Intérrogation sur le charbon en lui même

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede Pandore » Ven 13 Sep 2013 12:30

Image

Bonjour à tous :)

En parlant du charbon à ma femme elle m'a posée une question qui m'a laissé perplexe, du coup je voulais la partager avec vous.

Alors j'ai lu ceci :

"Comment le fabrique-t-on?
Pour être au maximum de ses possibilités, le charbon activé est obtenu en deux étapes :
La carbonisation: On calcine du bois en le chauffant à une température variant entre 600 et 900° en l’absence d’air.

L’activation : Le bois est recalciné aux mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d’un réseau de micropores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables. L’extrudation de la poussière de charbon développe une surface de contact phénoménale: 1 cm3 de charbon pulvérisé présente une surface totale de 1 km2 et 500 g de charbon contiennent 50 000 millions de pores.

Ceci explique ses performances: il peut absorber 97 fois son volume de gaz carbonique, 165 fois son volume d’anhydride sulfureux et 178 fois son volume d’ammoniac... "

La question est : On nous dit souvent que manger des aliments qui ont brulés est mauvais pour la santé. Alors pourquoi le charbon lui n'est pas nocif ?

Je me suis dit que c'est surement à cause du fait que ça soit du bois et non de l’alimentaire qui est brûlé (car en Australie il arrive de voir des kangourous manger du charbon sur des arbres après un incendie car ça leur fait du bien), et que d'autres part la température entre 600 et 900° élimine les dangers possibles comparé à une carbonisation à 220° dans un four. Mais je ne suis sur de rien, qu'en pensez vous ? :jap:

Et ma seconde question est que j'ai lu un commentaire d'une personne qui disait sur internet : "il ne faut pas prendre le charbon avec une cuillère en métal"
Bizarre cette intervention non ?

Je vous remercie d'avance :)
Dernière édition par Pandore le Ven 13 Sep 2013 20:08, édité 1 fois.
Pandore

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 167
Inscription: Sam 24 Aoû 2013 17:25

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede nakyla » Ven 13 Sep 2013 19:59

Pandore a écrit:On nous dit souvent que manger des aliments qui ont brulés est mauvais pour la santé. Alors pourquoi le charbon lui n'est pas nocif ?

Le charbon est composé principalement d'atomes de carbones alors que les aliments carbonisés entraînent la création de composés toxiques complexes, ce qui est différent.

Pandore a écrit:Et ma seconde question est que j'ai lu un commentaire d'une personne qui disait sur internet : "il ne faut pas prendre le charbon avec une cuillère en métal"
Bizarre cette intervention non ?

Le charbon capte beaucoup de choses et notamment les métaux, mais plutôt sous forme ionique dans une solution à mon avis.
Il est peu probable que le charbon arrache directement des molécules à la cuillère.
Mais bon par précaution, il vaut mieux utiliser une cuillère en céramique, également pour les acides (vitamine C par exemple) qui eux peuvent sans aucun pb arracher des molécules aux métaux.
D'une manière générale pour tout ce qui est acide ou qui capte, il vaut mieux une cuillère en céramique.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede Pandore » Ven 13 Sep 2013 20:11

Super tes explications m'éclaire mieux sur mes interrogations.
Je te remercie beaucoup nakyla.

Et lorsqu'on souhaite en prendre une cuillère, c'est nature direct dans la bouche, ou mélanger dans un volume d'eau ?
Pandore

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 167
Inscription: Sam 24 Aoû 2013 17:25

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede soizic » Ven 13 Sep 2013 21:31

Pandore a écrit:Et lorsqu'on souhaite en prendre une cuillère, c'est nature direct dans la bouche, ou mélanger dans un volume d'eau ?

ouh là, surtout bien mélanger dans l'eau!!! sous peine d'étouffer car la poudre est tellement micronisée qu' elle peut se diffuser sinon dans la trachée et les sinus ...enfin c'est ce qui m'est arrivé une fois en buvant le melange à la paille alors que je ne l'avais pas assez remué.
soizic

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 227
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 00:51
Localisation: Finistère Sud

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede Pandore » Ven 13 Sep 2013 22:39

J'ai bien fais de demander pour être sur :lol: merci soizic
Pandore

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 167
Inscription: Sam 24 Aoû 2013 17:25

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede un_ptit_gars » Sam 14 Sep 2013 11:32

Pandore a écrit:Et ma seconde question est que j'ai lu un commentaire d'une personne qui disait sur internet : "il ne faut pas prendre le charbon avec une cuillère en métal"


Nakyla t'a deja parfaitement répondu sur ce point la, mais j'ai tout de même un petit commentaire de plus a faire!
En effet, on se pose tjrs la question sur la possibilité que le charbon aille "arracher" des métaux sur lesquels on ne voudrait pas qu'il le fasse, d'ou la précaution très logique de la cuillère en plastique au lieu de métal.
La ou je me pose également des questions c'est sur le fait l'on a tous (ou presque) encore un bon nombre d'élements métalliques en bouche: au dela des amalgames, il y a aussi les bridges, couronnes, pivots, implants, vis, etc... que se passe t-il si on laisse le "reste" de charbon dans la bouche après avoir pris un verre? Pour ma part j'en prend souvent le soir avant de me coucher et récemment cette question m'ai apparu: le charbon s'accrochant dans la bouche (y a qu'a ouvrir celle ci après avoir pris un verre pour ceux qui en douterait :D ), est-ce que le fait de laisser ce dernier dans la bouche pendant des heures n'a pas un effet négatif en "arrachant" certains composés métaliques et en les entrainant ainsi dans le système digestif?
Par mesure de précaution je me rince systématiquement la bouche après avoir pris le charbon, ou même mieux je me lave les dents... ça me semble plus sécuritaire en tout cas.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede nakyla » Sam 14 Sep 2013 14:10

un_ptit_gars a écrit:Par mesure de précaution je me rince systématiquement la bouche après avoir pris le charbon, ou même mieux je me lave les dents... ça me semble plus sécuritaire en tout cas.

Oui, mois aussi je rince + brossage de dents + re-rinçage.
Mais avant le rinçage, j'en profite pour faire un bain de bouche (2mn) avec ce qui reste au fond du verre ( il en reste toujours) et ce qui reste dans la bouche [img]images/icones/icon10.gif[/img]
un_ptit_gars a écrit:d'ou la précaution très logique de la cuillère en plastique au lieu de métal.

Pour aller au bout du raisonnement, il me semble que la cuillère en céramique est encore mieux, mais c'est assez fragile, à ne pas cogner ou faire tomber :no:
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede hg80 » Dim 15 Sep 2013 17:54

Je connaissais le coup pour les cuillères en métal et le charbon, mais pas pour les acides (vitamine C., acide malique, ...). Merci nakyla!

Petite astuce pour mélanger le charbon dans l'eau. Commencer par le délayer dans très peu d'eau, ensuite allonger la sauce.

J'ai lu quelque part qu'il fallait prendre le charbon éloigné de prise de corps gras, sinon il risquait de louper sa cible. Est-ce que vous savez s'il y a d'autres incompatibilités? Éloigné de prise de médicaments, d'accord, mais par exemple, qu'en est-il du psyllium? N'y a t-il pas un risque que les deux se captent l'un l'autre et manquent leur cible [img]smile/love2.gif[/img] ? Est-ce que ça a même du sens de prendre l'un à proximité de l'autre ?
Ça fait penser à la manière de créer de l'anti-gravité en attachant une tartine beurrée sur le dos d'un chat [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Intérrogation sur le charbon en lui même

Messagede nakyla » Dim 15 Sep 2013 19:21

hg80 a écrit:J'ai lu quelque part qu'il fallait prendre le charbon éloigné de prise de corps gras, sinon il risquait de louper sa cible. Est-ce que vous savez s'il y a d'autres incompatibilités?

Le charbon capte tellement de choses qu'il vaut mieux le prendre éloigné de tout, je pense.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron