Besoin urgent de monter des groupes d'entraide

Toutes les nouveautés du forum, les idées d'amélioration, les nouvelles fonctionnalitées implémentées
Règles du forum
Toutes les nouveautés du forum, les changements, la boîte à idée,...

Besoin urgent de monter des groupes d'entraide

Messagede Geoffrey » Sam 18 Juin 2011 13:37

Bonjour,

Le hasard m'a mis depuis quelques mois à la tête de l'association Non Au Mercure Dentaire.
L'association est dans une position un peu compliquée car, pour des raisons juridiques, elle ne peut pas faire de "publicité" pour les médecins et dentistes compétents, ni donner de conseils de soins - alors que c'est, évidemment, principalement pour cela qu'on nous contacte.
Nous ne pouvons pas déroger à cette règle sans mettre notre association en danger, ce qui serait très dommage au moment où elle a obtenu une certaine honorabilité politique et scientifique.
Il est donc primordial qu'existent des structures d'entraide locales pour que les personnes en souffrance et dans l'errance puissent trouver des interlocuteurs avec lesquels échanger des informations à titre privé - de sorte à ce que nous puissions orienter les malades au lieu de leur fermer la porte.

C'est devenu assez urgent avec la publicité qui nous a été faite dans Biocontact de juin : je reçois de en moyenne 3/4 appels par jour, et c'est toujours la même demande : où trouver un dentiste ?
S'il y a des forumeurs et forumeuses prêt(e)s à accorder une partie de leur temps pour répondre, par mails ou téléphones (La plupart des personnes qui m'appellent n'ont pas Internet), qu'ils se signalent à Gilou (gleraud@free.fr).

D'avance, grand merci à eux.

Geoffrey Begon
Geoffrey

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 14:13

Re: Besoin urgent de monter des groupes d'entraide

Messagede un_ptit_gars » Sam 18 Juin 2011 15:29

Bonjour Geoffrey,

Bienvenue sur le forum melodie, et merci pour ton mail.

Je comprend tout à fait ta démarche et les difficultés qui sont les tiennent vis a vis de la "confidentialité" des dentistes et médecins à contacter, et nous nous efforçons également ici de garder cette rigueur afin de ne pas nuire à ces deniers, qui sont déjà si rares.
Je pense, qu'a des niveaux différents - car exclusivement sur internet - , nous faisons souvent ces mêmes démarches de renseignements sur la marche a suivre pour les malades qui nous contactent, leur fournissant conseils et adresses par "Messages Privés" lorsque cela nous ai demandé.

Peut être pourrais-tu orienter les personnes qui ont Internet vers notre forum et ainsi te décharger d'une part du travail que tu réalise? Si tu ne connais pas encore bien notre communauté, un petit coup d'œil dans les sujets de présentation te fera vite voir que nous sommes surtout la pour nous entraider et qu'une très bonne entente fraternelle règne ici depuis deja longtemps.
Meme si nous apprécions que les nouveaux se présentent un peu et nous exposent leur soucis, il est tout a fait possible de juste s'inscrire et d'écrire un Message privé a un des administrateurs du forum, afin d'avoir des adresses utiles ou simplement des conseils sur la marche à suivre, et c'est en quelque sorte l'aide que tu demande si j'ai bien saisi ton message.

Cependant, pour ma part en tout cas, je n'ai vraiment pas le temps de me consacrer plus encore en assurant de l'aide téléphonique, mais j'espère sincèrement que d'autres sur le forum te proposeront leur aide et leur temps.
J'en profite au passage pour te signaler que le lien pointant vers notre forum à partir du site "Non au mercure dentaire" n'est plus bon, car allant sur l'ancienne version du forum qui est inactive, ça serait surement bien de le changer! :)

Merci de ta démarche et j'espère que l'on pourra, a nos niveaux différents, continuer a apporter entraide et réconfort pour tous ces malades égarés.

Au plaisir!

Pti gars
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Besoin urgent de monter des groupes d'entraide

Messagede Geoffrey » Sam 18 Juin 2011 17:10

Le changement de lien est fait. J'en profite pour féliciter les administrateurs et les membres actifs, votre forum est vraiment une mine d'infos.

Je renvoie déjà, quand je reçois des courriels sur la messagerie du site, presque systématiquement vers les forums. Mais les personnes qui appellent à l'aide sont, souvent, soit des gens qui se perdent dans le flux d'informations que représente le forum, et qui ont besoin, à cet instant du moins, d'UN interlocuteur ; soit des gens qui ne comprennent pas comment ça marche ou n'y accèdent pas.

L'autre intérêt de former des groupes d'entraide locaux, c'est de permettre des vraies rencontres, éventuellement des actions locales, des coopérations avec les associations (de fibromyalgie, Alzheimer, de santé environnementale ou que sais-je encore) du coin, etc.

Je ne veux certes pas dénigrer Internet, j'y passe la moitié de ma journée, et nous ne pourrions à l'évidence pas nous organiser comme nous le faisons sans cet outil ; pour autant, j'en suis réactionnairement convaincu, la réalité virtuelle ne permet pas encore de faire société autant que l'autre.

J'ai le sentiment que nous sommes maintenant assez nombreux à être informés pour réussir à créer, au moins dans les régions assez denses, ce genre de collectifs.

Je suis personnellement une quiche en informatique, mais je me dis que quelqu'un qui a un minimum de talent réussirait probablement, peut-être avec Google Earth, à créer une carte intéractive où pourraient s'inscrire toutes les personnes intéressées, qui pourraient ensuite prendre contact entre elles...

A bon entendeur...

Geoffrey
Geoffrey

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 14:13

Re: Besoin urgent de monter des groupes d'entraide

Messagede un_ptit_gars » Sam 18 Juin 2011 18:21

Geoffrey,

Nous venons tout juste de créer une sorte de "référencement" des membres du forum, visant justement à permettre aux gens qui sont localement proches les uns des autres, de se retrouver. Je pense que ce genre de travail va dans le sens des groupes d'action locaux que tu aimerais voir naitre, et c'est peut être une piste de réflexion intéressante, non?

Voila le sujet qui a été lancé, seulement depuis quelques jours, mais qui je l'espère va permettre d'aller dans le sens que souhaite:

viewtopic.php?f=1&t=2859

J'espère également que des personnes se manifesteront pour t'aider comme tu l'a demandé dans ton tout premier message.

A bientôt, et merci de tes encouragements :)

Pti gars
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse


Retourner vers NEWS du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité