Diverses questions sur la protection du lieu de vie

L'influence majeure du lieu de vie sur la santé

Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede un_ptit_gars » Jeu 30 Mai 2013 23:23

Message de ricouille
-----------------------------------------

Je ne suis pas électrosensible mais cherche à me protéger des CEM nocifs à titre préventif. J'ai lu pas mal de conseils sur ce forum et aileurs sur internet, mais tout n'est pas clair dans mon esprit car je n'ai pas une compréhension globale du problème (donc merci si quelqu'un a une bonne référence accessible pour un néophite). Voici quelques unes de mes questions pèle-mèle :

TELEPHONE

J'ai compris que les téléphones DECT émettent des ondes HF nocives et vais donc remplacer le mien par un filaire. Mais si j'ai bien compris le problème est alors que le téléphone véhiculerait des ondes BF en provenance de mon ordinateur via ma box internet (Free). Une solution est de relier la box à la terre via un cable USB. Mais si la box est déja reliée à la terre par son alimentation, est-ce que le cable USB-terre est superflu ? Ou dois-je comme je l'ai lu sur un site aussi utiliser un cable ethernet blindé entre mon PC et la box ? Ou le cable USB-terre reste-t-il nécessaire dans tous les cas ?

D'autre part quel est l'intéret d'un téléphone comme celui-ci ?
http://www.choix-de-vie.com/vmchk/T%C3% ... e.tpl.html

RADIO-REVEIL

J'ai lu à beaucoup d'endroits qu'un radio-réveil électrique branché sur secteur est mauvais tandis qu'un réveil simple à pile est bon. Et un radio-réveil à piles ? (autrement dit, le problème vient-il du secteur ou de la radio ?)

RADIATEURS

Quel est le problème avec les radiateurs électriques ? Est-ce que les résistances en général émettent des ondes BF nocives ? (donc par exemple un ballon d'eau chaude électrique poserait le même problème ?)

APPAREILS DE MESURE

J'ai vu qu'il existe des appareils permettant de mesurer les différents CEM potentiellement nocifs. Est-il justifié d'investir dans de tels appareils quand on n'est pas électrosensible ou est-ce que le fait de suivre les "règles de bonnes conduites" est a priori suffisant ?

AEROPORTS

J'ai lu qu'il fallait éviter d'habiter "à proximité" d'un aéroport, sans plus de précision. Or il est possible que je déménage prochainement (à la campagne, ce qui est globalement bénéfique au niveau des CEM j'imagine) à un peu moins de 10km d'un petit aérodrome (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... s-en-Vexin). Est-ce un problème à une telle distance ?

J'en profite aussi pour demander si il y aurait d'autres choses sensibles à vérifier avant de s'installer à part les antennes-relais, lignes et transfos EDF ?

Désolé pour le long message et merci d'avance si quelqu'un a une réponse ou une bonne référence.

Eric
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede un_ptit_gars » Jeu 30 Mai 2013 23:23

ricouille a écrit:TELEPHONE

J'ai compris que les téléphones DECT émettent des ondes HF nocives et vais donc remplacer le mien par un filaire. Mais si j'ai bien compris le problème est alors que le téléphone véhiculerait des ondes BF en provenance de mon ordinateur via ma box internet (Free). Une solution est de relier la box à la terre via un cable USB. Mais si la box est déja reliée à la terre par son alimentation, est-ce que le cable USB-terre est superflu ? Ou dois-je comme je l'ai lu sur un site aussi utiliser un cable ethernet blindé entre mon PC et la box ? Ou le cable USB-terre reste-t-il nécessaire dans tous les cas ?


Ce que tu dis est exact, on voit que tu t'es deja bien renseigné sur la question ;)
Si ta box est bien reliée a la terre, que quelque manière que ce soit (via son alimentation si elle est prévu comme ça, ou via un cable USB/terre), le rayonnement BF "electrique" sera très fortement diminué, aussi bien au niveau de la box que du téléphone filaire relié dessus. Donc a mon sens il n'y a pas forcément besoin de mettre un cable USB dans ton cas précis...

D'autre part quel est l'intéret d'un téléphone comme celui-ci ?
http://www.choix-de-vie.com/vmchk/T%C3% ... e.tpl.html


Il diminue l'intensité du champs BF "magnétique" que l'on retrouve normalement dans tout combiné de téléphone fixe (avec ou sans fil, du au aimants qui le compose). Les ondes BF se décomposent en pollution electrique et pollution magnétique, et la solution de la mise a la terre parlé juste avant ne sert a diminuer que la partie "électrique", sans rien faire pour le coté magnétique. Dans la grande majorité des cas, c'est toutefois la perturbation électrique qui est la plus nocive pour la santé, donc je pense que ce téléphone a prix d'or est pour la majorité des personnes assez superflu...

RADIO-REVEIL

J'ai lu à beaucoup d'endroits qu'un radio-réveil électrique branché sur secteur est mauvais tandis qu'un réveil simple à pile est bon. Et un radio-réveil à piles ? (autrement dit, le problème vient-il du secteur ou de la radio ?)


Le problème vient encore une fois en majorité de la pollution BF electrique, donc la solution du réveil a pile est la meilleure, et de très loin.

RADIATEURS

Quel est le problème avec les radiateurs électriques ? Est-ce que les résistances en général émettent des ondes BF nocives ? (donc par exemple un ballon d'eau chaude électrique poserait le même problème ?)


Même combat...tout ce qui est a base d'électricité génère des ondes electriques résiduelles, et en fonction de la proximité du corps, de l'état (sommeil ou journée) et du coté conducteur/isolant des matériaux du lit, la nocivité peut etre très forte.
La meilleure mesure pour voir quelle "charge" prend le corps a un endroit donné s'apelle la mesure de la "tension induite", qui peut etre réalisé facilement par quiconque, moyennant l'achat d'un appareil de ce style: http://www.choix-de-vie.com/Tension-ind ... e.tpl.html

APPAREILS DE MESURE

J'ai vu qu'il existe des appareils permettant de mesurer les différents CEM potentiellement nocifs. Est-il justifié d'investir dans de tels appareils quand on n'est pas électrosensible ou est-ce que le fait de suivre les "règles de bonnes conduites" est a priori suffisant ?


Vu le monde dans lequel on vis et les nuisances invisibles qui sont amenés a se dévelloper de plus en plus, personnellement je pense que c'est un investissement très utile et bénéfique afin de décider au mieux comment arranger sa propre maison et limiter ainsi bien des nuisances. Tant qu'on n'a pas d'appareil, on est dans la suspition, mais avec on mesure, comprend et prend des décision fondés sur du réel, et ça ça change bcp de choses.
A mon sens, il est utile d'investir dans un appareil de HF (jusqu'a 8GHZ environ), un appareil de BF (qui fais electrique et magnétique), et un appareil de tension induite. Ces trois la sont le minimum et sont a mes yeux, très utiles.

AEROPORTS

J'ai lu qu'il fallait éviter d'habiter "à proximité" d'un aéroport, sans plus de précision. Or il est possible que je déménage prochainement (à la campagne, ce qui est globalement bénéfique au niveau des CEM j'imagine) à un peu moins de 10km d'un petit aérodrome (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... s-en-Vexin). Est-ce un problème à une telle distance ?


Sur ce point la je n'ai pas de réponse toute faite a te donner, il y a surement plusieurs raisons a cela, dont: le bruit, les perturbation magnétiques ("ambiance vibratoire subtile", non quantifiable du lieu de vie), les relarguages de kérosène, etc peut etre d'autres aspects qui ne me viennent pas a l'esprit immédiatement...

J'en profite aussi pour demander si il y aurait d'autres choses sensibles à vérifier avant de s'installer à part les antennes-relais, lignes et transfos EDF ?


Les lignes de chemin de fer électrifiées (celles sans raccordement électriques sont OK) sont TRES nocives pour l'ambiance vibratoire globale d'un lieu, idem pour les lignes HT et les grosses antennes relais.

En espérant que ça t'aidera...

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede Lebowski » Ven 31 Mai 2013 19:13

un_ptit_gars a écrit:
ricouille a écrit:

RADIO-REVEIL

J'ai lu à beaucoup d'endroits qu'un radio-réveil électrique branché sur secteur est mauvais tandis qu'un réveil simple à pile est bon. Et un radio-réveil à piles ? (autrement dit, le problème vient-il du secteur ou de la radio ?)


Le problème vient encore une fois en majorité de la pollution BF electrique, donc la solution du réveil a pile est la meilleure, et de très loin.

Pti gars


Pour les réveils, il existe des solutions plus écolo [img]smile/thumb.gif[/img] ...

Moi j'utilise ce radio-réveil sans piles (solaire+dynamo): http://www.greenweez.com/power-plus-radio-reveil-solaire-dynamo-lynx-p4075

et ce réveil à eau: http://www.greenweez.com/h20-power-reveil-a-eau-globe-4-en-1-p5931
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2869
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1724
Inscription: Sam 21 Avr 2012 16:08
Localisation: 33

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede un_ptit_gars » Ven 31 Mai 2013 23:20

Oui tu as raison de le préciser lebow, j'aurais du préciser "que c'était largement meilleur à pile par rapport a électrique", mais sans compter les appareils de type solaire ou "a eau" qui se font aujourd'hui ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Juin 2013 13:18

Message de ricouille
-----------------------------------

Merci beaucoup Pti gars et jibouille pour toutes ces infos !

A mon sens, il est utile d'investir dans un appareil de HF (jusqu'a 8GHZ environ), un appareil de BF (qui fais electrique et magnétique), et un appareil de tension induite.


Auriez-vous aussi des suggestions pour les deux premiers appareils ?

AEROPORTS

J'ai lu qu'il fallait éviter d'habiter "à proximité" d'un aéroport, sans plus de précision. Or il est possible que je déménage prochainement (à la campagne, ce qui est globalement bénéfique au niveau des CEM j'imagine) à un peu moins de 10km d'un petit aérodrome (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... s-en-Vexin). Est-ce un problème à une telle distance ?



J'imagine que c'est pour les radars aériens....?


Effectivement c'est au sujet des radars, j'ai lu qu'ils fallait se méfier des aéroports pour cette raison et c'est pour ça que je me demandais si une distance de 8km était raisonnable. D'après la réponse de Pti gars et puisqu'il s'agit d'un petit aérodrome civil je suppose que ça doit aller...

Les lignes de chemin de fer electrifiées (celles sans raccordement electriques sont OK) sont TRES nocives pour l'ambiance vibratoire globale d'un lieu, idem pour les lignes HT et les grosses antennes relais.


A 200m d'une ligne de chemin de fer est-on exposé ? Sinon une antenne relai (Orange) à 1 km (actuellement j'en ai une avec les 3 opérateurs à 20m et plusieurs autres à moins d'1 km donc ça me semble une nette amélioration !)

Enfin j'avais oublié une question : est-ce que les claviers et souris sans fil sont aussi à proscrire selon vous ?

En espérant que ça t'aidera...


Oui, ça m'aide beaucoup !

Eric
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Juin 2013 13:18

Salut ricouille,

Le sujet a l'air de vraiment t'intéresser, aller on continue alors... ;)

ricouille a écrit:Merci beaucoup Pti gars et jibouille pour toutes ces infos !

A mon sens, il est utile d'investir dans un appareil de HF (jusqu'a 8GHZ environ), un appareil de BF (qui fais electrique et magnétique), et un appareil de tension induite.


Auriez-vous aussi des suggestions pour les deux premiers appareils ?


D'après ma propre expérience en la matière, voici les appareils que je conseillerai a une personne désireuse de s'informer des principales pollutions qu'elle rencontre dans son lieu de vie (appareils "semi-pro" mais ampplement suffisant pour dégrossir):

HF: mon préféré: TES 593 (mesure à large bande, jusqu'a 8Ghz) , ou en moins cher TES 92 (mais ne voit pas ce qui est au dessus de 3.5 Ghz, ce qui est un pb vu que de plus en plus de réseaux sans fils sont et vont etre déployés au dessus de cette bande)

Tu peux voir des retours d'expériences de personnes du forum sur ces deux appareils ici: viewtopic.php?f=14&t=2640&start=30

BF: Gigahertz solution ME3830B : très complet et fiable pour un prix relativement intéréssant. Il faut en plus acheter une "perchette" afin de pratiquer des mesures "hors potentiels" (sans besoin de se mettre a la terre)

A 200m d'une ligne de chemin de fer est-on exposé ?


Je suppose donc que tu parle d'une ligne electrifiée? A 200m ça me semble être "bon", dans le sens ou de toute manière tu ne mesurera plus aucun champ nocif depuis belle lurette (avec un appareil BF). Après c'est discutable sur le coté "distorsion du champ magnétique / perturbation de l'ambiance subtile du lieu", mais a mon avis la distance est qd même suffisante pour que cela soit minime en fin de compte.

Sinon une antenne relai (Orange) à 1 km (actuellement j'en ai une avec les 3 opérateurs à 20m et plusieurs autres à moins d'1 km donc ça me semble une nette amélioration !)


Il est de toute manière extrêmement difficile de ne plus etre a moins de 1 ou 2 km d'une antenne relai, a moins d'etre vraiment a la campagne... :/ Donc oui dans l'absolue, ça sera deja pas si mal. En fait la pire des situations est d'etre en présence d'une antenne relai PROCHE d'une ligne haute tension (et proche de ta maison...). Dans ce cas la, les géobiologues constatent souvent que les perturbations globales du lieu sont les plus fortes et on note aussi une présence accentué "d'electricité sale" (micro-parasites sur le réseau electrique de la maison identifiable avec un équipement spécial).
Il faut aussi voir pour le wifi des voisins, car dans les appartements ont peut avoir de grosses (mauvaises) surprises... :/

Enfin j'avais oublié une question : est-ce que les claviers et souris sans fil sont aussi à proscrire selon vous ?


Oui, c'est du bluetooth et le champs n'est pas négligeable..donc a proscrire si tu veux etre cohérent vis a vis de ta démarche globale de protection.

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede nemo » Sam 6 Juil 2013 11:48

un_ptit_gars a écrit:Message de ricouille
-----------------------------------------

TELEPHONE

J'ai compris que les téléphones DECT émettent des ondes HF nocives et vais donc remplacer le mien par un filaire. Mais si j'ai bien compris le problème est alors que le téléphone véhiculerait des ondes BF en provenance de mon ordinateur via ma box internet (Free). Une solution est de relier la box à la terre via un cable USB. Mais si la box est déja reliée à la terre par son alimentation, est-ce que le cable USB-terre est superflu ? Ou dois-je comme je l'ai lu sur un site aussi utiliser un cable ethernet blindé entre mon PC et la box ? Ou le cable USB-terre reste-t-il nécessaire dans tous les cas ?

D'autre part quel est l'intéret d'un téléphone comme celui-ci ?
http://www.choix-de-vie.com/vmchk/T%C3% ... e.tpl.html



Bonjour,

Je viens de mettre en arrêt ma fonction wifi sur ma live box. Mais j'ai un téléphone sans fil relié à la livebox (à priori DECT??...faut que je retrouve la notice. Ma livebox n'est pas relié à laterre. Donc si j'ai bien compris, si c'est un téléphone DECT, vaut mieux que je le remplace par un filaire branché sur ma livebox. Si c'est un téléphone de standard CT+1, je pourrais le conserver?
Mais dans tous les cas, il me faudra relier ma livebox à la terre via un cable USB-terre Danell??? C'est çà??

concernant mon téléphone fixe, j'ai deux appareils sans fils, avec une connexion non reliée à la terre. Je n'ai pas de possibilité de relier cet équipement par un port usb à la terre. Le mieux serait un filaire, avec prise terre...à l'ancienne???

Sinon j'ai vu une promo
http://www.puremaison.fr/accessoire-de- ... 00318.html

que pensez-vous du détecteur electromagnétique?
Je pensais acheter le lot - cable usb de mise à la terre Danell pour ma livebox- et le détecteur "pour m'amuser utilement" :D !!!!

Par ailleurs, je m'achète un téléphone à eau pour dormir, au lieu du portable....posé sur la table de nuit :gla: .

Merci de votre aide.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede jibouille » Sam 6 Juil 2013 20:58

non mais c'est hors de prix ce kit de mise à la terre, fabrique toi en un ça te coûtera moins cher. Je l'avais expliqué sur un post je ne sais plus ou, c'est pas compliqué, tu dénude un cable usb, tu trouve un fil de cuivre et une prise électrique mâle et basta.

Ili faut que tu désactive aussi la fonction DECT de ta box, par défaut elle n'est pas éteinte et rayonne tout le temps

concernant mon téléphone fixe, j'ai deux appareils sans fils, avec une connexion non reliée à la terre. Je n'ai pas de possibilité de relier cet équipement par un port usb à la terre. Le mieux serait un filaire, avec prise terre...à l'ancienne???


C'est clair que relier un sans fil à la terre ça n'a pas grand intérêt.


Pour les détecteurs de CEM, tu as 2 modèles en fonctions des types d'ondes : les hautes fréquences (wifi, dect, bluetooth, portable etc...) et basses fréquences comme le courant de la maison...
La marque "cornet" est pas mal et pas chère.
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede nemo » Sam 6 Juil 2013 23:59

merci Jibouille!
pour le bricolage, je vais essayer...je savais pas que j'apprendrai à bricoler l'élec sur ce forum...
[img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede tuchiana » Dim 7 Juil 2013 01:07

est-ce qu'on peut relier pc, box et imprimante ensemble a la terre en les amenant par cables USB (+ fil + prise male comme explique Jibouille) vers une multiprise avec terre branchee a une prise du reseau avec terre ?

j'espere avoir bien formule ma question :lol:
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede jibouille » Dim 7 Juil 2013 10:33

L'intérêt du téléphone c'est qu'il est directement en contact avec toi quand tu téléphone donc les perturbations résiduelles tu les sens tout de suite. En règle générale ça rayonne pas bien loin quand même c'est très court...donc pas trop gênant. A part l'écran d'ordi mais la on peut pas y faire grand chose, à moins de mettre un filtre.
Dans l'absolu je dirais qu'une liaison directe serait plus efficace que si ça passe par 3 autres appareils avant de se décharger.
Tu peux relier le pc aussi, mais c'est pas propre ça crée des interférences avec les ports usb du pc, ça peut potentiellement griller un port ou entraîner des dysfonctionnements...
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Diverses questions sur la protection du lieu de vie

Messagede Khryssie » Mar 10 Jan 2017 12:19

Encore une question se pose :
dans nos cas de mélodiens mal en point, opteriez-vous pour une ossature en bois ou une maison en béton ? L'idéal serait la pierre je suppose, mais ce ne sera pas dans nos prix étant donné les prix pratiqués dans la région.
Le bois a plein d'avantages mais j'ai lu sur certains forums que si les installations électriques ne sont pas blindées, ça peut alors créer de gros champs électriques dans la maison :gla:
Qu'en pensez-vous et certains d'entre vous vivent-ils dans une maison à ossature bois ?
Et dans le pire des cas quelles seraient alors les solutions pour pallier à ce problème ?
Khryssie

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 145
Inscription: Mar 22 Mar 2016 13:33
Localisation: Bassin lémanique


Retourner vers La Géobiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité