Bonjour Ymy,
Je partage tout à fait ce que tu dis, et tu sembles t'être bien documentée sur le sujet - peut-être même plus que moi, je ne suis pas une spécialiste.
Le TDAH, c'est comme les troubles bipolaires ou la dépression aujourd'hui, ce sont des diagnostics fourre-tout actuels pour classifier les troubles que l'on voit chez les enfants (même phénomène chez les adultes).
Sauf que les causes ne sont pas forcément celles qu'on croit.
C'est aussi le résultat d'un glissement du diagnostic à partir de la clinique vers un diagnostic à partir d'une classification basée sur des statistique (les manuels de diagnostic des maladies mentales - DSM, dans leurs différentes versions). Devinez à qui ça profite : A tel diagnostic, telle molécule ...
Dans certains cas, une molécule peut être utile, il ne faut pas tout rejeter en bloc.
Mais c'est une médecine du symptôme ...
Et les risques dont tu parles, c'est parce qu'avant de se rendre compte de tous les effets (notamment neuronaux) d'une molécule, il faut un certain temps... L'armée a toujours été un bon terrain d'expérimentation pour les molécules

celles que tu cites, mais aussi d'autres comme le LSD... Il y en a sûrement des tas d'autres dont on n'est même pas au courant !