Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Toutes les nouveautés du forum, les idées d'amélioration, les nouvelles fonctionnalitées implémentées
Règles du forum
Toutes les nouveautés du forum, les changements, la boîte à idée,...

Quel fonctionnement de Melodie préférez vous pour l'avenir?

Rien ne change pour ceux qui veulent + Association (100 euros/an) et Académie (400/500 euros/an) pour ceux qui le désirent)
39
51%
Adhésion obligatoire à l'association pour tous mélodiens qui souhaitent échanger sur le forum (40 euros/an), et mode lecture uniquement pour tous les autres
38
49%
 
Nombre total de votes : 77

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede laurette » Jeu 8 Oct 2015 10:33

Bonjour, je ne viens pratiquement plus sur le site. Je donne malgré tout mon opinion. Je trouve que le forum devrait rester gratuit en ce qui concerne les échanges entre internautes et que tout le travail que vous avez fourni soit payant sous forme de e-book. En ce qui concerne la location des appareils, j'en avais jamais entendu parler. Bonne journée
laurette

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 29
Inscription: Mar 1 Nov 2011 09:48

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede marelle38 » Jeu 8 Oct 2015 10:55

Une belle réactivité, une fois de plus :jap:
Je ne peux qu'adhérer à cette 2è formule [img]images/icones/icon10.gif[/img]
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede beacam » Jeu 8 Oct 2015 10:59

Hello,

Voilà la 2ème solution auquelle j'adhère completement [img]smile/yawn.gif[/img]
Adhérer pour40€ pour pouvoir participer, avoir des infos me parait justifié et le juste retour des choses pour les personnes qui s'investissent. Et je le dis d'autant plus et là j'ai très mauvaise conscience, même si j'ai participé comme j'ai pu au niveau du forum, que je n'ai effectivement jamais donné, pas bien.....

Melodie n'est pas qu'un forum d'échange, certains intervenants ont des connaissances très pointus et permettent vraiment d'approfondir nos recherches et nos connaissances,et c'est un juste retour que de costiser pour avoir accès à ces informations.
Je suis sur Melodie depuis un certains temps et j'ai vu de nombreuses personnes venir uniquement pour la boite aux lettres adresses, qui ne prenaient pas le temps de faire des retours.
ALors vous allez me dire oui je suis trop malade pour..Mais nous sommes tous trop malade pour, moi la première avec des hauts et des bas, ou nous avons tous été trop malade pour..Mais le fait de s'inscrire dans un échange réciproque est important.

La 1ère version me genait car trop honéreuse, et élitiste, et en plus je pense que par défaut, le forum "public" aurait au fil du temps perdu de son contenu puisque les réponses seraient concentrées sur les personnes de "l'académie" ce qui parait logique puisqu'elles auraient payées.

Après pour l'utilisation des machines, c'est génial le seul hic en ce qui me concerne c'est la distance et du coup je suis pénalisée, mais c'est pas grave si ça peut permettre à d'autres personnes d'en profiter

Béa
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede roro » Jeu 8 Oct 2015 11:07

Comment comptez vous faire pour développer l'emploi des machines dans le reste de la France?
roro

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 342
Inscription: Ven 31 Oct 2008 06:00
Localisation: Couvron et Aumencourt 02

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede Tawa » Jeu 8 Oct 2015 11:21

:hello: coucou les Mélodiens, ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum. Mais ce n'est pas pour ça que je vous ai oublié.

Je vois que ça bouge sur Mélodie ... dans le bon sens, en plus ! P'tit Gars, je comprends ton besoin d'évoluer et je trouve l'idée de l'asso excellente. :clap: Même si je ne viens plus trop sur le forum en ce moment, je tiens à apporter mon soutien et je suis prête à adhérer. 40€ me semble raisonnable. Par contre, l'idée de l'académie me laisse perplexe.

Comment faire ensuite pour que les machines soient dispos pour les membres loin de Toulouse ? Il faudra des points de location dans plusieurs villes ? Pourquoi pas, s'il y a beaucoup d'adhérents, vous aurez les moyens d'investir ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede jpk » Jeu 8 Oct 2015 11:39

La deuxième solution est pas mal J'adhère [img]smile/thumb.gif[/img]

Mais Il est peut-être un peu difficile pour les nouveaux venus sur le forum de ne pas avoir des échanges écrits par mail car comme vous savez au début on est vraiment perdu et le réconfort et primordial..Peut être un an gratuit pour les nouveaux serait super....
jpk

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 28
Inscription: Mer 14 Déc 2011 17:22
Localisation: Béziers

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede Asterix » Jeu 8 Oct 2015 12:01

Une question, Ptit Gars :

Combien coûte le forum dans son fonctionnement actuel ? (je ne parle évidemment pas du temps passé)

Merci.


PS : au départ, je suis plutôt pour la gratuité totale, comme maintenant. On donne, on reçoit. J'ai été admin d'un forum y'a qq années, et ce fonctionnement ne posait pas de souci (la création du forum était gratuite, il faut dire, on passait par forumactif.org)
Si c'est la 2ème solution qui est adoptée, ce sera un peu dommage pour ceux ayant pas mal participé dans le passé et qui ne le pourront plus, y compris sur leurs propres sujets...
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede laurent75 » Jeu 8 Oct 2015 12:26

Mon avis ; Pour moi demander le versement d'une somme d'argent pour participer au forum est juste précisément l'inverse de ce qu'il faut faire. La richesse du forum, du mode collaboratif, de l'entière liberté d'action et d'expression est justement la richesse des expériences et avis. En enlevant cela, ca va forcément "normaliser" le savoir, prétendre détenir le savoir... ca vous rappelle pas la ... médecine contemporaine moderne ? Globalement pas bien compris, ce que vous voulez faire, ni vos proposition, mais je suis très étonné de découvrir que vous avez envisagé cette éventualité.
Plutôt que de faire du neuf avec l'existant. Je pense que vous devriez plutôt penser à quelque chose de vraiment entièrement nouveau.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede un_ptit_gars » Jeu 8 Oct 2015 12:35

Asterix a écrit:Combien coûte le forum dans son fonctionnement actuel ? (je ne parle évidemment pas du temps passé)


Dans la formule actuelle en soit ce n'est pas très cher, de l'ordre de 150 euros par an (avec les accès sécurisés en https que je vais mettre en place très prochainement)
Le principal cout du forum est surtout un cout humain (et donc du temps) pour la création non seulement l'admin quotidienne, mais aussi et surtout les synthèses passées et a venir. La on parle de dizaines et même centaines d'heures, pour que le forum reste pas sur des messages basiques de bienvenue et qu'il continue a etre intéréssant pour ceux qui ont deja fait un bon cheminement et qui veulent aller au dela de leur acquis.

PS : au départ, je suis plutôt pour la gratuité totale, comme maintenant. On donne, on reçoit.


Moi aussi, du moment qu'il se créer un équilibre solide entre ces deux parties. Dans la pratique ici on est sur du 95% qui prennent un max sans jamais rien donner (ne serait-ce que leur temps et leur connaisasnce en partage pour les autres), et 5% qui ne font que donner. Et dans ma pensée tu fais parti de ces 5%, ainsi que certains fidèles du forum comme xavier, ymy, etc... s'ils n'y avaient que des gens comme vous, l'échange serait tout a fait équitable et pertinent pour tout le monde, mais c'est malheureusement très loin d'etre le cas :/

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede un_ptit_gars » Jeu 8 Oct 2015 12:48

laurent75 a écrit:Globalement pas bien compris, ce que vous voulez faire, ni vos proposition


Si tu n'a pas bien compris, alors relis en détails les deux sujets qui en parle, ainsi que tous les commentaires que j'ai postés en suivant, ça devrait deja te faire comprendre la base.

mais je suis très étonné de découvrir que vous avez envisagé cette éventualité.


Et moi je suis relativement étonné que certains puissent penser qu'une source est intarissable et qu'il suffit d'y puiser dedans sans qu'il n'y ait jamais une quelconque contreparti... Certains sont décidement plus regardant sur leurs "droits" que sur leurs devoirs... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Plutôt que de faire du neuf avec l'existant. Je pense que vous devriez plutôt penser à quelque chose de vraiment entièrement nouveau.


L'existant comme tu dis, vis et se maintient que parcequ'on se donne la peine que ça soit réellement le cas. Si demain plus aucun admin ne vient sur le forum, alors soit sur que le forum ira a l'abandon, sera bourré de spammeur qui inonderont tous les posts et n'aura plus aucune utilité pour personne. Alors avant de penser a faire plein de nouvelles choses, on veut se donner les moyens de péréniser les belles choses deja construites, ça semble plutot utile vu comme ça, non?

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede un_ptit_gars » Jeu 8 Oct 2015 12:55

beacam a écrit:Et je le dis d'autant plus et là j'ai très mauvaise conscience, même si j'ai participé comme j'ai pu au niveau du forum, que je n'ai effectivement jamais donné, pas bien.....


Tu n'a pas a avoir mauvaise conscience beacam... tu es une des membres fidèle du forum depuis des années, et même si tu n'a pas fais de "don" financier, tu a donné de ta personne pour acceuillir et aider les auters membres, et a rendre le forum vivant. Tes interventions font office de don d'une certaine manière et comme je le disais a ma réponse pour asterix, si chacun agissait de cette manière la, ça aurait été très très bien deja.

Melodie n'est pas qu'un forum d'échange, certains intervenants ont des connaissances très pointus et permettent vraiment d'approfondir nos recherches et nos connaissances,et c'est un juste retour que de costiser pour avoir accès à ces informations.
Je suis sur Melodie depuis un certains temps et j'ai vu de nombreuses personnes venir uniquement pour la boite aux lettres adresses, qui ne prenaient pas le temps de faire des retours.
ALors vous allez me dire oui je suis trop malade pour..Mais nous sommes tous trop malade pour, moi la première avec des hauts et des bas, ou nous avons tous été trop malade pour..Mais le fait de s'inscrire dans un échange réciproque est important.


C'est très bien résumé, merci d'avoir exprimé ce que l'on pense nous aussi a notre niveau :)

Merci a toi!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede un_ptit_gars » Jeu 8 Oct 2015 13:10

Salut Tawa,

Merci pour ton message!

Tawa a écrit:Comment faire ensuite pour que les machines soient dispos pour les membres loin de Toulouse ? Il faudra des points de location dans plusieurs villes ? Pourquoi pas, s'il y a beaucoup d'adhérents, vous aurez les moyens d'investir ! [img]smile/thumb.gif[/img]


Le point concernant les machines investies dans l'asso semble etre un aspect qui séduit pas mal de monde en effet, et c'est une bonne chose je pense! Ces machines coutent souvent plusieurs milliers d'euros et quasiment personne n'est capable de se les payer soit-même, du coup utiliser le levier d'une association pour en acquérir et en faire profiter les membres peut réellement etre un plus important pour les futurs membres de l'asso (et/ou de l'académie, si académie il y a :D)

Après il faut bien comprendre les limitations que cet aspect va impliquer, et sur lesquels il faudra travailler:

- il faut pas mal de fond pour aquérir de telle machines, donc ça ne pourra se faire que très progressivement, années après années (et ne pas croire que ça sera la fête dès la première année avec équipement du tonnerre dessuite ;) )

- si la cotisation des membres est bien celle de la deuxième formule (40 euros par an pour tous les membres actifs), alors il ne faut pas croire non plus qu'a ce prix la on pourra faire profiter tout le monde de ces dernières et sans n'importe quelle circonstance: ceux qui connaissent ce type de machines savent qu'une séance d'une heure avec un thérapeute coute au minimum 60-70 euros pour une heure... alors pour le paquage globale de l'adhésion a l'asso, il s'agirait plutot de faire profiter a tarif préférentiels (moitié prix ou dans le genre) les membres lors de plusieurs journées dédiés a cela. Dans le cadre de l'adhésion volontaire a l'asso ou à l'académie (choix 1), qui elle couterait plus cher (mais concernerait moins de membre), alors la oui il serait possible de mettre en place des sessions expérimentations/découvertes incluses dans la cotisation à l'asso/académie, et donc ne pas demander de paiement supplémentaires pour ces membres la pour les journées dédiés à leur utilisation.

- Le positionnement actuel des membres de l'équipe d'admin étant uniquement dans le sud (jy peux rien moi! ;) ), pour le moment il n'est pas prévu de pouvoir étendre ailleurs cet aspect découverte ds machines. Par la suite, si d'autres membres d'admin nous rejoignent et sont positionné dans d'autres zones de la france, on pourra bien entendu mettre en place un roulement entre nous pour que les membres du milieu ou du nord de la france puissent également y accéder lors de journées rencontres dédiés aux membres de l'asso.

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede Asterix » Jeu 8 Oct 2015 14:28

Ah Ok, merci pour le retour Ptit Gars.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede nadia » Jeu 8 Oct 2015 15:04

Hello,

Alors moi, j'ai choisi la deuxième option, mais un peu par défaut.

Je trouve que 100 euros / an c'est assez cher pour un forum d'entraide, et même si on garde une partie gratuite, il faut se rendre à l'évidence, cette partie mourra d'elle-même. Tout le monde répondra à ceux qui ont payé leur cotisation en priorité, ce qui est assez logique, et à force, si les autres messages restent sans réponse, la partie gratuite n'aura plus de raison d'exister.

Toutefois, la cotisation à 40 euros ne me convainc pas totalement non plus, pour d'autres raisons. Le tarif est plus abordable, mais je crains qu'au bout d'un moment, ceux qui vont mieux ne viennent plus, car ils n'auront pas envie de payer pour aider les autres... Un tarif dégressif pourrait peut-être être envisagé dans ce cas, au nombre d'années de présence par exemple (pas au nombre de messages, sinon certains iraient flooder un paquet de sujets ou scinder leurs messages en X posts, juste pour faire monter leur total)

Je serais aussi d'accord sur le fait d'accorder 2 ou 3 messages "gratuits" aux nouveaux, histoire de pas les rebuter direct, mais là encore les petits malins peuvent créer plusieurs profils.

Maintenant, je comprends aussi le fait que vous vouliez changer quelque chose. Ce sont souvent les mêmes qui répondent aux questions, et la bonne volonté a ses limites... Perso, je veux bien aider, mais il y a pas mal de sujets où je ne suis pas très pointue, et où je ne servirais pas à grand chose.

Voilà pour ma contribution.
nadia

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 146
Inscription: Mar 24 Juin 2014 20:49

Re: Sondage : 2ème proposition d'évolution Melodienne!

Messagede laurent75 » Jeu 8 Oct 2015 15:08

L'intérêt principal d'un forum (et celui-là en est un), c'est que tout le monde puisse s'exprimer, en respectant un minimum les règles de respect, sans qu'il y ait de "privilèges" factices entre les membres basés sur des critères arbitraires. Les personnes touchées par les maladies environnementales touchent les personnes quelque soit leur capacité financière.

Maintenant si je voyais un forum tel que celui-ci je me dirai qu'effectivement cela demande un minimum de temps pour l'entretenir. Le montant est à communiquer de manière transparente en donnant notamment précisément le mode de calcul dont la formule dépend principalement de l'estimation du nombre d'heures utiles à l'année en multipliant par le taux horaire appliqué (on peut tout imaginer pour ce taux, du moment qu'il est justifié), et en divisant par le nombre de participants prévus. Cette transparence, c'est ce qui m'est indispensable à moi personnellement pour continuer à profiter du forum, dans une ambiance conviviale, ouverte et constructive, tout en m'acquittant de mes devoirs auprès de ceux qui le font vivre.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers NEWS du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités