîner tout un ensemble de symptômes plus ou moins variés. Là aussi les symptômes ne sont pas toujours psychologiques contrairement aux préjugés, il peut s'agir de courbatures, fatigue, perte de mémoire, douleurs, maux de tête, angoisse, problèmes thyroidiens, cardiaques, déréalisation, sensibilité à la lumière, spasmophilie, ... (là, je cite principalement ceux qui ont disparu chez moi) bref, tout un tas de dérèglements biologiques.

La Somatic Experiencing permet d'évacuer ces énergies de survie emprisonnées dans notre système nerveux d'une façon douce et sûre.
Lors d'une séance le thérapeute nous permet de nous reconnecter à notre corps et à nos sensations.
Dans le système nerveux s'est créé suite au traumatisme ce que l'auteur appelle un "vortex de guérison" et un "vortex traumatique". Il s'agit de facon très résumée, de prendre conscience des sensations que provoquent l'un et l'autre, et il n'y a rien d'autre à faire que de prendre conscience des deux simultanément, et ils vont se neutraliser, (les raisons sont expliquées dans le livre) lorsqu'on le fait la libération des énergies se fait d'elle même. Cela va se manifester par des tremblements dans tout le corps et des picotements, et au bout d'un moment par l'accomplissement des actions "figées" dans le système nerveux. C'est un peu plus complexe que ça en réalité et comme le dit supernat ça peut sembler simple mais une fois dans le cabinet c'est vraiment autre chose.

Bref voilà, j'ai essayé de résumer ça du mieux que je peux... rappelez vous que c'est un RESUME, absolument pas complet. Il y a encore énormément de choses qu'il faudrait savoir mais autant prendre le livre de l'auteur si vous voulez en savoir plus, déjà là, je ne fais pas grand chose d'autre que répéter bêtement ce qu'il dit.

En tout cas je vous conseille vivement d'essayer, la théorie qui est derrière est révolutionnaire, et ce qui est encore plus révolutionnaire pour moi est que tout ça a été prouvé et est le résultat d'études neuroscientifiques, ce ne sont pas des spéculations comme beaucoup d'autres thérapies.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Mer 30 Mar 2011 15:10

Message de un_ptit_gars
-------------------------------------------

Merci bcp pour cette très bonne explication hsk67, je pense que ça va permettre a plusieurs d'y voir plus clair.

Personnellement, je trouve ton explication très cohérente et le concept de cet technique vraiment intéréssante pour se libérés des traumas. Klinghardt parle bcp des "traumastismes psycho-emotionnels non résolus" comme étant un co-facteur majeur dans toutes les maladies chroniques, au meme titre que la polution générale du corps et de l'impact des parasites, et je pense qu'il est nécéssaire de travailler également sur ce premier point, que ce soit par le Somatic Experiencing ou d'autres thérapies.

Je rejoins ce que tu dis car a mon sens il faut considérer le système nerveux comme étant un immense réseau electrique, et sur lequel passe du courant, ce qui est exactement le cas dans le corps humain. Notre cerveau est le générateur de pensées, donc le générateur de courant electrique, a intensité variable (c'est très important!)...en effet selon les pensées qui nous habitent, l'intensité du courant varie et peut passer subitement d'une faible puissance (qd nos pensées sont calmes et harmonieuses) a des pics de très forte puissance en cas de stress intense.
Et que ce passe t-il si l'on fais passer une intensité trop forte sur un cable qui n'est pas adapté a un tel niveau? Il fond petit a petit, et cela représente la fonte des gaines de myièline que l'on retrouve dans un grand nombre de maladies chroniques, avec dégénérence du système nerveux.

Heureusement, comme tout bon réseau electrique, le système nerveux possède des mécanismes permettant d'amortir ces pics electriques, emmagasiner ce surplus d'énergie (tel des condensateurs) et limiter ainsi les dégats directs sur le nerf et sa gaine protectrice....jusqu'a un certain point. Ces mécanismes de protection doivent etre déchargés par la suite, faute de quoi la puissance electrique supplémentaire n'est pas évacué et les conséquence néfastes perdurent ds mois ou des années après.

D'après ce que tu explique sur la théorie du Somatic Experiencing, il semblerait que l'aspect décharge des ces traumatismes soit relativement éfficaces via cette pratique, et puisse permettre une vrai libération de nos petits "condensateurs émotionnels" chargé a bloc depuis longtemps ;)

A+

Pti gars :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Mar 5 Avr 2011 15:54

Message de nana
--------------------------------------------

Merci Un p'tit Gars et Hsk pour ces explications qui éclairent un peu ce que je ressens physiquement lors de mes séances de relaxation. Si j'arrive à un état de relaxation complet, une énergie , comme une onde de chaleur se réveille au niveau du plexus et irradie dans tout le corps. L'autre jour, j'avais même l'impression que tout mon corps irradiait et que cette énergie circulait à toute vitesse.
J'utilise une vieille méthode ( Schultz) mais qui semble basée sur le même principe que la S E.
Nana
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Mar 5 Avr 2011 15:54

Message de hsk67
----------------------------------------

Heu j'ai déjà pratiqué la méthode Schultz et ça n'a pas grand chose à voir, bien que ce soit une très bonne thérapie vu qu'elle s'intéresse au corps et ses sensations. En fait c'est la première thérapie qui m'ait réellement fait du bien (et pourtant c'était un médecin vraiment incompétent qui me l'avait apprise).
Mais la SE est très particulière, comme le dit P. Levine il ne faut pas en modifier le moindre aspect sinon ça ne marche plus... si ça ressemble à de la SE ce n'est pas de la SE. C'est aussi pour ça qu'il a mis un copyright sur le nom.

Il y a une dimension "miraculeuse" avec la SE que ne soupçonnent pas les gens qui ne l'ont pas essayé, et qu'on ne retrouve dans aucune autre thérapie !
Car c'est difficile de croire qu'autant de symptômes peuvent disparaitre en une séance de 1h30 et ne jamais revenir... pourtant c'est le cas. Sur ce forum on est 3 personnes sur 3 à dire que la SE marche à merveille, ça commence à confirmer le très fort taux de succès de la thérapie.

marco je dirais que oui mais plutôt parce que la thérapie va supprimer des symptômes, qui seront des sources de stress en moins. Même en sachant quoi faire dans un moment traumatisant, ça peut être difficile à appliquer tout seul surtout s'il reste encore d'autres symptômes (d'une intox par exemple) car ils nous affaiblissent.
Mais je n'ai pas encore assez de recul pour t'en dire plus.

Par contre j'aurais plutôt tendance à conseiller la SE en début de traitement pour plusieurs raisons :

- c'est une thérapie brève avec un grand taux de succès donc pas mal de gens devraient voir certains de leurs symptômes disparaitre en quelques semaines. C'est une belle façon de démarrer ! Et s'il n'y a pas de traumatismes, ça se saura très vite : pas de grande perte de temps.
- un traumatisme entraine des dérèglements biologiques, ce qui rejoint ce que tu dis ptit_gars quand tu cites Klinghardt, ça peut être une cause majeure d'autres problèmes de santé
- on évitera d'attribuer les symptômes d'un traumatisme à autre chose alors que ce n'est pas le cas

Enfin je rajouterais encore une chose que dit P. Levine : les seules personnes chez qui la SE semble avoir du mal à fonctionner sont ceux qui ont de sérieux problèmes de concentration, les hyperactifs par exemple.

Et autre une remarque perso : à mon avis tous les autistes sont extrêmement traumatisés, car ils vivent plus de situations traumatisantes que les autres (tout est "amplifié"), et en plus ne sont sans doute pas capables de suivre le processus naturel de libération des énergies dont j'ai parlé.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Mar 5 Avr 2011 15:55

Message de August
-------------------------------------

Bonjour,

Je me méfie de toutes ces thérapies qui font disparaitre les symptômes aussi rapidement?
Je sais que l'esprit fait des miracles mais sur un corps physique complétement intoxiqué je doute.
Le bon sens pour moi et de se nettoyer en premier (faire les cures de détox) et un bon hygiène alimentaire, ensuite ou peut-être en même temps rétablir les énergies.
Cette thérapie (SE) que je ne connais pas peut très bien avoir un effet positif mais pour quelle durée?

Bonne journée,

August
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Messagede un_ptit_gars » Mar 5 Avr 2011 15:55

Message de hsk67
------------------------------------

Bonjour August,

Je comprends que tu te méfies mais est-ce que tu as lu tout ce que j'ai dit? la SE est une thérapie scientifiquement prouvée, rien à voir avec d'autres thérapies. L'efficacité ne peut pas être contredite, ou alors c'est dans les études elles-mêmes qu'il faut trouver des failles. Les effets de la thérapie sont permanents, ce qui est logique quand on comprend son fonctionnement.

Et il ne s'agit pas de l'esprit, il s'agit de biologie. Le traumatisme psychique n'est pas psychique comme je l'ai dit, c'est une idée reçue et aujourd'hui on sait qu'elle est fausse.

Chez quelqu'un d'intoxiqué évidemment ça ne fera pas disparaitre tous les symptômes, mais déjà une partie et en peu de temps ce qui est un énorme progrès. Evidemment si la personne n'est pas traumatisée, ça n'aura aucun effet.
Si les symptômes sont trop sévères, il est vrai que ça risque de gêner, rien que parce qu'il faut faire du chemin pour trouver un thérapeute... pour quelqu'un qui a du mal à marcher ou qui s'épuise trop rapidement, je peux comprendre que ça ne soit pas la priorité absolue.

En France la SE a énormément de mal à percer car beaucoup de gens s'en méfient ou vont la critiquer sans la connaitre, sans parler des psy et autre qui la comprennent mais qui refusent de la pratiquer de peur de voir leur clientèle disparaitre au bout de 3 séances.

Aux USA, même les profs d'école savent pratiquer des rudiments de SE car ça fait partie de ce qu'ils doivent savoir. C'est beaucoup plus répandu et Peter Levine a plusieurs fois été interviewé à la télé. De nouvelles thérapies voient même le jour pour faire marcher la SE chez les gens qui ne peuvent plus vraiment sentir leur corps (paralysie, très fortes douleurs, ...).
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Libérer ses traumas? technique Somatic Experiencing

Messagede oliv » Mer 4 Jan 2017 05:12

Bonjour hsk 67

Je ressort ce forum qui commence à dater, mais bon on sait jamais...
J'aimerai m'orienter vers cette thérapie, mais c'est vrai que c'est toujours difficile de trouver un thérapeute. Tu disais que tu en avais un sur Lyon. Comment l'as tu trouver. Je ne sais pas si tu peux le dire sur le forum, mais si c'est possible, quel est son nom, ou du moins comment le trouver?
Et du coup, quel retour tu as de cette thérapie avec le recul de plusieurs années?

D'avance merci
oliv

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 1
Inscription: Mer 4 Jan 2017 05:06

Précédente

Retourner vers Les meilleurs outils et thérapies énergétiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités