Des métaux lourds dans le thé vert

Les réunions ou formations à ne pas manquer, les émissions importantes, les avancées thérapeutiques majeures, etc

Des métaux lourds dans le thé vert

Messagede marelle38 » Lun 9 Déc 2013 19:55

Source: The Benefits and Risks of Consuming Brewed Tea: Beware Of Toxic Element Contamination, Gerry Schwalfenberg, Journal of Toxicology, 23 octobre 2012.

Arsenic, aluminium, plomb... Une étude canadienne a détecté des particules de métaux lourds dans plus de 30 thés vendus en supermarchés.

Selon les chercheurs de l'université d'Alberta (Canada) sept thés sur dix contiendraient des traces de métaux lourds. Dans leur étude, ils mettent en garde les femmes enceintes et allaitantes. "Boire trois ou quatre tasses de thé par jour comme beaucoup de personnes le font, c'est beaucoup trop pour le bébé", met en garde le Dr Gerry Schwalfenberg, co-auteur de l'étude. Même des petites doses seraient risquées pour le développement du cerveau du foetus.

Plus d'aluminium et d'arsenic dans le thé vert

Selon les chercheurs, le niveau d'aluminium serait trop élevé dans un thé vert sur cinq. Pareil pour l'arsenic, le cadmium ou le césium également toxiques en cas d'allaitement ou de grossesse. Les chercheurs recommandent aux femmes enceintes de ne pas dépasser trois minutes d'infusion et de rester vigilantes sur leur niveau de consommation de thé. Pour le reste de la population, à priori, aucun risque d'intoxication.


j'adore " a priori" , on s'en fout que tout le monde se fasse intoxiquer :gla:
quid du thé vert bio ? attendons une prochaine étude
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

Messagede jibouille » Lun 9 Déc 2013 20:04

Bio ou pas à mon avis les sources d'eau sont tout autant polluée, à moins d'en prendre haut perché au tibet et encore....Moi ça ne m'interpelle même plus ce genre d'info, le monde est pollué de toute part et se pollue d'avantage tous les jours
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

Messagede Asterix » Lun 9 Déc 2013 20:32

marelle38 a écrit:j'adore " a priori" , on s'en fout que tout le monde se fasse intoxiquer :gla:

Ca se comprend que les femmes enceintes et les jeunes enfants soient "ciblés" prioritairement par cet avertissement, le foetus concentrant les toxines émises par sa mère, et le développement des jeunes enfants étant facilement perturbé par toute forme de polluant, notamment, mais pas seulement, au niveau cérébral.

Pour les adultes, comme pour le mercure, l'accumulation pourra se faire, en fonction de la génétique / capacité d'élimination, de la quantité ingérée et d'autres cofacteurs variables d'un individu à l'autre... cela dit ce serait pas mal d'en savoir plus sur les quantités de ML détectées en fonction de la provenance notamment. Perso je ne bois pas de thé, n'aimant pas trop le goût, mais je me pose des questions similaires pour le riz, ayant lu à plusieurs endroits que certains riz asiatiques voire américains sont chargés en Arsenic (et ici même que le riz de Camargue pourrait quant à lui être chargé en PCB).
Ca devient compliqué de s'alimenter ! Surtout pour les femmes enceintes et les enfants :/
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

Messagede nakyla » Lun 9 Déc 2013 20:58

Asterix a écrit:Ca devient compliqué de s'alimenter ! Surtout pour les femmes enceintes et les enfants

Oui, c'est sûr. Il ne faut quand même pas trop se prendre la tête, sinon on devient vite parano, et ça n'arrange pas vraiment le problème.
Manger bio, c'est déjà pas mal, avoir son propre potager pour les légumes, c'est encore mieux quand c'est possible. Faire attention à l'eau que l'on boit, ça limite aussi un peu les risques.
Eviter l'exposition aux polluants, quand on les connait !
Mais ce ne sera jamais parfait, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

Messagede nemo » Lun 9 Déc 2013 23:11

D'accord avec toi Nakyla,

je rajouterais aussi : diversifier son alimentation (produits, marques...parmi les produits bio), pour ne pas hyperconsommer toujours les mêmes produits et limiter le risque d'accumuler des doses élevées de toxiques. Mais on est d'accord, on ne peut que baisser le niveau de risques, qui ne sera jamais nul...et de moins en moins anodin (si on ne change pas notre manière de traiter la planète :( )!!!!

Nemo,
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

Messagede nakyla » Lun 9 Déc 2013 23:28

nemo a écrit:je rajouterais aussi : diversifier son alimentation (produits, marques...parmi les produits bio), pour ne pas hyperconsommer toujours les mêmes produits et limiter le risque d'accumuler des doses élevées de toxiques. Mais on est d'accord, on ne peut que baisser le niveau de risques, qui ne sera jamais nul...et de moins en moins anodin (si on ne change pas notre manière de traiter la planète )!!!!

Oui, aussi c'est bien de diversifier.

On a quand même malgré tout un avantage, mêmes malades, c'est qu'on n'est plus dans l'ignorance aveugle.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Des métaux lourds dans le thé vert

Messagede nemo » Mar 10 Déc 2013 01:05

nakyla a écrit:
On a quand même malgré tout un avantage, mêmes malades, c'est qu'on n'est plus dans l'ignorance aveugle.



[img]smile/thumb.gif[/img]
çà c'est un avantage certain!
Avatar de l’utilisateur
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 239
Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:49


Retourner vers Fil d'actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron