Mercure répendu, que faire?

L'impact des ondes artificielles sur la santé, pourquoi et comment s'en protéger

Messagede chichitop » Ven 4 Avr 2008 19:11

Ceci peut être utile en cas de bris de lampe etc...
j'ai trouvé cela sur internet et c'est toujours bon à savoir

Quantité égale ou inférieure à une demi cuillerée à thé

Bien sûr mettre une protection appropriée et :
-Vérifier si une personne ou un article poreux quelconque (comme un vêtement ou un tapis de plancher) a été éclaboussé par le mercure. Le cas échéant, essuyer la peau de la personne avec un essuie-tout mouillé avec de l'eau. Les articles contaminés (dont l'essuie-tout qui a servi à essuyer le mercure sur la peau) doivent être placés dans deux (minimum) ou trois sacs de plastique scellables, qui seront scellés avant de quitter les lieux du déversement.
-Lorsqu'on utilise du soufre en poudre, il faut le saupoudrer sur la zone du déversement après avoir pris les précautions qui précèdent. Le souffre agit de deux façons : 1) il rend le mercure plus facile à voir en faisant passer sa couleur du jaune au brun, et 2) il empêche le mercure de s'évaporer. On peut se procurer du soufre en poudre dans les jardineries ou dans les pharmacies. Noter que ce produit peut tacher les tissus. En guise de solution de rechange, on peut aussi utiliser les poudres absorbantes qu'on trouve dans les trousses commerciales d'intervention en cas de déversement de mercure pour immobiliser le mercure renversé.
Si du mercure est entré en contact avec de la peau lésée par du verre brisé, consulter un médecin sans tarder. Dans les cas moins graves où il y a eu lésion de la peau mais sans qu'aucun mercure ne soit entré en contact avec la coupure, il est quand même recommandé de consulter un médecin. Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire de faire des analyses de sang et d'urine pour déterminer l'exposition.
-Fermer toutes les portes intérieures donnant sur d'autres pièces. Éteindre tous les systèmes de ventilation, de chauffage ou de conditionnement d'air susceptibles de faire circuler l'air du lieu du déversement vers d'autres pièces de l'immeuble ou du cabinet dentaire.
-Ouvrir les fenêtres et les portes donnant à l'extérieur pour ventiler les lieux. Utiliser un ventilateur si nécessaire. Le danger d'une exposition au mercure est beaucoup plus élevé dans les lieux mal ventilés. Baisser le thermostat si possible. En abaissant la température, on ralentit l'évaporation du mercure.
-Enlever tout bijou de métal, car certains métaux peuvent se lier au mercure (amalgamation).
-Enfiler des gants de nitrile et porter des lunettes de sécurité.
-Le cas échéant, ramasser délicatement les morceaux de verre brisé ou les objets pointus ou tranchants et les déposer sur un essuie-tout. Plier ensuite l'essuie-tout et le placer dans un sac ziplock. Sceller le sac et l'étiqueter convenablement (p. ex. « Verre brisé »).
Utiliser une raclette en caoutchouc (squeegee) ou un morceau de carton pour rassembler les gouttes de mercure. Procéder par lents mouvements de balayage pour ne pas éparpiller le mercure. Utiliser une lampe de poche pour repérer les gouttes de mercure qui pourraient adhérer à la surface ou rester piégées dans de petits interstices sur la surface.
Utiliser un compte-gouttes oculaire pour recueillir ou aspirer les gouttes de mercure. Vider lentement et posément le compte-gouttes sur un essuie-tout humide, et placer celui-ci dans un sac ziplock qui sera ensuite scellé. On peut aussi mettre le mercure aspiré dans une bouteille de plastique scellable. S'assurer de bien étiqueter le sac ou la bouteille avec l'inscrïption « Mercure élémentaire - Déchet dangereux ».
Placer toutes les matières utilisées pour le nettoyage ainsi que toutes les gouttes de mercure et tous les objets contaminés dans deux (minimum) ou trois sacs de plastiques pouvant se sceller. Fermer les sacs hermétiquement et y apposer une étiquette « Mercure élémentaire - Déchet dangereux ». Ne pas oublier de mettre aussi les gants dans le sac d'ordures.
Communiquer avec un transporteur de déchets dangereux autorisé, qui se chargera de récupérer le mercure et de le recycler ou de l'éliminer.
Continuer de ventiler la zone touchée avec de l'air de l'extérieur pendant au moins deux jours si possible. Utiliser des ventilateurs au besoin. Dans un immeuble de bureaux, augmenter le taux d'échange d'air pendant une journée. Continuer de garder les enfants et les femmes enceintes hors du lieu nettoyé pendant cette période.
Saupoudrer de la poudre de soufre sur la zone du déversement après le nettoyage (si la couleur passe du jaune au brun, c'est qu'il reste encore du mercure).
Mises en garde :

Ne pas mettre d'articles contaminés dans la machine à laver le linge - Le mercure peut contaminer la machine et polluer le réseau d'égouts.
Ne pas utiliser d'aspirateur - Aspirer du mercure renversé avec un aspirateur classique peut en accélérer l'évaporation et accroître le risque d'inhalation. Le mercure peut aussi contaminer l'aspirateur, qui devra ensuite être traité comme un déchet dangereux.
Ne pas utiliser de balais ou de brosse - Balayer ou brosser du mercure renversé peut disperser les gouttelettes et les rendre plus difficiles à trouver et à enlever.
Ne pas jeter de mercure dans l'évier - Le mercure peut former des complexes avec les conduites de cuivre de la plomberie et contaminer le réseau de drainage. S'il se rend à l'égout, il peut contaminer le système septique ou le réseau d'égouts.
Ne pas porter de chaussure ou de vêtements susceptibles d'avoir été contaminés par le mercure mercure - La contamination par le mercure peut se répandre par les chaussures et les vêtements. Traiter toutes les matières contaminées par le mercure, y compris les chaussures et les vêtements, comme des déchets dangereux.
Ne pas jeter du mercure ou des articles contaminés par le mercure dans les ordures ordinaires - Le mercure peut être libéré sous forme de vapeur, dans les incinérateurs d'ordures, ou sous forme de lixiviat dans les décharges.
perte equilibre, fourmillement pied, intox ML,sep? en attente de diagnose
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1070
Inscription: Mer 14 Mar 2007 06:00
Localisation: belgique , flandres

Messagede catherine » Dim 6 Avr 2008 18:28

Bonne info, Chichitop, mais ne veux-tu pas plutot la mettre dans "Conseils pratiques" au lieu dans "CEM" ?
Catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede joelsylvie » Jeu 10 Avr 2008 03:19

Salut,

Voici les infos donnés par un site Canadien :
http://www.ec.gc.ca/MERCURY/FR/cu.cfm?

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede chatounet » Mer 23 Déc 2009 18:43

Chichitop, je viens de lire ton message concernant le bris de lampe contenant du mercure. Je n'ai pas brisé d'ampoule de ce genre, mais un termomètre quand j'avais environ 12 ou 13 ans. Je me suis amusée un bout de temps avec les petites boules argent, trouvant amusant de les joindre en une énorme boule et de la diviser ensuite en centaines petites semblables. Étant donné que je n'ai pas d'amalgame, ma source d'intox au mercure peut-elle venir de là ?
chatounet

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 46
Inscription: Sam 7 Nov 2009 07:00
Localisation: Montréal

Messagede sab » Mer 23 Déc 2009 19:24

Malheureusement oui Chatounet, ce thermomètre t'a intoxiqué....le mercure étant tès volatil, tu a dû en respirer qq vapeurs.....
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00


Retourner vers Champs électromagnétiques artificiels (CEM)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités