Page 1 sur 2

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 12:44
de capucine
Je dois rénover les fenêtres de ma nouvelle maison, et le choix est plus délicat que prévu.
Je pensais remettre des fenêtres en bois. On ne les trouve quasiment plus, sauf chez Lapeyre dont les professionnels que j'ai consultés s'accordent à dire qu'elles sont de mauvaise qualité. Il faudrait les commander chez un menuisier, très cher.
J'ai écarté le PVC, trop toxique il me semble.
Reste l'aluminium, dont je crains qu'il soit nocif pour une électro-sensible. Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 14:13
de marco
J'ai rénové toutes les fenêtres et portes-fenêtres de ma maison il y a un an. En bois chez un menuisier, 6000€ mais 25% de crédit d'impôt à déduire. Je les ai lasuréés moi-même avec une lasure à base d'huile de soja.
Il était également hors de question que je mette du PVC à cause de sa toxicité et l'alu ne me branchait pas non plus car métal (antenne à ondes) et de fabrication très peu écolo.
ça ne résoud pas ton problème de prix mais je ne vois aucune autre solution valable que le bois.

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 18:33
de squirrel
Des fenêtres en pin chez Leroy-Merlin, des fenêtres en bois exotique chez Bricoman et Brico Dépôt...Y a de quoi voir, en matière de fenêtres en bois ! Mais toutes sont pré-traitées de toute façon...

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 19:34
de capucine
Merci, Marco. Je reviens donc aux fenêtres en bois.
Je me limiterai à celles qui sont les plus abimées.
Pour les autres, même si elles ne sont pas très performantes pour l'isolation, elles datent des années 70, je pense changer les joints durcis par la peinture.(aïe ! quel travail !)

Squirrel, as-tu des informations plus précises sur la qualité des fenêtres que tu cites ? Chez Lapeyre, c'est l'assemblage qui laisse à désirer : simple collage.

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 21:04
de wilkins
marco a dit : J'ai rénové toutes les fenêtres et portes-fenêtres de ma maison il y a un an. En bois chez un menuisier, 6000€ mais 25% de crédit d'impôt à déduire. Je les ai lasuréés moi-même avec une lasure à base d'huile de soja.
Il était également hors de question que je mette du PVC à cause de sa toxicité et l'alu ne me branchait pas non plus car métal (antenne à ondes) et de fabrication très peu écolo.
ça ne résoud pas ton problème de prix mais je ne vois aucune autre solution valable que le bois.



J'ai sursauté quand j'ai vu que tu incriminais le PVC comme étant toxique puisque j'en ai partout dans mon appart et que j'en ai même mis dans ma cage de faraday pour l'isoler correctement...

Et effectivement, après une rapide recherche, le PVC a l'air d'être assez costaud en terme de toxicité, je n'avais pas soupçonné ce coup-là. Dérivé du chlorure de polivynile avec ses additifs plastifiant, ses stabilisateurs, ses phtalates,
bisphénol A, organotines et... ses métaux lourds. Sans oublier les orgonachlorures (dioxine) et tutti quanti le tout parfois liposoble agissant comme polluant atmosphérique ou se transmettant au contact.

J'suis dégouté lol

Tu as une idée marco pour le recouvrir d'un matériaux qui limiterait sa nocivité ?

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 21:15
de sseb
peut-être de la résine epoxy de qualité alimentaire?
j'avais utilisé cela pour traiter le décor d'aquarium il y a pas mal d'années, et mes poissons ne mourraient pas plus que la moyenne (et les poissons sont très sensibles aux polluants, surtout dans un aquarium avec peu d'effet tampon).
Voilà des infos techniques: http://www.aeroglisseur.com/Sante_securite.htm
Il faut ventiler pendant quelques jours, mais une fois bien dure c'est neutre et peu polluant apparement.

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 21:16
de squirrel
Capucine,

J'ai changé plusieurs fenêtres avec ma mère : on en a acheté à Brico Dépôt et on les a regardées sous toutes les coutures avant de les acheter. Elle sont collées, oui, mais mortaisées en quelque sorte (pas le bon mot) : les raccords sont en zig-zag entre les morceaux qui les constituent.

Mon compagnon vient aujourd'hui même de finir de poser ses fenêtres en PVC ! Il est content d'apprendre ce que vous dites sur leur dangerosité...Image
Je réitère cependant mon affirmation : les fenêtres en bois sont traitées et quand je dis traitées, pas qu'un peu, quelles qu'elles soient. Alors entre PVC et bois, pour moi, pas grande différence de toxicité... Bon, nous, on a mis 2 grands ficus dans nos pièces de vie, quand même. Pas fous, non plus. Image

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 21:17
de gigi
Wilkins, il faut aérer souvent ton appart. Tu sais bien que les maisons sont maintenant plus polluées que la rue.
Capucine j'ai acheté des fenêtres et portes en douglas (très durable) en Corrèze qui font l'admiration de tout le monde (56 d'épaisseur), a un prix très abordable. tu veux les coordonnées ?

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 23:26
de marco
wilkins a dit :
Tu as une idée marco pour le recouvrir d'un matériaux qui limiterait sa nocivité ?

Désolé aucune idée et désolé d'avoir fait peur à tous les possesseurs de fenêtres PVC



Squirrel a dit :
Je réitère cependant mon affirmation : les fenêtres en bois sont traitées et quand je dis traitées, pas qu'un peu, quelles qu'elles soient.

Oui malheureusement elles sont toutes traitées mais au moins celles que j'ai achétées n'émettaient aucune odeur désagérable, signe qu'il n'y avait pas (trop) de solvants. Et ensuite je les ai recouvertes de 2 couches de lasures "écolo".

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 09:13
de squirrel
désolé d'avoir fait peur à tous les possesseurs de fenêtres PVC


Non, non, tu as bien fait, Marco. Nous pensons revendre l'appart que refait mon compagnon et nous saurons désormais mieux choisir... Tu vois, ta remarque a servi ! Image

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 10:41
de capucine
Me voici définitivement fixée sur le PVC ! merci Vilkins. Sais-tu si la toxicité dure avec le temps ? J'ai déjà une porte coulissante de ce type à la place de la porte de garage.

Les infos sur la résine époxy ne donnent guère confiance en certaines orgonites. Qu'en est-il de celles d'Orgoniseafrica ?

Gigi, je suis intéressée par ton adresse en Corrèze, et les infos sur le prix. Les frais de transport n'ont-ils pas fait flamber le coût final ?

Bon, tout ça est un peu loin de l'électro-sensibilité, vous êtes peut-être tous d'accord pour éviter l'aluminium ?

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 13:38
de wilkins
capucine a dit : Me voici définitivement fixée sur le PVC ! merci Vilkins. Sais-tu si la toxicité dure avec le temps ? J'ai déjà une porte coulissante de ce type à la place de la porte de garage.

Les infos sur la résine époxy ne donnent guère confiance en certaines orgonites. Qu'en est-il de celles d'Orgoniseafrica ?

Gigi, je suis intéressée par ton adresse en Corrèze, et les infos sur le prix. Les frais de transport n'ont-ils pas fait flamber le coût final ?

Bon, tout ça est un peu loin de l'électro-sensibilité, vous êtes peut-être tous d'accord pour éviter l'aluminium ?



Non, je ne suis pas spécialiste du pvc malheureusement, j'ai été alerté seulement par le message de Marco mais j'ai lu rapidement les liens qui dissertent de la toxicité potentielle du PVC. Les deux premiers sont déjà instructifs.

Tu as ce pdf (http://www.aroy.net/pointbiologique/multi-pvc.pdf) qui résume assez bien tous les points approchés sur les autres sites.

Sur ce lien, (http://www.dorlyl.com/sant%C3%A9.htm) ils relativisent fortement les risques pour les utilisateurs.

En gros :

Ils sont tous d'accord pour dire que le chlorure de polivynile est toxique, ainsi que les différents additifs utilisés (phtalates, bisphénol A, organotines, acétaldéhyde, cadmium, barium et les orgonachlorures qui peuvent apparaitre dus aux échanges thermiques)

Là où leurs avis divergent, c'est sur le risque pour l'utilisateur, donc la volatilité et transmissibilité de ces différents composants.

dans le pdf, ils stipulent par exemple :

"Le problème majeur du PVC provient
du fait que ses additifs ne sont pas liés
au plastique. Lorsqu’un individu est en
contact avec l’objet en plastique, les
particules nocives sont transférées hors
de l’objet, dans l’atmosphère ou dans
des substances
lipophiles comme la
peau. Le phénomène de
migration de ces
particules est accentué
lorsque l’abrasion, la
lumière ou la chaleur
abîment l’objet.
L’exposition aux
produits chimiques se
fait par inhalation et par
le contact de la peau.
Une exposition orale
est également possible
chez les jeunes enfants qui portent les
jouets à leur bouche ou par le contact de
la nourriture avec des plastiques
chauffés lors de la cuisson. La majorité
de ces particules nocives sont des
polluants omniprésents dans plusieurs
foyers et sont persistants dans
l’environnement. Ces particules, très
volatiles et peu solubles, se retrouvent
dans l’air et s’accumulent dans les sols et les sédiments "

alors que dans le lien suivant, ils réduisent la nocivité aux problèmes de fabrication, de conservation, d'incinération et de recyclage (donc pour les professionnels)... en se basant sur les études qui montrent peu ou pas de variation des taux de cancer des populations exposés. Ils se rejouissent d'ailleurs que l'accident de Sereso n'ai pas fait de morts (sic).

Ils ajoutent par ailleurs que les teneurs en vcm contenus dans le chlorure de polivynile ont été étudiés lorsqu'en contact avec des aliments et qu'ils n'avaient pas constaté de résidus et de transfert de l'un vers l'autre (teneurs inférieures à 0,0001 PPM)

Ils sont cependant loin de prendre en compte les problématiques d'intoxication chimiques qui induisent des dérèglements endocrines à moyen-long terme et qui ne peuvent apparaître naturellement dans les études.

On en a l'habitude avec l'électrosensibilité. On a mangé une quantité astronomique de rapports comparables qui affirment qu'aucun dérèglement n'est constaté lors de l'exposition du public aux CEM.


On en est réduit à ses propres croyances, connaissances, précautions, etc.

Perso, je vais m'en méfier raisonnablement :))

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 11:32
de capucine
merci , Wilkins pour toutes ces précisions.
Une amie me signale la gomme Schellak pour éviter les émanations. Elle semble utilisable sur toutes sortes de matériau, peut-être aussi le PVC.
j'ai opté pour les fenêtres en bois. C'est plus compliqué pour les ouvertures coulissantes à cause de l'épaisseur.

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 20:43
de gigi
Sur le bois il faut mettre une peinture bio !

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 20:47
de maminette
bonsoir,
concernant le PVC, mon époux qui a travaillé 3 ans dans la pose
des fenêtres en PVC, a appris, qu'à partir de 2012 ce matériau sera remplacé par l'aluminium, Il n'a pas eu + de précisions.