Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

Les réunions ou formations à ne pas manquer, les émissions importantes, les avancées thérapeutiques majeures, etc

Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

Messagede Asterix » Mer 1 Jan 2014 19:57

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu dans une revue le site qui permet de vérifier les éventuels liens d'intérêt de son médecin avec l'industrie pharmaceutique, il s'agit de : http://www.sunshine-act.ordre.medecin.f ... ploitables
Il faut taper "professionnel" puis le nom, et mieux le prénom, sans fautes d'orthographe ! :gla: et les déclarations d'avantages accordés par les entreprises au médecin apparaissent (pour 2012 et 2013 cumulés apparemment).
Par exemple, mon médecin traitant actuel, que je trouve plutôt ouvert et sympathique, a bénéficié d'un repas (de qualité !) sur ces 2 années, ce qui est peu par rapport à la moyenne des autres médecins de ma petite ville ; et le pneumologue qui en juin dernier voulait absolument me refourguer un traitement dont je ne voulais absolument pas, l'ayant déjà expérimenté à mes dépens, a touché 5 avantages d'entreprises pharmaceutiques... la palme revenant au cardiologue du coin, avec des avantages plus que conséquents !
Les médecins que je consulte/vais consulter pour mes soucis actuels ne figurent pas sur les listes, ce qui signifie a priori qu'ils n'ont pas de liens d'intérêt, c'est déjà ça !

Pour information... A +
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

Messagede nakyla » Jeu 2 Jan 2014 11:43

Merci Asterix.
Effectivement, ça peut être intéressant de savoir si on a un médecin plutôt raisonnable.
Si cette info était connue de tout le monde, je pense que beaucoup de médecins feraient attention avant d'accepter certains avantages des labos.
Reste à savoir si tout est transparent, et ça malheureusement je ne le crois pas.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

Messagede Asterix » Jeu 2 Jan 2014 12:55

nakyla a écrit:Reste à savoir si tout est transparent, et ça malheureusement je ne le crois pas.

C'est ce que j'ai pensé après coup aussi, car 2 ou 3 repas en 2 ans ça fait vraiment peu, en regard des moyens des labos, et de ce que certains reportages ont montré.
Même si apparemment, ce sont les labos qui font ces déclarations, pas les médecins. Mais ils ont sûrement intérêt à minimiser les chiffres !
Cela dit, ma conclusion perso est que si on s'aperçoit que le médecin que l'on voit est dans la fourchette haute (comme mon cardiologue !), on peut se dire qu'il est plus mouillé que d'autres. Il existe une proportion, faible certes, de médecins réticents à bosser pour les labos, et ils ont davantage de chances de se trouver dans ceux ayant zéro déclaration d'avantages que parmi les autres, je pense.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Connaître les éventuels liens d'intérêt des médecins

Messagede Rime » Jeu 2 Jan 2014 18:34

Merci Astérix pour ce lien. Même si tout n'est pas noté, cela reste tout de même intéressant à consulter.

Bonne trouvaille !
Avatar de l’utilisateur
Rime

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 218
Inscription: Ven 20 Sep 2013 14:11


Retourner vers Fil d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités