INFO: explications inlay onlay

Un autre regard sur l'impact de la bouche dans la genèse et l'entretien des maladies chroniques

INFO: explications inlay onlay

Messagede un_ptit_gars » Jeu 19 Jan 2012 13:54

Message de asinaria
----------------------------------------------

bon je mets le topo ici, je ne sais pas si c'est vraiment sa place mais vous le deplacerez au besoin.


Donc ça c'est ce qui existe en bouche : dent avec amalgame (pas bien!)
Image

ça c'est quand on a enlevé l'amalgame (bien!!), (ça aurait ét encore mieux d'enlever celui d'à côté aussi mais bon^^), on retravaille un peu la dent pour qu'elle puisse accueilir au mieux l'onlay :
Image

On prend l'empreinte et on la coule pour avoir les moulages en platre sur lesquels travaille le prothesiste :
Image

Le prothesiste sculpte l'onlay (=reconstruit la dent) avec une cire specifique :
Image

Puis quand il a terminé, il retire delicatement l'onlay en cire de dessus le moulage en platre et va le "fixer" grace à une petite tige en cire, sur le petit cylindre blanc du socle plastique qu'on voit sur la photo ci dessous :
Image

Puis il va poser le cylindre bleu pour venir l'emboiter sur le socle blanc, ce qui va creer une cage cylindrique autour de l'onlay.
La dedans il va verser un "revetement", un genre de platre special assez liquide, qui va venir epouser l'onlay en cire et remplir le cylindre, ce platre va durcir.

Une fois que le "platre" a durci, on enleve le cylindre plastique bleu autours et le socle blanc à la base. il ne reste donc plus que le cylindre en "platre" qui a une ouverture en bas(là où il y avait le petite cylindre blanc), ce trou cylindrique donne sur l'onlay cen cire qui se trouve toujours à l'interieur du cylindre platre puisqu'il y a été "piegé"; ce cylindre va etre porté à haute temperature et donc la cire de l'onlay va fondre et s'écouler par le "trou cylindrique".
Il ne reste donc plus que le cylindre en "platre" sans cire à l'interieur.Seulement avec l'empreinte de l'inlay en cire qui y était.

à partir de la, grace à une machine specifique, on va presser un ou plusieurs 'selon le nombre d'onlay que l'on a mis dans le cylindre) de ces petits lingotins de ceramique :
Image

ça c'est une coupe du cylindre en "platre" dans lequel on a injecté/pressé la ceramique en lingotin.
On voit donc que toute les parties qui etaient en cire avant, on été remplies par la ceramique: les onlays et les petites tiges en cire qui les reliaient à leur socle
Image

Puis on casse le cylindre en "platre" d'une certaine façon, pour ne pas casser les onlays,puis on peaufine ces derniers, on les fraise, les poli, les maquille :
Image
Y'a plus qu'à poser en bouche à la place de l'ancien amalgame! (bieeeeen!) (cherrrrrr :crazy: )

Tout ça pour vous dire que les petits lingotins presentés plus haut sont tres chers et qu'ils existent en plusieurs teintes.
Et qu'avec un de ces lingotins on peut faire 3 à 6 onlays selon la taille de ceux ci.

Au labo, quand une empreinte arrivait pour faire un onlay, je devais la mettre de côté, et attendre au moins 15 jours au cas où il y aurait d'autre onlays à arriver, pour pouvoir les grouper dans le même cylindre et donc ne pas gaspiller de lingotin (car faire un seul onlay sur un lingotin c'est du gaspillage, une fois qu'elle a été pressée et cuite dans la machine, le superflu de ceram qui n'a pas servie pour l'onlay n'est pas reutilisable).
Le truc c'est que par exemple, le lundi je recevais un onlay à faire en teinte A1, le mercredi je recevais un autre onlay à faire mais celui là etait demandé en teinte C2, du coup je ne pouvais pas les grouper car ils n'etaient pas fabriqués dans le meme lingotin.
Bon, on arrivait toujours à les faire au final mais, et de un ça pouvait etre long, et de deux c'etait quand même une organisation à la con, du coup il faut savoir que certains dentistes (beaucoup) ne s'embêtent pas avec ça et ne proposent pas ou très rarement, sur demande expresse du patient, l'inlay onlay en ceramique pressée.

Ce qui peut aider votre dentiste à franchir le pas pour vous, si c'est bien ça que vous voulez en bouche c'est de lui dire que peut importe la teinte, (si possible une teinte se rapprochant quand meme de la votre), mais si c'est pas exactement votre teinte tant pis.
Après tout, mieux vaut avoir de la ceramique en bouche, quitte à ce qu'elle ne soit pas de la meme teinte"ivoire" que vos dents à côté, plutot qu'un bel amalgame grisatre et qui libere du mercure à longueur de journée...
Comme ça le prothesiste qui recevra le travaille à faire, ou le dentiste qui fera votre onlay dans sa machine numerique pourra passer votre onlay dans la prochaine "pressée", peut importe si ça n'est pas la teinte exacte.
Je sais pas si j'ai bien expliqué [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Retourner vers Impact de notre bouche sur notre santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron