Génétique et chélateurs souffrés (DMSA/DMPS)

Diverses informations utiles à connaître pour bien mener sa chélation

Génétique et chélateurs souffrés (DMSA/DMPS)

Messagede un_ptit_gars » Mer 26 Oct 2011 22:50

Message de kate
---------------------------------------------

Bonsoir Martin,
J'ai pris une dose trop grande de DMSA il y a un mois (500mg). Depuis, j'ai des aggravations que je n'avais pas avant lorsque je prenais 150 mg/semaine. Je pense faire une pause de deux semaines.


J'ai eu moi aussi des aggravations avec les chélateurs soufrés :
- sous DMPS : retour des symptômes d'adrenal fatigue malgré la supplémentation en hydrocortisone.
- suite au test DMSA prescrit par le Dr Mélet (c'était je crois 500 mg) : parotidite.
- lors des essais d'ALA : oedèmes visage et yeux.

J'ai enfin l'explication, fournie par un test génétique que j'ai fait faire aux Etats-Unis (Nutrigenomics/Amy Yasko) : ma CBS (enzyme "Cystathionine Beta-Synthase", qui active la première étape de la voie de la transsulfuration) est trop active. La conséquence est une surproduction endogène de sulfites et sulfates, à partir de l'homocystéine. Dans ce cas-là, tout traitement contenant des sulfites/sulfates est contre-indiqué, DMPS et DMSA en font partie.
La vitamine B6 est également à bannir à haute dose car c'est le cofacteur (sous sa forme active "P5P"), de la CBS.

Vu que la particularité génétique de ma CBS est loin d'être rare, on est en droit de se demander si les personnes qui ont de mauvaises réactions aux chélateurs soufrés, n'ont pas la même. Je crois que sulfites et sulfates urinaires se dosent dans certains laboratoires, ce serait à mon avis une précaution à prendre avant d'envisager ce genre de traitement. Car malheureusement le test génétique coûte très cher. Quoi que finalement, si je l'avais connu avant et commencé par ça, je n'aurais pas dépensé des fortunes en DMPS et autres compléments.

Je ne peux vous en dire beaucoup plus sur le sujet car il est très compliqué, mais d'après Amy Yasko, en contournant ses failles génétiques concernant la transsulfuration et la méthylation, on peut grandement améliorer sa santé.
Alors affaire à suivre.

A +
Kate
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Génétique et chélateurs souffrés (DMSA/DMPS)

Messagede nakyla » Sam 3 Oct 2015 22:17

Je ressors ce vieux post parce que je viens de me faire une réflexion sur le sujet des chélateurs soufrés et les intolérances au soufre ou pb de CBS up and co.
Pour que le soufre de la molécule de DMPS ou DMSA pose un pb dans ces cas d'intolérance, il faut qu'elle soit cassée et métabolisée, non ?
Or, il me semble qu'elle est éliminée telle quelle en ayant fait son boulot (capté les ML) ou pas.
Si le soufre de la molécule devient disponible pour poser des pbs de sulfates/sulfites, je ne vois plus comment elle peut jouer son role de capteur en perdant son mécanisme de pince.
Il y a donc quelque chose qui m'échappe certainement.
Si quelqu'un a l'explication ?
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Génétique et chélateurs souffrés (DMSA/DMPS)

Messagede Tollecausam » Sam 3 Oct 2015 23:14

Je pense qu'une partie importante des molécules de DMSA, DMPS &Co sont cassées et oxydées par différentes réactions enzymatiques ou spontanées--> ça finit en sulfites puis sulfates.
La partie qui reste peut servir à chélater les mauvaises [img]images/icones/icon10.gif[/img] (ML, aluminium...) et les bonnes choses (oligo-éléments) :( .
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: Génétique et chélateurs souffrés (DMSA/DMPS)

Messagede nakyla » Sam 3 Oct 2015 23:16

Tollecausam a écrit:Je pense qu'une partie importante des molécules de DMSA, DMPS &Co sont cassées et oxydées par différentes réactions enzymatiques ou spontanées--> ça finit en sulfites puis sulfates.

Oui, mais dans ce cas pourquoi elles ne pourraient pas l'être après avoir capté les ML, et relarguer un peu partout, or ce sont quand même des molécules réputées stables.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Génétique et chélateurs souffrés (DMSA/DMPS)

Messagede Asterix » Dim 4 Oct 2015 15:52

A ma connaissance il n'y a pas eu d'études de faites sur ce sujet (question de nakyla).

La chose que l'on sait, en revanche, c'est que la demi-vie du DMPS est de 8 heures, et celle du DMSA 4 heures pour prendre les deux principaux chélateurs utilisés (ALA 3 heures de mémoire).
Autrement dit, on retrouve deux fois moins de DMPS dans le sang 8 heures après l'injection, quatre fois moins 16 heures après, etc.
Qu'est devenu le DMPS manquant à l'appel ?
A mon avis, en bonne partie éliminé par les urines, avec des ML ou autres minéraux captés dans l'organisme (sang et milieu extra-cellulaire) selon affinités et accessibilité.
Une partie à mon avis minoritaire des molécules de DMPS (ou DMSA ou autre) a pu être cassée et devenir de ce fait inutilisable pour la chélation, et peut effectivement poser problème pour les gens en cbs up.
Pour moi, les soucis rencontrés par les gens suite à injection de DMPS ou prise de DMSA oral sont la plupart du temps dus à une dose trop forte de chélateur pour des émonctoires fatigués/saturés (y compris kate, vu les doses prises manifestement). Quoique chez les gens à cbs up, l'un n'empêche pas l'autre, évidemment. Car si les émonctoires ne peuvent traiter/éliminer tout ce qui arrive, on peut supposer que des molécules de DMPS auxquelles sont liés des ML sont "refoulées" et que les probabilités qu'elles soient métabolisées augmentent, avec tout ce que cela implique.

Mais peut-être kate a-t-elle plus d'infos...
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Génétique et chélateurs souffrés (DMSA/DMPS)

Messagede nakyla » Dim 4 Oct 2015 19:03

Asterix a écrit:A ma connaissance il n'y a pas eu d'études de faites sur ce sujet (question de nakyla).

Oui, c'est bien dommage car en fait on ne sait pas vraiment ce que deviennent ces molécules (quelle part est éliminée).
Enfin concernant le soufre, je ne suis pas sûr que ce soit pire que manger une omelette avec un petit verre de vin bien sulfité ;)
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Informations utiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités